Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Eglise Saint-Jean-Bosco - intérieur photo
Église Saint-Jean-Bosco © D.R.

Église Saint-Jean-Bosco : une pépite de l’art contemporain

A l’occasion de la présentation de l’édition 2022 de son Guide des visites d’églises, l’association Art Culture et Foi a mis en exergue cette année l’église Saint-Jean-Bosco, une pépite de l’art contemporain. Plus que jamais, Bulles de Culture vous conseille d’aller visiter cet édifice religieux, le plus richement doté du 20e arrondissement de Paris et l’un des plus importants témoignages des recherches artistiques et architecturales Art déco (1937).

Le Guide des visites d’église : des milliers d’œuvres à découvrir

Guide des visites d’églises par Association Art, Culture et Foi Paris image couverture livre
Couverture du « Guide des visites d’églises » édition 2022

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’art et au patrimoine, l’association Art, Culture et Foi / Paris a conçu le Guide des visites d’église. La 23e édition vient tout juste de sortir et invite le public à voir ou revoir des milliers d’œuvres réparties sur quelque 115 lieux de culte.

Cette brochure gratuite, tant en version papier que numérique, a été réalisée en partenariat avec la Fondation Notre Dame et la Mairie de Paris. Elle est disponible dans les églises, mais aussi à l’Hôtel de Ville, dans les mairies d’arrondissement et dans les offices de tourisme.

Don Bosco : un prêtre humaniste

L’église Saint-Jean-Bosco est un édifice unique par son décor qui magnifie et illustre l’œuvre fondée par Don Bosco que la communauté salésienne perpétue aujourd’hui au bénéfice de la jeunesse.

Innovant pour son époque, Don Bosco (1815-1888), né dans le hameau de Castelnuovo d’Asti près de Turin, était un prêtre humaniste qui se préoccupait d’action sociale. Son énergie et ses facultés de communicant lui ont permis de bénéficier de soutiens et de ressources utiles à l’éducation et à la promotion humaine de jeunes en situation de pauvreté et de risque.

L’église Saint-Jean-Bosco : une grande cohérence artistique

Eglise Saint-Jean-Bosco - Nef centrale vue d'en haut photo
Nef centrale vue d’en haut de l’église Saint-Jean-Bosco © D.R.

L’église Saint-Jean-Bosco est située dans l’ancien village de Charonne, et plus précisément dans le quartier de la Réunion, peuplé de nombreux immigrés italiens, dits ritals à l’époque.

A l’origine le projet était très ambitieux. Il a été conçu par l’architecte Dumitru Rotter et a démarré en 1933, un an avant la canonisation de Jean Bosco. Au départ, il comprenait l’église entourée de bâtiments de 4 à 5 niveaux. Mais, faute de financements, seule l’église est sortie de terre. Elle a été achevée par René Rotter, le fils de l’architecte.

Elle constitue le dernier exemple parisien d’église à grand décor, de style Art Déco, associant statuaire, peintures, mosaïques et vitraux. Une splendeur !!!

A l’intérieur, le décor chatoyant d’origine, ornant la nef et le transept, contraste avec la blancheur et la géométrie de l’extérieur.

Conservé dans sa presque totalité, l’église a été classée monument historique en 2011.

Notre avis ?

L’église Saint-Jean-Bosco est une visite qui ne manquera pas de vous étonner !

En savoir plus :

Claude Versein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.