Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mourir peut attendre image film cinéma 007 James Bond
Daniel CRAIG dans le film "Mourir peut attendre" © Nicola DOVE / 2021 - Danjaq, LLC and MGM. All rights reserved.

Critique / “Mourir peut attendre” (2021) avec Daniel Craig, Léa Seydoux et Rami Malek

France 2 diffuse, le dimanche 10 décembre, le cinquième et dernier long métrage de la saga James Bond avec Daniel Craig dans le rôle-titre. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur Mourir peut attendre (No Time to Die) de Cary Joji Fukunaga.

Synopsis :

James Bond a démissionné des services secrets pour Madeleine Swann, fille du docteur White et désormais recherchée par les membres du Spectre, la terrible et secrète organisation criminelle. Ensemble, ils mènent une vie paisible en Jamaïque. Mais l’agent 007 doit reprendre ses activités quand son vieil ami Felix Leiter de la CIA le sollicite : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé.

Mourir peut attendre : le dernier baroud d’honneur de Daniel Craig dans la peau de James Bond

Mourir peut attendre image film cinéma 007 James Bond
Léa SEYDOUX, Daniel CRAIG dans le film “Mourir peut attendre” © Nicola DOVE / 2021 – Danjaq, LLC and MGM. All rights reserved.

Avec un tournage en Italie, Jamaïque, Londres, Norvège et dans les Îles Féroé, un scénario de Cary Joji Fukunaga, Neal Purvis, Robert Wade et Phoebe Waller-Bridge, une image de Linus Sandgren, des décors de Mark Tildesley, des costumes de , un montage d’Elliot Graham et Tom Cross, une musique originale de Hans Zimmer — plus la chanson du générique de début No Time to Die interprétée par Billie Eilish, Oscar 2022 de la meilleure chanson originale — et une réalisation de Cary Joji Fukunaga, Mourir peut attendre signe la cinquième et dernière apparition de Daniel Craig sous les traits du célèbre agent secret britannique de Ian Fleming, ce 25e film de la franchise est le dernier baroud d’honneur de son incarnation virile et sensible du personnage depuis Casino royale (2006).

Dans cet ultime opus, l’agent retraité pense refaire sa vie avec le Dr Swan (Léa Seydoux), croisée dans le précédent 007 Spectre (2015), quand il est rattrapée par la dure réalité de son ancien métier et est forcé de reprendre du service.

Coté distribution, Daniel Craig est entouré des récurrents :

Plus deux nouveaux visages à mentionner : Rami Malek (Lyutsifer Safin) et Lashana Lynch (Nomi).

Notre avis ?

Si la première partie de ce Mourir peut attendre offre des scènes spectaculaires, de magnifiques décors, un mystérieux méchant mégalomane et une nouvelle agente du MI6, la seconde partie s’étire en longueur et se conclut d’une manière décevante. Reste l’interprétation finale de Daniel Craig qui aura su réinventer l’agent 007.

En savoir plus :

  • Mourir peut attendre est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 10 décembre 2023 à 21h10
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.