Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

CRITIQUES LIVRES

Critique / “Ceci n’est pas un livre sur le genre” (2024) : des points de repères salutaires en pleine tempête

Ceci n'est pas un livre sur le genre Morgan N. Lucas image couverture du livre éditions Les Insolentes

Depuis plusieurs mois, La France vit au rythme de crispations nouvelles autour de la question du genre. En réponse au controversé Transmania, le livre Ceci n’est pas un livre sur le genre de Morgan N. Lucas apporte des informations éclairées pour promouvoir le dialogue et y voir plus clair, sans fake news. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture.

Plus d'infos »

Critique / “Le barman du Ritz” (2024) de Philippe Collin

le barman du Ritz critique avis livre

Auteur de nombreux podcasts historiques sur France Inter dont Léon Blum, une vie héroïque, et Le fantôme de Philippe Pétain, devenus œuvres littéraires, Philippe Collin innove pour son premier roman, historique naturellement, qui précède le podcast consacré à Frank Meier, Le barman du Ritz chez Albin Michel, la référence en mixologie, art consistant à associer diverses boissons pour donner naissance, ou revisiter des cocktails. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / “Paris se lève” (2022) d’Armand Delpierre

Paris se lève livre avis critique

Dernière mise à jour : mai 19th, 2024 at 02:48 amDéjà deux livres à l’actif de cet auteur émergent, cinquantenaire, biberonné à la littérature policière anglo-saxonne, et plus particulièrement celles de George Pelecanos, Michael Connelly ou Ian Rankin. Pour entrer dans le cycle d’enquêtes qui s ‘annonce, il est préférable de débuter par Paris se lève, disponible au format poche chez Points, afin de mieux faire connaissance avec tous les protagonistes. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / “Bien-Aimée” (2024) d’Aurélie Tramier

bien-aimée aurélie tramier critique avis livre

Dernière mise à jour : mai 19th, 2024 at 02:49 amPour son quatrième roman, Aurélie Tramier, aixoise de naissance, munichoise d’adoption, se lance avec Bien- Aimée, chez La Belle Étoile Marabout, dans un roman historique sérieusement documenté sur ce que fut le camp des Milles, à peine à trois kilomètres au sud-ouest d’Aix en Provence, devenu Site-mémorial depuis 2012. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »