Dernière mise à jour : octobre 3rd, 2024 at 09:51 am
Initialement intitulée Le sceau du secret, la fiction unitaire Meurtres à Meaux d’Adeline Darraux, avec Carole Bianic et Julie Debazac, est diffusée sur France 3 le samedi 21 septembre. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Jean-Christophe Bellon (Guillaume Gaucher), notable local et président de l’Amicale mémorielle de la Grande Guerre de Meaux, est assassiné lors de la reconstitution de la première bataille de la Marne qu’il a organisée.
Le lieutenant Karine Lelièvre (Carole Bianic) est chargée de l’enquête mais on lui adjoint le capitaine Isabelle Guercher (Julie Debazac), son ennemie jurée. Les deux femmes ont donc l’occasion de régler leurs comptes… jusqu’au moment où elles découvrent que la mort de Bellon est directement liée à leur passé commun.
Meurtres à Meaux : le soupçon d’Histoire locale et de mystère des Meurtres à… qui captive
Avec un scénario de Stéphane Brisset, une image de Dominique Bouilleret, des décors de Catherine D’Ovidio Curti, des costumes de Stéphane Rollot, un montage de Gautier Larnicol, une musique originale de Nicolas Jorelle et une réalisation d‘Adeline Darraux, Meurtres à Meaux est donc un nouveau téléfilm de la collection des Meurtres à…
Côté intrigue, un week-end de reconstitution historique de la bataille de la Marne au Musée de la Grande Guerre qui tourne au drame puis le signalement d’un cadavre dans la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, et voilà que la lieutenante Karine Lelièvre, interprétée par Carole Bianic, et son adjoint, joué par Guillaume Arnault, doivent collaborer avec la capitaine Isabelle Guercher de la SRPJ de Versailles, incarnée par Julie Debazac.
Or, Karine et Isabelle se connaissent très bien, mais ne se sont plus revues après s’être quittées en très mauvais termes. Elles devront donc retisser le fil de leur amitié afin de résoudre au mieux cette affaire, où plane une malédiction entourant un héros local mort durant la Première Guerre mondiale.
Le tournage a eu lieu du 23 octobre au 17 novembre 2023 en région parisienne (Champigny-sur-Marne, Meaux, Melun, Montrouge, Neuilly-sur-Marne, Paris, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Ouen).
Le reste de la distribution comprend Moïse Santamaria, Cyril Lecomte, Grégoire Paturel, Delphine Rollin, Diane Robert et Tom Novembre.
Notre avis ?
S’il prend un peu de temps à trouver son rythme, le téléfilm Meurtres à Meaux reprend la recette à succès des Meurtres à… avec ce soupçon d’Histoire locale et de mystère qui captive.
En savoir plus :
- Meurtres à Meaux a été diffusé sur France 3 le samedi 21 septembre 2024 à 21h05
- Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
- “Capitaine Marleau” ce soir sur France 2 : épisode “À contre-courant” avec Corinne Masiero et David Hallyday - 2024-10-11
- “Dix pour cent” saison 3 ce soir sur NRJ12 : la suite de la série à succès sur les coulisses du cinéma le vendredi 11 octobre - 2024-10-11
- “Loups Garous” sur Canal+ : le jeu de société culte adapté à la télé - 2024-10-11