Le mardi 17 juin, rendez-vous sur TV5MONDE pour (re)voir l’épisode Lorsque l’enfant paraît, avec Béatrice Dalle et Roman Kolinka, de la collection policière Disparition inquiétante. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
Lino (Radouan Leflahi) et Norma (Denitsa Ikonomova), un couple heureux, attendent un enfant. Lorsque Norma perd les eaux, Lino se précipite à la maternité, mais n’y trouve pas sa femme. Iris, commandante de police, et son adjoint Sam (Roman Kolinka) sont en charge de l’affaire. Sam privilégie une approche technique, tandis qu’Iris se focalise sur l’aspect humain.
Disparition inquiétante épisode Lorsque l’enfant paraît : une Béatrice Dalle forte en gueule à souhait, mais l’intrigue manque de punch

Avec un tournage en Occitanie, un scénario de Johanne Rigoulot, une image de Stéphane Aupetit, des décors de Mélissa Ponturo, des costumes de Florence Emir, un montage de Bénédicte Cazauran, une musique originale de La Grande Sophie et une réalisation d‘Arnauld Mercadier, Lorsque l’enfant paraît est le 7e épisode la collection de téléfilms Disparition inquiétante, imaginée par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot.
L’intrigue est menée par le binôme Béatrice Dalle et Roman Kolinka, après Sara Forestier et Pierre Rochefort (L’évaporation et Une affaire personnelle), Alix Poisson et Rayane Bensetti (Instincts maternels), Julie Depardieu et Pierre Rochefort (Sous pression), Julie Gayet et Youssef Hajdi (Retour aux sources) ainsi que Claudia Tagbo et Bruno Solo (Peur sur le campus).
Dans Lorsque l’enfant paraît, Béatrice Dalle prête ses traits à la commandante Iris Koben, une enquêtrice au fort caractère, qui enquête, avec le lieutenant Samuel Camurat (Roman Kolinka), sur une bien étrange affaire, l’enlèvement d’une femme sur le point d’accoucher (Denitsa Ikonomova, vue dans le feuilleton Demain nous appartient).
Confrontée à une affaire identique par le passé, Iris porte immédiatement son attention sur le mari (Radouan Leflahiune), un prof d’escalade qui a déjà eu maille à partir avec la justice. Mais son adjoint, qui connaît le suspect, ne partage pas son opinion.
Notre avis ?
Portée par une Béatrice Dalle forte en gueule à souhait, Disparition inquiétante épisode Lorsque l’enfant paraît intrigue avec son point de départ inattendu, l’étrange relation qui lie le personnage de Béatrice Dalle à un ancien voleur à la tire (Djamil Mohamed, vu dans le long métrage Suprêmes) et quelques moments forts en terme de réalisation — comme la séquence de battue sur la plage avec hélicoptère et plongeurs. Dommage cependant qu’elle manque de punch dans son développement et d’une fin plus surprenante.
Voir cette publication sur Instagram
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- Le tournage a eu lieu dans le département des Pyrénées-Orientales : Barcarès, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Torreilles.
- La distribution comprend également Bruno Wolkowitch et Catherine Davydzenka (vue dans le feuilleton Ici tout commence).
En savoir plus :
- Disparition inquiétante épisode Lorsque l’enfant paraît est diffusé sur TV5MONDE France Belgique Suisse Monaco le mardi 17 juin 2025 à 21h05
- La série est proposée en streaming et replay gratuit sur le site de la chaîne
- Disparition inquiétante épisode Lorsque l’enfant paraît a été diffusé, pour la première fois, sur France 2 le lundi 7 octobre 2024 à 21h05
- Série déconseillée aux moins de 10 ans
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !

