Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

CRITIQUES LIVRES

Critique / « Celui qui veille » (2022) de Louise Erdrich

Louise Erdrich Celui qui veille livre critique avis

Dernière mise à jour : décembre 30th, 2022 at 11:59 Louise Erdrich, d’origine indienne Ojibwé par sa mère, est une des grandes auteures du monde littéraire américain. Celui qui veille, paru en janvier 2022 dans l’excellente collection Terres d’Amérique chez Albin Michel, auréolé du Prix Pulitzer, rend hommage à la communauté Chippewa. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / « La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer » (2022) : pour les fans les plus sensibles de l’artiste

La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer de Gwendal Fossois image couverture du livre

Alors qu’elle est de retour avec un nouvel album baptisé L’Emprise, la chanteuse Mylène Farmer s’est vu consacrer un ouvrage à la hauteur de la richesse de son répertoire. Il s’intitule La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer et est signé d’un analyste de la pop culture, Gwendal Fossois. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture.

Plus d'infos »

Critique / « La nuit de Berlin  » (2021) de Simon Scarrow

la nuit de berlin simon scarrow livre

Associer Berlin, durant la période du Troisième Reich ou après sa chute, à un ou plusieurs meurtres, fait penser à La trilogie Berlinoise de l’écossais Philip Kerr et à son héros récurrent, l’ex-policier Bernie Gunther devenu détective, ainsi qu’à la série (en cours) de Harald Gilbers, romancier allemand, avec Oppenheimer ex-inspecteur. Horst Schenke, nouveau policier, prend vie sous la plume de Simon Scarrow, auteur britannique, avec La nuit de Berlin disponible depuis novembre 2022 chez City poche. Sur un créneau déjà bien occupé, celui du polar historique en temps de guerre dans la capitale allemande, l’entrée en matière s’avère convaincante. …

Plus d'infos »

Critique / « Les otages » (2022) de Taina Tervonen

les otages critique avis livre

Les œuvres de « creative non fiction » ou « narrative non-fiction » des éditions Marchialy font voyager les lecteurs dans le monde entier, dans des univers toujours différents, grâce aux  incroyables enquêtes et histoires recueillies. Avec Les otages, Taina Tervonen va fouiller dans les archives, en France et au Sénégal, pour rechercher l’histoire d’un sabre, de bijoux et d’objets usuels, dérobés à Ségou en 1890 lors de la prise de la ville par Louis Archinald, alors lieutenant-colonel, pas toujours respectueux de certains ordres reçus. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / « Impossible » (2020) d’Erri de Luca

impossible critique avis livre

Impossible, dernier texte d’Erri De Luca, disponible chez Folio, est de la lignée des précédents ouvrages, concis, à peine cent cinquante pages de lecture, où rode l’ombre de souvenirs propres à l’auteur. Très différent dans la forme, alternant entre interrogatoires et lettres à Ammoremio, sa compagne, un homme se livre au plus profond de lui même, rejetant les hypothèses échafaudées par un jeune juge. Une réflexion sur l’engagement politique, la fidélité à des idées, qui est parfaitement traitée avec une grande efficacité et fluidité. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / « Sur l’épaule des géants » (2022) de Laurine Roux

sur l'épaule des géants critique avis

Laurine Roux, professeure de lettres, pour son quatrième roman, continue d’enchanter son lectorat. Avec une rare capacité à se renouveler, chaque livre déroule un univers propre fait de noirceur, d’anticipation, de réalités historiques, d’histoires familiales. Elle distille des personnages qu’elle aime profondément, qui s’insèrent dans des histoires d’une grande inventivité où son talent hors pair de conteuse se déploie avec talent. Sur l’épaule des géants aux Éditions du sonneur ne déroge pas à ces principes, ni à la maîtrise d’une langue magnifiée par l’utilisation de-ci de-là, de mots inusités, pleins de charme. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / « L’eau rouge » (2022) de Jurica Pavičić

l'eau rouge jurica pavicic critique avis

Dernière mise à jour : novembre 8th, 2022 at 02:26 Depuis 2016, date de leur création, les éditions Agullo, ouvertes sur le monde et plus particulièrement sur les pays d’Europe de l’Est et centrale, dénichent régulièrement des auteurs de talent. Un des derniers en date, Jurica Pavičić, critique cinématographique croate, multi primé pour L’eau rouge paru en France en 2021, est désormais disponible au format poche dans la collection Points depuis septembre 2022. La critique et l’avis sur le livre. 

Plus d'infos »

Critique / « Bienvenue au Wokistan » (2022) : le nouveau recueil pédagogique de Binge Audio Éditions

Bienvenue au Wokistan image livre

En 2021 et en 2022, Binge Audio Éditions a publié une vingtaine de textes : une dizaine de titres multigenres (essais, écrits militants, témoignages, adaptations de podcasts) et des livres « unitaires » engagés qui parlent du monde d’aujourd’hui. Le dernier en date est collectif et adopte un titre provocateur : Bienvenue au Wokistan. Bulles de Culture l’a lu. Notre avis et critique littéraire.

Plus d'infos »

Critique / « Mon nom est sans mémoire » (2022) de Michela Marzano

mon nom est sans mémoire critique avis

Dans Légère comme un papillon, chez Grasset en 2012, Michela Marzano dévoilait une partie de sa vie, notamment son anorexie. Avec Mon nom est sans mémoire, du genre littéraire « roman vrai », chez Stock en août 2022, elle se livre totalement, sur ce qui l’a perturbé, sur ses doutes, ses craintes, l’absence de confiance en elle même et son mal être. La critique et l’avis sur le film. 

Plus d'infos »

Critique / « Générations vegan » (2022) : Jeanne Mas écrit avec son fils sur le monde de demain

Générations vegan de Jeanne Mas image couverture livre

La chanteuse Jeanne Mas était cette année de retour en France. Après deux concerts rock à Paris et puis une tournée acoustique, elle a publié le 8 septembre le livre Générations vegan – Le livre de tous les apprentis vegan pour partager son mode de vie et sa philosophie axée sur la préservation de la planète. L’artiste y parle des bienfaits de l’alimentation végétale. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture.

Plus d'infos »