Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
les secrets d'oldforest retour à oldforest images livres thriller fantastique
Premières de couverture des livres "Les Secrets d'Oldforest" et "Retour à Oldforest"

Critique / “Les Secrets d’Oldforest” et “Retour à Oldforest” : bravoure et poésie au cœur des racines de notre planète

Une communauté au secret ancestral, une forêt interdite du Grand Nord canadien : le thriller Oldforest est de retour, et plutôt deux fois qu’une ! L’avis et la critique de Bulles de Culture sur les tomes 2 et 3, à savoir les livres Les secrets d’Oldforest et Retour à Oldforest, toujours signés Pierre-Yves Touzot.

Synopsis tome 2 – Les Secrets d’Oldforest :

Pour Déborah, tout se complique depuis le départ précipité d’Anton. Alors que les touristes envahissent le parc pour l’été, les Survivants se trouvent à un tournant de leur histoire, déchirés entre l’envie des uns de révéler les Pouvoirs de la Forêt et la volonté des autres de protéger les Secrets d’Oldforest.

L’arrivée d’un personnage énigmatique et de nouvelles révélations sur l’histoire de la Communauté vont placer Déborah dans une situation inconfortable, en première ligne pour décider de l’avenir d’Oldforest…

Synopsis tome 3 – Retour à Oldforest :

Le terrible drame qui s’est déroulé à Oldforest ramène Anton dans le célèbre parc national, pour y trouver une explication aux mystérieuses disparitions, dont celle de Déborah. Alors que le Secret a été préservé de justesse, de nouveaux périls le mettent en danger.

Pris dans une course contre la montre infernale avec ceux qui veulent utiliser les Pouvoirs de la Forêt, Anton devra trouver des réponses ailleurs, loin d’Oldforest…

Oldforest : deux nouveaux tomes pour conclure la trilogie

pierre yves touzot image Les Secrets d'Oldforest , Retour à Oldforest, Presque Libre
Pierre-Yves Touzot © D.R.

Après un premier tome sobrement intitulé Oldforest, comme le lieu où il nous emmène, l’auteur Pierre-Yves Touzot nous invite à terminer le voyage par la découverte des secrets du célèbre parc de l’Ouest canadien. Un thriller fantastique aux dimensions planétaires, qui explore les origines mêmes d’Oldforest.

Avec un intervalle réduit entre les tomes 2 et 3, la conclusion de ce grand roman d’aventures en plein air est désormais disponible.

Les Secrets d’Oldforest : le “toujours plus” des êtres humains

les secrets d'oldforest image livre roman thriller fantastique
Première de couverture du livre “Les Secrets d’Oldforest”

Le second tome de la trilogie de Pierre-Yves Touzot nous plonge dans une ambiance où la forêt et la communauté des survivant·es, bien que liées par un destin commun, se révèlent multiples. Tout est décrit avec élégance et soin pour nous immerger.

L’immortalité, c’est long… et malgré cet environnement protégé, les ambitions de certain·es pour s’extirper de ce qu’ils ont fini par considérer comme une prison donnent naissance à une trame narrative d’autant plus prenante que le gouffre se précise. Notre héroïne, réduite au rôle de pion dans un jeu dont les règles nous échappent, nous entraîne jusqu’à un twist qui relance le suspens.

Faut-il voir dans la livre Les Secrets d’Oldforest une illustration de cette tendance humaine à ne jamais saisir la chance d’être “simplement” heureux et à toujours chercher la définition des “toujours plus” ? Les ambitions, les manipulations… elles existent aussi dans un cadre apaisé.

Retour à Oldforest : ambiance Mad Max

retour à oldforest image livre roman thriller fantastique
Première de couverture du livre “Retour à Oldforest”

Le troisième et dernier tome de la trilogie de Pierre-Yves Touzot est un Mad Max transposé dans des forêts magiques, où des héros forts et engagés sont poussés par leur destin. Celui-ci est tantôt influencé par l’âme des forêts primaires, tantôt par l’ambition de pouvoir et de savoirs pour d’autres. Tous ont un but commun : “finir leurs tâches”.

Le souffle du livre Retour à Oldforest est à l’image des paysages décrits : ample et pourtant toujours poétique.

Ce road-movie à travers les derniers espaces préservés de la nocivité de l’Homme peut-il bien se terminer ? Les lecteur·rices ne ne le découvriront que dans les derniers chapitres.

Notre avis ?

Avec les romans Oldforest, Les Secrets d’Oldforest et Retour à Oldforest, l’écrivain Pierre-Yves Touzot nous aura tenu·es en haleine durant trois tomes d’une saga ancrée au cœur des racines de notre planète.

En savoir plus :

  • Les Secrets d’Oldforest de Pierre-Yves Touzot, Éditions la Trace, 10 octobre 2025, 322 pages, 22 euros
  • Oldforest tome 3 Retour à Oldforest de Pierre-Yves Touzot, Éditions la Trace, 21 avril 2025, 336 pages, 22 euros
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *