A l’occasion de la présentation de l’édition 2022 de son Guide des visites d’églises, l’association Art Culture et Foi a mis en exergue cette année l’église Saint-Jean-Bosco, une pépite de l’art contemporain. Plus que jamais, Bulles de Culture vous conseille d’aller visiter cet édifice religieux, le plus richement doté du 20e arrondissement de Paris et l’un des plus importants témoignages des recherches artistiques et architecturales Art déco (1937).
Le Guide des visites d’église : des milliers d’œuvres à découvrir

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’art et au patrimoine, l’association Art, Culture et Foi / Paris a conçu le Guide des visites d’église. La 23e édition vient tout juste de sortir et invite le public à voir ou revoir des milliers d’œuvres réparties sur quelque 115 lieux de culte.
Cette brochure gratuite, tant en version papier que numérique, a été réalisée en partenariat avec la Fondation Notre Dame et la Mairie de Paris. Elle est disponible dans les églises, mais aussi à l’Hôtel de Ville, dans les mairies d’arrondissement et dans les offices de tourisme.
Don Bosco : un prêtre humaniste
L’église Saint-Jean-Bosco est un édifice unique par son décor qui magnifie et illustre l’œuvre fondée par Don Bosco que la communauté salésienne perpétue aujourd’hui au bénéfice de la jeunesse.
Innovant pour son époque, Don Bosco (1815-1888), né dans le hameau de Castelnuovo d’Asti près de Turin, était un prêtre humaniste qui se préoccupait d’action sociale. Son énergie et ses facultés de communicant lui ont permis de bénéficier de soutiens et de ressources utiles à l’éducation et à la promotion humaine de jeunes en situation de pauvreté et de risque.
L’église Saint-Jean-Bosco : une grande cohérence artistique

L’église Saint-Jean-Bosco est située dans l’ancien village de Charonne, et plus précisément dans le quartier de la Réunion, peuplé de nombreux immigrés italiens, dits ritals à l’époque.
A l’origine le projet était très ambitieux. Il a été conçu par l’architecte Dumitru Rotter et a démarré en 1933, un an avant la canonisation de Jean Bosco. Au départ, il comprenait l’église entourée de bâtiments de 4 à 5 niveaux. Mais, faute de financements, seule l’église est sortie de terre. Elle a été achevée par René Rotter, le fils de l’architecte.
Elle constitue le dernier exemple parisien d’église à grand décor, de style Art Déco, associant statuaire, peintures, mosaïques et vitraux. Une splendeur !!!
A l’intérieur, le décor chatoyant d’origine, ornant la nef et le transept, contraste avec la blancheur et la géométrie de l’extérieur.
Conservé dans sa presque totalité, l’église a été classée monument historique en 2011.
Notre avis ?
L’église Saint-Jean-Bosco est une visite qui ne manquera pas de vous étonner !
En savoir plus :
- Église Saint-Jean-Bosco
79 Rue Alexandre Dumas 75020 Paris
Site officiel de l’église - Association Art, Culture et Foi / Paris
26, rue du général Foy 75008 Paris
Tel : 01 78 91 91 65
Site officiel de l’association