enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Spencer film photo 1_Photo credit Pablo Larraín
© Amazon Prime Video

Critique / « Spencer » : le (faux) biopic sur Diana est arrivé sur Amazon Prime Video

Après Jackie Kennedy, le réalisateur Pablo Larrain s’est occupé de projeter tout un imaginaire et un mystère autour de feu Diana. Il la trouvait déjà bien énigmatique. Spencer (de son nom de jeune fille) ne promet pas de grandes révélations. L’avis et la critique cinéma de Bulles de Culture sur ce long-métrage à vivre comme un expérience disponible sur la plateforme Amazon Prime Video.

Synopsis :

A la veille de Noël, en l’an 1991, à Norfolk en Angleterre, la princesse Diana (Kristen Stewart) se retrouve entourée de sa belle-famille pour célébrer les fêtes autour de repas fastueux. Elle qui a développé une aversion profonde pour la nourriture, sent que son mariage avec le prince Charles (Jack Farthing) ne tient plus qu’à un fil.

Spencer : il restait des fantasmes à Pablo Larrain

Tourné par Pablo Larrain entre janvier et mars 2021 en Allemagne, au château-hôtel de Kronberg, au château de Marquardt et au château de Nordkirchen, ainsi qu’au Royaume-Uni, le film Spencer ne connaîtra pas en France le grand écran, et est ainsi disponible depuis quelques semaines sur la plateforme Amazon Prime Video.

Déjà derrière Jackie et Neruda en 2016, Pablo Larrain prouve donc qu’il est attiré par le mythe et l’aura médiatique qui dépasse les grandes figures issues de la politique ou de la royauté.

Spencer film photo 1_Photo credit Pablo Larraín
© Amazon Prime Video

Pablo Larrain a sa propre grammaire cinématographique. Il veut créer une ambiance et transmettre des émotions; refusant par contre qu’on se précipite sur ses films pour tenter de tout comprendre d’un héros ou d’une héroïne ayant réellement vécu. Du cynisme, de la cruauté sur un tempo lent, effectivement le réalisateur chilien veut faire ressentir l’intériorité (et disons-le le désarroi) de ses personnages.

La matière qu’offre la vie de celle qu’on surnommait la princesse des cœurs (ici parfaitement « ressuscitée » par Kristen Stewart) est effectivement une fresque idéale. Mais inutile de s’attendre à des détails sur la famille royale d’Angleterre… pour cela, il y a The Crown saison 4 sur Netflix.

Spencer film photo 1_Photo credit Pablo Larraín
© Amazon Prime Video

Notre avis ?

Le fantasme est la plus belle des solutions pour narrer un bout de vie selon Pablo Larrain. Spencer est radical (et donc intéressant à voir) : avec des ralentis, du souffle et une interprétation magistrale de Kristen Stewart, il offre une toute autre vision de Diana que celle des images télévisées mais qui va dans le même sens : elle étouffait sous le formatage d’un rôle puissant.

En savoir plus :

  • Spencer de Pablo Larrain est disponible depuis le lundi 17 janvier 2022 sur Amazon Prime Video avec STX Entertainment.
  • Spencer est, par contre, sorti dans les salles de cinéma belges le 15 décembre 2021.
    Distribution belge : The Searchers avec STX Entertainment
  • Sélection du film dans les festivals suivants :
    Mostra de Venise 2021 : sélection officielle
    Festival du film de Telluride 2021 : sélection officielle
    Festival international du film de Toronto 2021 : Special Event Films
    Festival du film de Londres 2021 : Headline Gala
  • Kristen Stewart a figuré dans les nominées finale du trophée Meilleure actrice dans un film dramatique aux Golden Globe 2022 du 9 janvier.
Luigi Lattuca
Follow me