Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

LITTERATURE

Comics, fictions, livres, romans, cycles, festivals, rencontres… sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle Littérature.

Critique / « Célestine » (2023) de Sophie Wouters

Célestine Sophie Wouters

Paru en Belgique et en Suisse chez 180° Editions en avril 2021, Célestine de Sophie Wouters, peintre belge, est aujourd’hui disponible en France aux Éditions Hervé Chopin. Le thème de prédilection de l’autrice, dans ses œuvres de collage, photographies ou autres techniques, concerne principalement l’être humain. C’est tout naturellement ce vers quoi tend son premier roman, court mais dense, où rayonne Célestine, volontaire, déterminée, au destin peu banal marqué par de tristes et violents évènements. La critique et l’avis sur le livre.

Plus d'infos »

Critique / « Celui qui veille » (2022) de Louise Erdrich

Louise Erdrich Celui qui veille livre critique avis

Dernière mise à jour : décembre 30th, 2022 at 11:59 Louise Erdrich, d’origine indienne Ojibwé par sa mère, est une des grandes auteures du monde littéraire américain. Celui qui veille, paru en janvier 2022 dans l’excellente collection Terres d’Amérique chez Albin Michel, auréolé du Prix Pulitzer, rend hommage à la communauté Chippewa. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / « La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer » (2022) : pour les fans les plus sensibles de l’artiste

La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer de Gwendal Fossois image couverture du livre

Alors qu’elle est de retour avec un nouvel album baptisé L’Emprise, la chanteuse Mylène Farmer s’est vu consacrer un ouvrage à la hauteur de la richesse de son répertoire. Il s’intitule La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer et est signé d’un analyste de la pop culture, Gwendal Fossois. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture.

Plus d'infos »

Critique / « La nuit de Berlin  » (2021) de Simon Scarrow

la nuit de berlin simon scarrow livre

Associer Berlin, durant la période du Troisième Reich ou après sa chute, à un ou plusieurs meurtres, fait penser à La trilogie Berlinoise de l’écossais Philip Kerr et à son héros récurrent, l’ex-policier Bernie Gunther devenu détective, ainsi qu’à la série (en cours) de Harald Gilbers, romancier allemand, avec Oppenheimer ex-inspecteur. Horst Schenke, nouveau policier, prend vie sous la plume de Simon Scarrow, auteur britannique, avec La nuit de Berlin disponible depuis novembre 2022 chez City poche. Sur un créneau déjà bien occupé, celui du polar historique en temps de guerre dans la capitale allemande, l’entrée en matière s’avère convaincante. …

Plus d'infos »

Critique / « Les otages » (2022) de Taina Tervonen

les otages critique avis livre

Les œuvres de « creative non fiction » ou « narrative non-fiction » des éditions Marchialy font voyager les lecteurs dans le monde entier, dans des univers toujours différents, grâce aux  incroyables enquêtes et histoires recueillies. Avec Les otages, Taina Tervonen va fouiller dans les archives, en France et au Sénégal, pour rechercher l’histoire d’un sabre, de bijoux et d’objets usuels, dérobés à Ségou en 1890 lors de la prise de la ville par Louis Archinald, alors lieutenant-colonel, pas toujours respectueux de certains ordres reçus. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / « Impossible » (2020) d’Erri de Luca

impossible critique avis livre

Impossible, dernier texte d’Erri De Luca, disponible chez Folio, est de la lignée des précédents ouvrages, concis, à peine cent cinquante pages de lecture, où rode l’ombre de souvenirs propres à l’auteur. Très différent dans la forme, alternant entre interrogatoires et lettres à Ammoremio, sa compagne, un homme se livre au plus profond de lui même, rejetant les hypothèses échafaudées par un jeune juge. Une réflexion sur l’engagement politique, la fidélité à des idées, qui est parfaitement traitée avec une grande efficacité et fluidité. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »