enfr

LITTERATURE

Comics, fictions, livres, romans, cycles, festivals, rencontres… sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle Littérature.

Top Livres 2021 : les meilleurs livres de 2021

Top Livres 2021

Dernière mise à jour : janvier 3rd, 2022 at 11:48 Avant que la rentrée littéraire d’hiver 2022 ne déferle avec ses 545 romans, quelques lignes pour souligner de belles découvertes tout au long de l’année 2021. Textes d’auteurs confirmés ou primo romanciers, de récits, de littérature française ou étrangère, tous ont un point commun ; leur grande qualité. Découvrez les Top Livres 2021.

Plus d'infos »

Critique / « Mariah Carey Casta Diva » (2020) : pour réhabiliter la Mère Noël en tant qu’artiste

Mariah Carey Casta Diva de Valentin Grimaud image couverture livre

Noël est LA saison de Mariah Carey et nul ne peut désormais en découdre. Mais Mariah, ce n’est pas que cela et un livre éclatant et sophistiqué entend bien nous le prouver. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture sur Mariah Carey Casta Diva de Valentin Grimaud.

Plus d'infos »

Critique / « La Maharani de Jaipur » (2021) d’Isaure de Saint Pierre

la maharani de jaipur critique avis livre

Isaure de Saint Pierre est une grande voyageuse. Née en 1944, elle publie son premier livre en 1973 et depuis n’a pas cessé de voyager pour son métier de journaliste (Paris match, VSD, Elle, GEO..) et d’écrire des romans. Ses sujets de prédilection sont les personnages historiques injustement décriées, surtout des femmes, comme Roxelane l’épouse de Soliman le Magnifique, Aliénor d’Aquitaine ou encore la Kahina, reine guerrière de berbères, Sa bibliographie riche d’une soixantaine de romans, romans historiques, romans policiers historiques, biographies, nouvelles et albums de voyages dessine en creux le portrait d’une auteure amoureuse de liberté et de grands …

Plus d'infos »

Critique / « Hadès, Argentine » (2021) de Daniel Loedel

Hadès Argentine critique avis livre

Hadès, Argentine de Daniel Loedel chez La Croisée est un excellent livre de l’automne 2021, prix du premier roman étranger, finaliste du prix Femina étranger. Jeune trentenaire new yorkais, ayant pour parents un père argentin et une mère américaine, Daniel Loedel dédie son livre à sa sœur, Isabel, qu’il n’a jamais connu, victime de la dictature de Videla, à seulement 22 ans en sa qualité de membre des Montoneros, combattants irréductibles. Au même âge, sans encore penser écrire Hadès, Argentine l’auteur s’installe à Buenos Aires en 2010. À la recherche de ses racines, il découvre le pays de son père, …

Plus d'infos »

Critique / « La plus secrète mémoire des hommes » (2021) de Mohamed Mbougar Sarr

la plus secrète mémoire des hommes critique avis livre

Honorée par le prix Goncourt 2021, la coédition franco-sénégalaise entre Philippe Rey et Jimsaan met en pleine lumière Mohamed Mbougar Sarr, jeune trentenaire, pour son quatrième ouvrage, La plus secrète mémoire des hommes. Un roman, objet de nombreuses critiques dithyrambiques et quelques unes, très rares, laissant apparaître une non adhésion du lecteur. La critique et l’avis du livre. 

Plus d'infos »

Critique / « Le candidat idéal » (2021) d’Ondine Millot

le candidat idéal critique avis livre

Spécialiste des faits de société et de la chronique judiciaire à Libération, durant seize années, qu’elle est sur le point de quitter suite à un plan social, Ondine Millot se trouve à Fontainebleau ce jeudi 29 octobre 2015 pour couvrir un procès concernant un couple ayant tué leur fille de vingt mois. Mais ce jour là, au Palais de Justice, c’est le branle bas de combat. Des coups de feu ont retenti dans le bureau du bâtonnier, Le Candidat idéal, Henrique Vannier. Avocat lui aussi, Joseph Scipilliti a tiré à trois reprises avant de retourner l’arme contre lui, durant un …

Plus d'infos »