enfr
Informations

LITTERATURE

Comics, fictions, livres, romans, cycles, festivals, rencontres… sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle Littérature.

Critique / « Sur l’autre rive » (2021) d’Emmanuel Grand

sur l'autre rive couverture livr emmanuel grand

Emmanuel Grand, après trois livres très réussis (Terminus Beltz, Les salauds devront payer, Kisanga) chez Liana Levi, est de retour chez Albin Michel avec Sur l’autre rive, du côté de Saint-Nazaire où règnent les Chantiers de l’Atlantique, et les demeures bourgeoises en pays de Retz, avec Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, au delà de l’estuaire de la Loire. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / « L’Atlantique en eaux troubles » de Jean-Yves Chauve

L'atlantique en eaux troubles couverture livre

Vendée Globe, Transat Jacques-Vabre, Route du Rhum, Figaro, parmi d’autres courses au large, n’ont aucun secret pour Jean-Yves Chauve, médecin, qui apporte assistance à distance aux participants. Par ailleurs skipper professionnel et un temps moniteur de voile, cet homme, passionné par la mer, vient de faire paraître aux Éditions Glénat, L’Atlantique en eaux troubles qui naturellement parle de bateaux, de manœuvres, de solitude, mais aussi de traîtrises, de voyous, de trafics, de vengeance. Une intrigue bien structurée, sans temps morts, qui tient en éveil le lecteur. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / « Intrigue en Egypte » (2020) d’Adrien Goetz

intrigue en égypte couverture livre

Pour parler d’art et d’histoire sans ennuyer, Adrien Goetz a inventé Pénélope, jeune femme délurée conservatrice de musée et enquêtrice. L’auteur prend plaisir à la plonger dans des mystérieuses énigmes à fort contenu historique. Intrigue en Egypte est la cinquième enquête de Pénélope parue aux éditions Grasset (Grasset et Livre de Poche pour les quatre premières enquêtes). La critique et l’avis. 

Plus d'infos »

Critique / « Mémoire de soie » (2021) d’Adrien Borne

Mémoire de soie livre couverture Adrien Borne

Chaque année, depuis 10 ans, un jury de lecteurs des médiathèques de Levallois, décerne le prix des lecteurs de Levallois à l’occasion du Salon du roman historique de la ville. Pour 2021, le jury s’est mis d’accord sur le livre d’Adrien Borne, Mémoire de soie. La critique et l’avis sur cet ouvrage. 

Plus d'infos »

Critique / « Les Quichottes, Voix de la Laponie espagnole » de Paco Cerdà : la découverte des Quichottes en Espagne

les quichottes couverture livre paco cerda

Paru 2017 en Espagne, aux éditions Pepitas de calabaza  (Graines de courges), sous le titre « Los últimos. Voces de la Laponia española », le livre de Paco Cerdá, journaliste trentenaire vient de paraître en France aux éditions La Contre Allée sous un titre revisité, « Les Quichottes. Voix de la Laponie espagnole ». La critique et l’avis. 

Plus d'infos »

Critique / « La conseillère » (2021) d’ Olivier Faye

La conseillère olivier faye couverture livre 2021

Dernière mise à jour : juillet 29th, 2021 at 07:01 En 2013, Olivier Faye stagiaire à La Croix, est amené à rencontrer Marie-France Garaud, âgée de presque 80 ans, pour dresser son portrait dans la revue Charles. Ce premier contact est une découverte totale d’une personnalité hors normes qui régna sur la politique française durant la décennie 1970. Après plus de cinquante ans de politique, ses valeurs et convictions de jeunesse demeurent intactes, notamment sur la grandeur de la France et du souverainisme qui devrait s’y rattacher. Convaincu que cette spin doctor à la française mérite mieux qu’un simple article, …

Plus d'infos »

Exposition « Rimbaud d’aujourd’hui – CharlElie Couture » au Musée de la Chartreuse de Douai

Exposition Rimbaud d'aujourd'hui - CharlElie Couture affiche Musée de la Chartreuse

En région Hauts-de-France, le Musée de la Chartreuse se pare d’un peu de poésie pour le printemps et l’été à Douai. Une bourgade où Arthur Rimbaud avait d’ailleurs fugué et les vingt-deux poèmes réunis dans Cahiers de Douai témoignent de la cohérence du projet du poète de Charleville et mettent à l’honneur celui de CharlElie Couture. Réalisées au printemps 2020 durant le premier confinement de la pandémie de Covid-19, les œuvres du plasticien de formation nous donnent à voir un Rimbaud d’aujourd’hui, adolescent et déjà vagabond. L’avis de Bulles de Culture sur l’exposition Rimbaud d’aujourd’hui – CharlElie Couture à voir …

Plus d'infos »

Critique / « L’homme qui dépeuplait les collines » d’Alain Lallemand

L'homme qui dépeuplait les collines

Journaliste au quotidien belge Le soir à Liège, Alain Lallemand exerça diverses fonctions dont celles de grand reporter, correspondant de guerre, et participa aux enquêtes relatives à certains leaks (fuites en français) d’informations dont Panama Papers, Football Leaks et autres sujets. Armé de solides références, il partage désormais son temps entre l’écriture de romans et l’enseignement à l’université. L’avis et la critique de L’homme qui dépeuplait les collines. 

Plus d'infos »

Critique / « Mademoiselle Baudelaire » (2021) : une biographie saisissante du poète maudit

Mademoiselle Baudelaire d'Yslaire image couverture bd littérature

Si vous pensiez encore que  bande dessiné et littérature font mauvais ménage, le beau livre Mademoiselle Baudelaire d’Yslaire risque de vous faire changer d’avis. Ici, les dessins se mettent au service d’un récit détaillé et subtil et les vers du poète sont discrètement mis en valeur comme jamais à travers la création d’un univers graphique baudelairien impressionnant à base de sexe, d’exotisme, de vampires et de charognes. Avis et critique d’un rédacteur invité.

Plus d'infos »