Dans Les poissons de Caracas, Vicente Ulive-Schnell plonge au cœur d’un Venezuela ravagé par la corruption et la violence sous le régime d’Hugo Chávez. Ce roman noir, publié en 2024, offre une critique mordante de la société à travers les enquêtes de l’inspecteur Enrique Dávila. La critique et l’avis sur le livre.
Plus d'infos »Critique / “Le dernier thé de maître Sohô” (2024) de Cyril Gély
Le dernier thé de maître Sohô vient de paraître aux éditions Arléa en mai 2024. Un somptueux face à face met aux prises Ibuki, une jeune femme qui rêve de devenir samouraï, et celui qu’elle a choisi pour lui enseigner cet art, maître Sohô. La critique et l’avis sur le livre de Cyril Gély.
Plus d'infos »Critique / “Ceci n’est pas un livre sur le genre” (2024) : des points de repères salutaires en pleine tempête
Depuis plusieurs mois, La France vit au rythme de crispations nouvelles autour de la question du genre. En réponse au controversé Transmania, le livre Ceci n’est pas un livre sur le genre de Morgan N. Lucas apporte des informations éclairées pour promouvoir le dialogue et y voir plus clair, sans fake news. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture.
Plus d'infos »Critique / “Le barman du Ritz” (2024) de Philippe Collin
Auteur de nombreux podcasts historiques sur France Inter dont Léon Blum, une vie héroïque, et Le fantôme de Philippe Pétain, devenus œuvres littéraires, Philippe Collin innove pour son premier roman, historique naturellement, qui précède le podcast consacré à Frank Meier, Le barman du Ritz chez Albin Michel, la référence en mixologie, art consistant à associer diverses boissons pour donner naissance, ou revisiter des cocktails. La critique et l’avis sur le livre.
Plus d'infos »Critique / “Indomptables” (2024) de Bruno Doucey
Dernière mise à jour : mai 19th, 2024 at 02:47 amBruno Doucey, poète, éditeur des versificateurs, s’avère être également un excellent romancier. Avec Indomptables aux éditions Emmanuelle Collas, il met en scène ceux et celles qui se battent toujours ne s’avouant jamais vaincus. La critique et l’avis sur le livre.
Plus d'infos »Critique / “Paris se lève” (2022) d’Armand Delpierre
Dernière mise à jour : mai 19th, 2024 at 02:48 amDéjà deux livres à l’actif de cet auteur émergent, cinquantenaire, biberonné à la littérature policière anglo-saxonne, et plus particulièrement celles de George Pelecanos, Michael Connelly ou Ian Rankin. Pour entrer dans le cycle d’enquêtes qui s ‘annonce, il est préférable de débuter par Paris se lève, disponible au format poche chez Points, afin de mieux faire connaissance avec tous les protagonistes. La critique et l’avis sur le livre.
Plus d'infos »Critique / “Bien-Aimée” (2024) d’Aurélie Tramier
Dernière mise à jour : mai 19th, 2024 at 02:49 amPour son quatrième roman, Aurélie Tramier, aixoise de naissance, munichoise d’adoption, se lance avec Bien- Aimée, chez La Belle Étoile Marabout, dans un roman historique sérieusement documenté sur ce que fut le camp des Milles, à peine à trois kilomètres au sud-ouest d’Aix en Provence, devenu Site-mémorial depuis 2012. La critique et l’avis sur le livre.
Plus d'infos »Critique / “Le village secret” (2023) de Susanna Harutyunyan
Paru en 2015, année du centenaire du génocide arménien, sous le titre Les corbeaux avant Noé, le livre de Susanna Harutyunyan aux éditions Les Argonautes depuis février 2024, rebaptisé Le village secret, bénéficie de l’excellente traduction de Nazik Melik Hacopian-Thierry. Un livre exigeant et riche. La critique et l’avis.
Plus d'infos »Critique / “Passage de l’Avenir, 1934” (2024) de Alexandre Courban
Les éditions Agullo viennent de publier l’excellent premier roman d’Alexandre Courban, Passage de l’Avenir, 1934, qui allie habilement Histoire, social et trame policière. La critique et l’avis sur le livre.
Plus d'infos »Critique / “L’enclave” (2023) de Benoît Vitkine
Sorti en janvier 2024, L’enclave est le troisième roman de l’auteur Benoît Vitkine. La critique et l’avis sur le livre.
Plus d'infos »