Nouvelle exposition de qualité au Musée des Arts décoratifs de Paris (MAD Paris) qui rend hommage à une avant-gardiste parmi les avant-gardistes, la Néerlandaise Iris van Herpen. C’est hybride, immersif et sensoriel. L’avis Bulles de Culture sur l’expérience Iris van Herpen. Sculpting the Senses, à voir jusqu’au 28 avril.
Iris van Herpen. Sculpting the Senses, une exposition inspirée de la nature
Organisée au Musée des Arts décoratifs, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, l’exposition Iris van Herpen. Sculpting the Senses est vendue comme une exposition d’art autant que de mode. Elle rend en effet hommage à l’une des créatrices de mode les plus visionnaires de sa génération.
On y retrouve vraiment une attention particulière chez la créatrice Iris van Herpen à la nature, à la vie qui l’anime à chaque nanoseconde et au danger qui la guette. Les cent pièces de l’exposition interrogent la place du corps dans l’espace, le rapport du vêtement à l’environnement, ainsi que l’avenir du corps dans un monde en pleine mutation.
Les origines du vivant
Ce qui rend l’exposition Iris van Herpen. Sculpting the Senses si spéciale est la présence d’œuvres d’art contemporaine pour dialoguer avec les mannequins et les pièces présentées, mais aussi la présence de la science naturelle qui a tant inspiré la créatrice. On peut y voir, au fil de la balade, des coraux ou des fossiles créant une résonance unique avec des pièces historiques.
L’interconnexion avec les écosystèmes est véritablement le fil rouge de l’exposition. Elle s’achève sur une présentation des œuvres d’Iris van Herpen projetées dans l’immensité du cosmos. Ses robes flottent dans l’espace et le temps. Et c’est vraiment une réussite.
Née aux Pays-Bas, Iris van Herpen avait déjà une collection au Musée des Arts décoratifs de Paris : sa collection Crystallization de 2010. Elle y avait notamment présenté sa première robe en impression 3D.
Travailler avec le futur
Actuellement âgée de 39 ans, Iris van Herpen est l’une des rares femmes stylistes et créatrices exposées ces dernières années au Musée des Arts décoratifs. Saluons aussi son complice Salvador Breed qui a composé la musique accompagnant l’exposition de robes.
La Maison haute couture d’Iris Van Herpen défie en tout cas toutes les notions traditionnelles du savoir-faire et de l’artisanat. Les vêtements, pensés comme étant irréels, tirent leur épingle du jeu par rapport à tout·e autre créateur·trice.
En savoir plus :
- L’exposition Iris Van Herpen. Sclupting the senses au Musée des Arts décoratifs de Paris (MAD Paris) du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024
Adresse : 107, rue de Rivoli 75001 Paris
Métros : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Horaires : Le mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h dans les expositions temporaires ; le samedi et dimanche de 11h à 20h - Tarifs
→ entrée plein tarif : 14 €
→ entrée tarif réduit : 10 €
→ gratuit pour les moins de 26 ans
- Critique / “Niki” (2024) de Céline Salette : dix ans de la vie de la plasticienne Niki de Saint-Phalle - 2024-10-09
- “Fini la comédie ! Confidences à Dalida” : nouvelles dates à Paris, Lille et Avignon - 2024-10-09
- “Les Crevettes Pailletées” ce soir sur W9 : la comédie à succès inspirée d’une histoire vraie - 2024-10-06