Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Image de Thierry Mugler, Couturissime - Musée des Arts Décoratifs affiche exposition

Exposition / « Thierry Mugler, Couturissime » : un show au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Dernière mise à jour : janvier 30th, 2022 at 09:40

Mode, couture et parfum : Thierry Mugler a tout révolutionné. Une grande exposition d’envergure est visible jusqu’au 24 avril au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Un voyage ébouriffant que vous présente Bulles de Culture. Notre avis et notre critique de l’exposition Thierry Mugler, Couturissime.

Thierry Mugler, Couturissime : l’exposition sur la scène artistique parisienne

Du 2 mars au 8 septembre 2019, la toute première exposition consacrée à l’œuvre du couturier visionnaire et d’avant-garde Thierry Mugler a ébloui le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Et après avoir enchanté les yeux de toutes et de tous avec Christian Dior, couturier du rêve, le Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris — juste à côté du Musée du Louvre — accueille cette ébouriffante exposition Thierry Mugler, Couturissime.

Vous avez donc jusqu’au retour du printemps pour aller vous familiariser — ou admirer ce que vous avez déjà adoré sur podium à la télé — avec l’univers de celui qui avait proposé en France le tout premier défilé-spectacle : 6000 personnes au Zénith de Paris en 1984.

Deux belles sorties parisiennes pour les amateurs et amatrices de mode avec l’exposition CinéMode par Jean-Paul Gaultier actuellement à La Cinémathèque française.

Une histoire visuelle dans chaque vêtement

Thierry Mugler, Couturissime - Musée des Arts Décoratifs image exposition
© MAD, Paris / Christophe Dellière

Disparu le 23 janvier 2022 à l’âge de 73 ans, Thierry Mugler a apporté son audace au monde de la mode et a amené ses créations sur la scène de l’art grâce à de la radicalité, parfois ironique, voire mordante.

Tableaux spectaculaires — comme le bestiaire au clair de lune qui ouvre le parcours —, performances et vidéo : on voit bien que Thierry Mugler s’est inspiré du réel — des costumes d’ouvriers, par exemple — pour aller ensuite dans l’espace de la représentation.

On est dans du body-art : le corps comme première inspiration du geste esthétique… et on s’y amuse. La preuve, l’artiste n’a eu aucune honte à parler sur les plateaux télé de son visage refait.

Chacune des tenues de l’exposition Thierry Mugler, Couturissime fait entendre une ritournelle visuelle et désormais évocatrice pour la mémoire visuelle collective puisque le couturier est désormais passé à la postérité. Il est en effet consacré par le circuit des musées après plus de 45 ans de travail et de présence.

Le Musée des Arts Décoratif lui dédient ainsi une exposition montrant pour la première fois un ensemble significatif des efforts, audaces et modes de l’artiste. Car pour Mugler, la vraie élégance c’est d’oser.

Notre avis ?

Thierry Mugler, Couturissime est comme un grand opéra baroque et punk sur deux étages. Pas la peine de rêver à du prêt-à-porter accessible car l’exposition se construit surtout autour des costumes de scène de celui ayant tourné la page de la mode en 2002.

En savoir plus :

  • L’exposition Thierry Mugler, Couturissime a lieu au Musée des Arts-Décoratifs de Paris du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022
    Adresse : 107, rue de Rivoli 75001 Paris
    Métros : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
    Horaires : Le mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h ; le samedi et dimanche de 11h à 20h
  • L’exposition a été conçue, produite et mise en itinérance par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.