Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

à classer 2

THEATRE: “Roman Photo” (2014), c’est un beau roman, c’est une belle histoire / it’s a beautiful novel, it’s a beautiful story

THEATRE: "Roman Photo" (2014), c'est un beau roman, c'est une belle histoire / it's a beautiful novel, it's a beautiful story 1 image

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:36 am Après avoir écrit notamment On choisit pas sa famille, Week-end en ascenseur ou Chacun sa croix, le trublion du rire, Jean Christophe Barc s’associe avec Anne-Elise Barré pour Roman photo, une nouvelle comédie actuellement au Théâtre La Boussole (Paris-10ème). Œuvre désuète par excellence et oubliée du théâtre, cette littérature bas de gamme est au centre d’une dramaturgie désopilante pour un moment très agréable. Description. After writing On choisit pas sa famille, Week-end en ascenseur ou Chacun sa croix, Jean Christophe Barc has written with Anne-Lise Barré Roman photo, a new …

Plus d'infos »

The Killing Joke (1988-2014), rire à s’en mettre plein les yeux / to laugh to dazzle your eyes

<i>The Killing Joke</i> (1988-2014), rire à s'en mettre plein les yeux / to laugh to dazzle your eyes 5 image

Dernière mise à jour : mai 13th, 2016 at 10:04 am Remarquable, classique ou culte, les mots manquent pour qualifier l’énorme impact de The Killing Joke (1988) sur l’univers de Batman. Créé par l’illustrateur Brian Bolland (Couverture de Batman : Gotham Knight, Judge Dredd…) et le scénariste Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta…), The Killing Joke revit aujourd’hui chez Urban Comics en édition Deluxe, pour notre plus grand plaisir. Outstanding, classic, cult… words are missing to describe the huge impact of The Killing Joke (1988) on Batman’s universe. Created by Brian Bolland (Gotham Knight’s cover, Judge Dredd ) and Alan Moore …

Plus d'infos »

CINEMA : “L’Institutrice” (2014), la loi du genre / “The Kindergarten Teacher” (2014), the law of the genre

CINEMA : "L'Institutrice" (2014), la loi du genre / "The Kindergarten Teacher" (2014), the law of the genre 9 image

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:36 am Dans son rapport avec le quotidien, le cinéma israélien est singulier. Il sait toucher le spectateur autour de thématiques simples et universelles. Cette année, il s’est déjà illustré avec un coup de cœur, Le procès de Viviane Amsalem (Shlomi Elkabetz, Ronit Elkabetz) qui dénonçait le chemin de croix scandaleux d’une femme pour obtenir son divorce civil sans le consentement de son mari. En cette rentrée, le film israélien, L’Institutrice (Haganenet, 2014) réalisé par Nadav Lapid, se distingue par sa capacité à mettre en image une relation passionnelle entre une …

Plus d'infos »

CINEMA: “Obvious Child” (2014), here I am a baby

CINEMA: "Obvious Child" (2014), here I am a baby 13 image

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:36 am On reconnaît tout de suite la pâte d’un jeune cinéaste : plans simples, enchainements scolaires, dramaturgie figée. Il est plus compliqué de trouver une définition pour expliquer ce qu’est « un jeune bon cinéaste ». Est-ce un artiste à la technique immature mais qui sait faire émerger sa sensibilité et son affect dans la tenue de son histoire ? En tous cas, on ressort toujours touché de ses films. Avec Obvious Child, on est convaincu que la réalisatrice Gillian Robespierre peut être rangée dans cette catégorie, tant le sujet …

Plus d'infos »

[CRITIQUE] “Des lendemains qui chantent” (2014), la rose au fusil

[CRITIQUE] "Des lendemains qui chantent" (2014), la rose au fusil 19 image

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:36 am Dans la continuité de Le Nom des gens (2010) de Michel Leclerc où le personnage joué par Sara Forestier couche avec des hommes de Droite pour les convertir au socialisme ou de Télé Gaucho (2012) du même réalisateur sur la création d’une chaine de télévision libérale, Des lendemains qui chantent du réalisateur Nicolas Castro a cette fraicheur des films de gauche traitant, avec un idéalisme chevronné, d’un contexte politique parfois hasardeux.  

Plus d'infos »

[CRITIQUE] #CEFF2014- “Hasta Mañana” (2013) d’Olivier Vidal et Sébastien Maggiani

[CRITIQUE] #CEFF2014- "Hasta Mañana" (2013) d'Olivier Vidal et Sébastien Maggiani 20 image

Dernière mise à jour : avril 11th, 2019 at 03:43 pmCe deuxième jour de festival est porté par la jeune génération avec la découverte de Hasta Mañana, co-réalisé par Olivier Vidal et Sébastien Maggiani. Ce dernier, du haut de ses 18 ans, est l’un des plus jeunes réalisateurs de France. Il avoue d’ailleurs avoir passé le bac juste avant la projection officielle sur les Champs.

Plus d'infos »

[CRITIQUE]”Le procès de Viviane Amsalem” (2014) de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz

[CRITIQUE]"Le procès de Viviane Amsalem" (2014) de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz 21 image

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:36 amD’une brutalité inouïe, Le procès de Viviane Amsalem de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz livre le témoignage d’une injustice caractérisée. En Israël, les femmes mariées ne peuvent pas divorcer de leur mari sans le consentement de ce dernier. En cas de désaccords, un tribunal religieux, marqué par son archaïsme, essaye d’obtenir la désunion. Cependant, dans ce régime patriarcal, l’intérêt de la femme est secondaire par rapport à l’image sacrée du couple.

Plus d'infos »

[CRITIQUE] “It follows” (2014), alors ça suit ?!?

[CRITIQUE] "It follows" (2014), alors ça suit ?!? 22 image

Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:36 amIl y a des films qui ne sont pas prévus pour une sortie en salles françaises. Et puis Cannes arrive et remet tout en cause… C’est ce qu’on souhaite à It follows qui a fait le buzz auprès du public cannois au dernier festival. Il serait alors dommage de le laisser dans les cartons plus longtemps tant il est le coup de cœur de l’année. Vous sentez une teinte d’angoisse à l’idée d’être traqué quand vous lisez dans la rue « Souriez, vous êtes filmé » ? Vous allez avoir une crise …

Plus d'infos »

CINEMA: #CEFF2014 – Palmarès du 3ème Champs-Élysées Film Festival/The winners of the 3rd Champs-Élysées Film Festival

CINEMA: #CEFF2014 - Palmarès du 3ème Champs-Élysées Film Festival/The winners of the 3rd Champs-Élysées Film Festival 23 image

Dernière mise à jour : avril 4th, 2020 at 04:38 pm © Dao Bacon Le Champs-Elysées Film Festival, présidé cette année par l’actrice Jacqueline Bisset et le réalisateur Bertrand Tavernier, referme ses portes après une semaine de compétition et d’avant-premières prestigieuses. L’évènement, qui a attiré 20 000 spectateurs, a décerné 5 prix, remis à la cérémonie du clôture. Voici ce palmarès, couplé à mon coup de cœur. The Champs-Elysées Film Festival closes its doors after a week of competition and prestigious premieres. The event, which attracted 20,000 spectators, has awarded 5 prizes at the closing ceremony. Here is the prize list, coupled …

Plus d'infos »