enfr
Informations
© Silex Films / France.tv / Brook Lapping Productions / Lincoln TV / Orange Studio 2020 / Jutta Pohlmann / PHIL BRAY - NETFLIX 2020

Journée internationale des droits des femmes 2021 : une sélection de séries, livres, films…

Le 8 mars permet de faire le bilan de la lutte pour les droits des femmes et l’égalité. Le jeu de la dame, Culottées, Beyoncé, Madonna, La commode aux tiroirs de couleurs, Suffragettes, Faites l’amour, pas la guerre, Neuf meufs, Cheyenne et Lola…  la sélection de séries, livres, films… de Bulles de Culture pour la Journée internationale des droits des femmes 2021.

Une sélection culture pour la Journée internationale des droits des femmes 2021

Suffragettes d'Emma Franck image documentaire

♥ « Suffragettes » ce soir sur Histoire TV : faire revivre des femmes audacieuses

à la télévision ce soir sur Histoire TV : Suffragettes (2018) d’Emma Frank avec Amy Gavin, Lucy Worsley, Joanne Thomson et Kate Burdette à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce documentaire coup de cœur rediffusé à partir du vendredi 3 septembre. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La …

0 commentaire
Papicha de Mounia Meddour image film cinéma

« Papicha » sur OCS : une vitrine percutante pour la liberté de la femme

À la télévision ce soir sur OCS Max et en streaming/replay : Papicha (2019) de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Manel Doumandji et Yasin Houicha à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame primé aux César et diffusé à partir du jeudi 11 mars …

0 commentaire
Quand les femmes s'émancipent d'Annette Baumeister image série documentaire

Critique / « Quand les femmes s’émancipent » (2018) d’Annette Baumeister : pour le droit de vote des femmes

Emmeline Pankhurst, Grande-Bretagne ; Marguerite Durand, France ; Marie Juchacz et Anita Augspurg, Allemagne… quatre militantes européennes qui ont lutté sans relâche pour l’acquisition des droits politiques des femmes. Annette Baumeister propose de suivre leurs parcours croisés dans un docu-fiction réussi en deux épisodes. À découvrir sur ARTE. L’avis et la critique de Bulles de Culture. …

0 commentaire

Journée internationale des droits des femmes 2021 : une sélection de séries, livres, films…

Le 8 mars permet de faire le bilan de la lutte pour les droits des femmes et l’égalité. Le jeu de la dame, Culottées, Beyoncé, Madonna, La commode aux tiroirs de couleurs, Suffragettes, Faites l’amour, pas la guerre, Neuf meufs, Cheyenne et Lola…  la sélection de séries, livres, films… de Bulles de Culture pour la …

0 commentaire
Faites l’amour, pas la guerre (Petting statt Pershing) de Petra Lüschow photo film cinéma

Critique / « Faites l’amour, pas la guerre » (2018) de Petra Lüschow

Diffusé le vendredi 5 mars 2021 sur ARTE, Faites l’amour, pas la guerre (Petting statt Pershing) est un long métrage allemand de Petra Lüschow sur le passage à l’âge adulte avec Anna Florkowski, Florian Stetter, Christina Große et Hermann Beyer. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles …

0 commentaire
The Perfect Candidate (2019) de Haifaa al-Mansour affiche film cinéma

Critique / « The Perfect Candidate » (2019) de Haifaa al-Mansour

Canal+ Cinéma diffuse à partir du jeudi 18 février 2021 le film The Perfect Candidate de Haifaa al-Mansour, qui a fait partie de la sélection officielle de la Mostra de Venise en 2019. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.  À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction …

0 commentaire
NEUF MEUFS - Visuel Édition Largeur

Critique / « Neuf meufs » (2021) d’Emma de Caunes et Diastème

Après Calls ou L’Effondrement, le label Création Décalée de Canal+ nous propose une nouvelle mini-série, Neuf meufs, première réalisation sérielle pour Emma de Caunes, avec entre autres Marie Bunel, Aïssa Maïga, Mademoiselle Agnès et Sarah Suco. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur cette nouvelle création diffusée à partir du lundi 15 …

0 commentaire
Paris Police 1900 saison 1 image série télé

Critique / « Paris Police 1900 » saison 1 de Fabien Nury

Diffusé sur Canal+ à partir du lundi 8 février 2021, Paris Police 1900 est une série policière et historique de Fabien Nury avec Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu et Marc Barbé. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Paris Police 1900 saison 1. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La …

0 commentaire
La petite femelle (2020) de Philippe Faucon image téléfilm

Critique / « La petite femelle » (2020) de Philippe Faucon avec Lucie Lucas

Le lundi 1er février 2021, France 2 diffuse La petite femelle de Philippe Faucon avec Lucie Lucas sur Pauline Dubuisson, une femme qui inspira le personnage incarné par Brigitte Bardot dans le long métrage La Vérité de Henri-Georges Clouzot. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles de …

0 commentaire
Les Hérétiques avis critique livre

Critique / « Les Hérétiques » (2020) d’Elyse Carré

Elyse Carré, tout juste trente ans, a eu pour date de sortie de son premier livre, Les hérétiques aux éditions Inculte, une période peu favorable en juin 2020, lorsque les librairies étaient fermées pour cause de pandémie. Ainsi elle n’a pas bénéficié d’une exposition à la hauteur de la qualité de son roman. Celui ci …

0 commentaire
La Chronique des Bridgerton saison 1 affiche série télé

Critique / « La Chronique des Bridgerton » saison 1 de Chris Van Dusen

Très attendue, La Chronique des Bridgerton (Bridgerton en V.O.), la nouvelle série produite par Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Scandal) et adaptée de la saga littéraire à succès de Julia Quinn, nous plonge dans un Londres romancé du tout début du XIXe siècle, entre bal de débutantes, scandales et affaires d’honneur. L’avis et la critique série …

0 commentaire
Miss Révolution de Philippa Lowthorpe affiche film cinéma

Critique / « Miss Révolution » (2019) de Philippa Lowthorpe : un film qui touche juste

Il devait sortir en salles mais le deuxième confinement est passé par là et c’est donc finalement sur Canal+ que Miss Révolution (Misbehaviour) peut être visionné en France. Un film intéressant qui signe un rôle remarquable pour Keira Knightley et offre un bel aperçu de la montée du féminisme dans les années 1970. L’avis et …

0 commentaire
Cheyenne et Lola saison 1 affiche série télé

Critique / « Cheyenne et Lola » saison 1 : la nouvelle série très « Girl Power » d’OCS

Comment se défendre, s’en sortir et se réaliser en tant que femme dans un monde de cas sociaux ? C’est un peu ce qui émane de la toute nouvelle série événement produite par OCS Originals : Cheyenne et Lola. Après les coulisses du tournage, Bulles de Culture vous présente son avis et sa critique série …

0 commentaire
Cheyenne et Lola saison 1 image de tournage série télé

Sur le tournage de « Cheyenne et Lola » saison 1

Cheyenne et Lola de Virginie Brac est une nouvelle série ambitieuse d’OCS Originals avec Veerle Baetens et Charlotte Le Bon en tête d’affiche. A l’occasion de la diffusion à partir du 24 novembre sur OCS Max de cette fiction franco-belge labellisée Séries Mania et présentée en compétition officielle à Canneseries en 2020, retour sur notre …

0 commentaire
THE QUEENÕS GAMBIT (L to R) ANYA TAYLOR-JOY as BETH HARMON in episode 107 of THE QUEENÕS GAMBIT Cr.

Critique / « Le jeu de la dame » (2020) : nouvel hommage aux femmes de Netflix

Sortie le 23 octobre 2020 sur le service de streaming Netflix, la mini-série – portée par Anya Taylor-Joy – Le jeu de la dame est en train de conquérir les abonnés du géant des plateformes de SVOD. Cette toute nouvelle fiction a également plu à Bulles de Culture. Notre avis et critique sur la série. …

0 commentaire
Seduced: Inside the NXIVM cult affiche STARZPLAY

♥ Critique / « Seduced: Inside the NXIVM cult » (2020) : récit d’une descente aux enfers

C’est dans les filets de la redoutable secte NXIVM que l’auteure-réalisatrice Cecilia Peck a glissé sa caméra, recréant la progressive et inéluctable descente aux enfers de la jeune India Oxenberg, fille de l’actrice hollywoodienne Catherine Oxenberg et descendante de la royauté européenne. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur Seduced: Inside the NXIVM …

0 commentaire
Pop féminisme - Des militantes aux icônes pop image documentaire

Critique / « Pop Féminisme – Des militantes aux icônes pop » (2020) : les multiples facettes d’un ancien gros mot

Inspiré par #MeToo et les dénonciations en tout genre dans le champ artistique, les chanteuses pop ont épanché les sujets féministes sans que cela ne soit plus un gros mot. Le phénomène est tel dans la pop culture qu’ARTE s’y est intéressé dans un documentaire diffusé récemment sur sa chaîne et disponible jusqu’en janvier 2021. …

0 commentaire
Paris Podcast Festival 2020 palmarès images

Paris Podcast Festival 2020 : le palmarès complet

Après  quatre jours de rencontres, d’écoutes, d’enregistrements, d’ateliers, de masterclasses et de compétition, la troisième édition du Paris Podcast Festival a remis ses prix. Découvrez et écoutez le palmarès complet du Paris Podcast Festival 2020 sur Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction / The editorial …

0 commentaire
Les évasions particulières critique avis

Critique / « Les évasions particulières » (2020) de Véronique Olmi

L’auteure Véronique Olmi avait ému de nombreux lecteurs et lectrices en 2017 avec l’histoire de Bakhita la petite esclave soudanaise échappée à sa condition. Toujours attachée à la description sensible de personnages féminins, elle fait paraitre pour cette rentrée littéraire 2020 d’automne Les évasions particulières. La critique livre et l’avis sur ce roman. À propos …

0 commentaire
Du miel sous les galettes

Critique / « Du miel sous les galettes » (2020) de Roukiata Ouedraogo

Avec Du miel sous les galettes, l’auteure Roukiata Ouedraogo emmène le lecteur au Burkina Faso entre Fada N’Gourma et Ouagadougou. Les éditions Slatkine et Cie offrent un très beau livre d’une auteure inconnue, mais célèbre pour ses spectacles sur scènes, au cinéma et comme chroniqueuse à France Inter. Une véritable trouvaille où alternent le présent …

0 commentaire
ENOLA HOLMES (L to R) HENRY CAVILL as SHERLOCK HOLMES, MILLIE BOBBY BROWN as ENOLA HOLMES, SAM CLAFLIN as MYCROFT HOLMES. Cr.

Critique / « Enola Holmes » (2020) de Harry Bradbeer

Dans la famille Holmes je demande la petite sœur ! Non, ce n’est pas Katie, l’ex de Tom, mais bien Enola, jeune fille en devenir dont l’esprit de déduction rivalise avec celui de son frère, un certain Sherlock. Qui d’autre que Millie Bobby Brown (Stranger Things) pouvait illustrer aussi parfaitement ce mélange de candeur et …

0 commentaire
Le sel de tous les oublis de Yasmina Khadra

Critique / « Le sel de tous les oublis » (2020) de Yasmina Khadra

Le sel de tous les oublis est le roman de la rentrée littéraire 2020 de Yasmina Khadra. Ecrivain algérien, né en  1955, Yasmina Khadra est un habitué des prix littéraires en France et dans le Monde. On mentionnera Les hirondelles de Kaboul, écrit en 2002 remis en pleine lumière avec son adaptation récente en cinéma …

0 commentaire
Chavirer de Lola Lafon visuel couverture livre

♥ Critique / « Chavirer » (2020) de Lola Lafon : dans les eaux troubles de la honte

C’est avec talent que Lola Lafon nous invite à Chavirer avec ses héroïnes, adolescentes abusées et abîmées, victimes honteuses de violences sexuelles qu’elles ne peuvent nommer. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture sur ce roman coup de coeur et événement de la rentrée littéraire 2020. À propos Articles récents Follow usBulles de …

0 commentaire
LA GARÇONNE de Dominique Lancelot affiche série télé

Critique / « La garçonne » (2020) avec Laura Smet

La garçonne de Dominique Lancelot compte parmi les séries inédites de la rentrée. Avec elle, France 2 propose à partir du lundi 31 août 2020 une série policière en six épisodes dans le Paris des années folles et dans la peau du personnage principal, une Laura Smet étonnante et touchante. La critique et l’avis série …

0 commentaire
Sarah Stern photo interview

Interview / Sarah Stern joue une sage femme dans « Voir le jour »

Sarah Stern, révélée au grand public pour son rôle de Stéphanie dans la saga populaire Les Tuches, est sur les écrans de cinéma à partir du 12 août 2020 avec Voir le Jour. Le film de Marion Laine rend hommage aux sages femmes à travers une histoire dans le quotidien d’une maternité. Bulles de Culture …

0 commentaire
Les michetonneuses d'Olivier Doran affiche téléfilm France 2

Critique / « Les michetonneuses » (2018) d’Olivier Doran

Diffusé sur France 2 le mercredi 5 août 2020, Les michetonneuses d’Olivier Doran est une fiction portée par un joli trio de jeunes comédiennes : Donia Eden, Pauline Parigot et Lorry Hardel. La critique et l’avis de Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction / The …

0 commentaire
Black is King disney beyoncé film 2020

Critique / « Black is King » (2020) de Beyoncé sur Disney+

Le 31 août, atterrissait sur la plateforme Disney+, un des événements les plus attendus de la planète musicale, le nouvel album visuel de Beyoncé. Et comme tout événement de cette envergure, à l’heure où tout le monde, bien à l’abri derrière son écran donne son avis, il n’est pas sans soulever des débats. Alors, faut-il …

0 commentaire
Woman at War de Benedikt Erlingsson image film cinéma

Critique / « Woman at War » (2018) de Benedikt Erlingsson

Woman at War (Kona fer í stríð) est le deuxième long métrage de l’auteur-réalisateur islandais Benedikt Erlingsson avec l’actrice islandaise Halldóra Geirharðsdóttir dans le rôle-titre. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur ce film d’action écologique primé au Festival de Cannes et diffusé sur ARTE le mercredi 8 juillet 2020. À propos …

0 commentaire
MON NOM EST CLITORIS de de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond Affiche film cinéma

Critique / « Mon nom est clitoris » (2019) de Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond

Lisa Billuart-Monet et Daphné Leblond ont décroché le Magritte du meilleur documentaire en 2020 et ce n’est pas pour rien. En ces temps troublés où se pose plus que jamais la question du consentement, Mon nom est clitoris apporte un éclairage important sur la sexualité des femmes. Une sexualité qui, tout comme le clitoris d’ailleurs, …

0 commentaire
The Great saison 1 affiche série télé

Critique / « The Great » saison 1 de Tony McNamara

Après la série de HBO (Catherine the Great) où la Grande Catherine de Russie est incarnée par Helen Mirren, la série The Great de Tony McNamara nous propose une nouvelle relecture de la vie de cette impératrice, jouée cette fois-ci par Elle Fanning pour Hulu, en incorporant dans sa biographie des enjeux modernes. La critique …

0 commentaire
La bonne épouse affiche film

Critique / « La bonne épouse » (2019) : la nouvelle comédie de Martin Provost

Juliette Binoche et Yolande Moreau ont donné rendez-vous aux spectateurs le 22 juin 2020 pour la ressortie en salles de cinéma du film de Martin Provost, La bonne épouse. Trois mois après la fermeture des cinémas liée à la pandémie de coronavirus, ce long métrage, tourné vers les revendications féministes en mai 68, ouvre une …

0 commentaire
Olivia Ruiz A nos corps aimants

Interview / Olivia Ruiz parle de son premier roman

A l’occasion de la sortie du roman La commode aux tiroirs de couleurs, Bulles de Culture a interviewé Olivia Ruiz. Chanteuse, actrice, l’interprète de La Femme Chocolat devient romancière en sortant un très beau livre qui évoque les valeurs de transmissions familiales sur fond de guerre civile espagnole. Notre rencontre.  À propos Articles récents Follow …

0 commentaire
La commode aux tiroirs de couleurs livre Olivia Ruiz couverture

Critique / « La commode aux tiroirs de couleurs » (2020) d’Olivia Ruiz

La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée de la chanteuse Olivia Ruiz dans le milieu littéraire. La femme chocolat s’inspire en 2020 de l’histoire de sa propre famille d’origine espagnole pour proposer un premier roman passionné sur l’exil, l’amour et les liens maternels. La critique et l’avis livre de Bulles de Culture.  À propos …

0 commentaire
Parole contre parole de Didier Bivel image 4

« Parole contre parole » sur France 2 : Elsa Lunghini primé à Luchon

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Parole contre parole (2017) de Didier Bivel avec Elsa Lunghini, François Vincentelli, Patrick Ridremont, Nathalie Blanc, Sara Martins, Julie Bargeton et Laure Marsac. L’avis de Bulles de Culture sur ce téléfilm doublement primé au Festival de Luchon et rediffusé sur France 2 le mercredi 27 mai 2020. …

0 commentaire
Le chien noir de Lucie Baratte image couverture livre

Critique / « Le chien noir » (2020) de Lucie Baratte

Auteure remarquée en 2016 avec son roadbook, Looking for Janis, qui retraçait son voyage aux Etats-Unis sur les traces de Janis Joplin, Lucie Baratte publie sa première œuvre de fiction. Dans ce conte gothique, Le chien noir, elle manie avec brio les codes du genre et nous invite à traverser avec son héroïne la noirceur …

0 commentaire
Les filles de l'escadron bleu image documentaire

Critique & Interview / « Les Filles de l’Escadron Bleu » (2019) d’Emmanuelle Nobécourt et Philippe Maynial

Projeté au Festival de Luchon en 2020 et diffusé une première fois sur France 5 en mars de la même année, Les Filles de l’Escadron Bleu d’Emmanuelle Nobécourt et Philippe Maynial retrace l’incroyable et méconnue mission accomplie en Pologne par douze jeunes femmes de la Croix-Rouge française après la Seconde Guerre mondiale. La critique et …

0 commentaire
Suffragettes d'Emma Franck image documentaire

♥ Critique / « Suffragettes » (2018) : un documentaire primé avec raison

Dernier à être programmé dans le cycle Nous, les femmes de la chaîne Histoire TV, le documentaire en deux parties Suffragettes (Suffragettes with Lucy Worsley) d’Emma Franck retrace avec précision la montée en tension et en violence de la lutte pour le droit de vote des femmes en Grande-Bretagne. L’avis et la critique de Bulles …

0 commentaire
Les femmes et le pouvoir image série documentaire

Critique / « Les femmes et le pouvoir » (2015) de Rupert Edwards

Intégré dans le cycle Nous, les femmes de la chaîne Histoire TV, le documentaire Les femmes et le pouvoir (Suffragettes Forever! The Story of Women and Power) de Rupert Edwards, traite en trois épisodes de la lente et difficile marche des femmes britanniques vers le pouvoir. L’avis et la critique de Bulles de Culture. À …

0 commentaire
Françoise Sagan, l'élégance de vivre Extrait INA Sagan lisant image documentaire

Critique / « Françoise Sagan, l’élégance de vivre » (2016) de Marie Brunet-Debaines

Présenté dans le cadre du cycle Nous, les femmes de la chaîne Histoire TV, le documentaire Françoise Sagan, l’élégance de vivre, écrit par Denis Westhoff, fils de l’autrice, et Marie Brunet-Debaines, présente le parcours hors-norme de celle qui a écrit son premier roman, Bonjour Tristesse, à dix-huit ans et a connu un succès immédiat qu’elle …

0 commentaire
Simone Veil, la loi d'une femme de Caroline Huppert image documentaire

Critique / « Simone Veil, la loi d’une femme » (2007) de Caroline Huppert

Pour le quatrième vendredi de son cycle Nous les femmes, la chaîne Histoire TV propose la rediffusion du documentaire de Caroline Huppert : Simone Veil, la loi d’une femme. Un documentaire intemporel et toujours aussi essentiel. L’avis et la critique de Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe …

0 commentaire
Les femmes et le pouvoir image série documentaire

« Les femmes et le pouvoir » sur Histoire TV

Dans le cadre de son cycle Nous les femmes, la chaîne Histoire TV propose le vendredi 16 avril 2020 les trois épisodes de la série documentaire Les femmes et le pouvoir (Suffragettes Forever! The Story of Women and Power ) de Rupert Edwards. Résumé des épisodes diffusés sur Bulles de Culture. À propos Articles récents …

0 commentaire
Birds of Prey critique avis film 2020

Critique VOD / « Birds of Prey et la fantastique histoire de Harley Quinn » (2020)

Sorti dans les salles de cinéma le 5 février 2020, Birds of Prey et la fantastique histoire de Harley Quinn (Birds of Prey: And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) de Cathy Yan bénéficie d’une avancée de sa fenêtre Vidéo à la Demande (VOD) du fait de la crise du coronavirus. Depuis le 8 …

0 commentaire
Colette l'insoumise de Cécile Denjean (c) roche productions image documentaire

♥ Critique / « Colette, l’insoumise » (2018) : quand la féminité (s’)épanouit

Pour ouvrir son cycle Nous, les femmes, la chaîne Histoire TV propose un documentaire de Cécile Denjean sur Colette, pertinemment intitulé Colette, l’insoumise. C’est un portrait tout en finesse de la sulfureuse autrice à succès. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire coup de coeur. À propos Articles récents Follow usBulles …

0 commentaire
Cycle Nous les femmes sur Histoire TV images fictions, documentaires

Cycle « Nous les femmes » sur Histoire TV en avril

A l’occasion des 75 ans du premier vote de femmes en France — le 29 avril 1945 exactement —, Histoire TV propose avec avec le cycle Nous les femmes une programmation spéciale de fictions et de documentaires à partir du vendredi 2 avril 2020. Bulles de Culture vous en dit plus. À propos Articles récents …

0 commentaire
Playlist musique #RestezChezVous 01 : Coco Bans, Von Pourquery et Boann

Playlist musique #RestezChezVous 01 : Coco Bans, Von Pourquery et Boann

Dans la première playlist musicale spéciale confinement de Bulles de Culture, les nouveaux singles de Coco Bans (Le Vent Nous Portera) et Von Pourquery (Star Light) ainsi que le nouvel album de Boann (The twa sisters – De två systrarna) à écouter/voir. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction …

0 commentaire
Affiche_L_INTOUCHABLE_HARVEY_WEINSTEIN

Critique / « L’intouchable, Harvey Weinstein » (2019) d’Ursula Macfarlane

Le documentaire L’intouchable, Harvey Weinstein (Untouchable) est diffusé sur OCS City le mercredi 25 mars 2020. Le film d’Ursula Macfarlane évoque les scandales sexuels de l’homme le plus puissant d’Hollywood.  L’avis et la critique de Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction / The editorial team …

0 commentaire
Elle s'en va d'Emmanuelle Bercot affiche film cinéma

Critique / « Elle s’en va » (2013) : sur la route avec Catherine Deneuve

En ces temps de confinement pour cause de coronavirus, ARTE nous propose le mercredi 18 mars 2020 de prendre la tangente avec Catherine Deneuve dans le long métrage Elle s’en va d’Emmanuel Bercot. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction …

0 commentaire
CULOTTEES affiche série animation télé

♥ Critique & Interviews / « Culottées » (2019) : la BD de Pénélope Bagieu en série d’animation

Culottées, l’excellente bande dessinée en deux tomes de Pénélope Bagieu, se décline maintenant en une série animée toute aussi de qualité sur France 5. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur ce programme coup de coeur ainsi que notre interview de l’équipe. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La …

0 commentaire
#MeToo entre dans la danse de Lena Kupatz et Lina Schienke image documentaire

Critique / « #MeToo entre dans la danse » (2019) de Lena Kupatz et Lina Schienke

En marge de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ARTE propose un mois de mars thématique. Le documentaire #MeToo entre dans la danse de Lena Kupatz et Lina Schienke s’inscrit dans ce cadre et pose la question de l’onde de choc de la dénonciation des agressions sexuelles dans le milieu de la …

0 commentaire
Tu seras mère ma fille de Camille Menager et Bruno Joucla affiche documentaire

Critique / « Tu seras mère ma fille » (2018) de Camille Ménager et de Bruno Joucla

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le dimanche 8 mars 2020, France 5 propose le documentaire Tu seras mère ma fille de Camille Ménager et de Bruno Joucla avec la voix de Cécile de France. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire présenté en avant-première au Festival …

0 commentaire
Scandale film affiche 2020 critique avis

Critique / « Scandale » (2019) de Jay Roach

Bien que décédé en 2017, Roger Ailes continue à faire l’actualité. Après la mini- série The Loudest Voice qui a valu à Russel Crowe un Golden Globe en ce début d’année, Jay Roach s’offre dans Scandale (Bombshell) Nicole Kidman, Margot Robbie et Charlize Theron, trois bombes, dans la peau de femmes qui ont fait sauter …

0 commentaire
La révolution #MeToo de Piers Garland affiche documentaire

Critique / « La révolution #MeToo » (2019) : à poing nommé

Avec La révolution #MeToo (Me Too: The Movement), Piers Garland revient sur les mouvements féministes des XXe et XXIe siècles qui ont secoué le monde anglo-saxon. Des suffragettes à l’affaire Weinstein, retour sur la lutte contre les violences faites aux femmes. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce documentaire diffusé sur la …

0 commentaire
Une île 2019 affiche série télé

Interviews / « Une île » (2019) avec Laetitia Casta, Noée Abita et Sergi López

Récompensé du prix de la meilleure série française lors du festival Séries Mania en 2019, Une île est une série policière et fantastique avec Laetitia Casta, Noée Abita et Sergi López. Elle est diffusée sur ARTE à partir du jeudi 9 janvier 2020. Rencontre avec l’équipe. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – …

0 commentaire
Féminines de Pauline Bureau image théâtre contemporain

♥ Critique / « Féminines » de Pauline Bureau : un spectacle pour toucher les cimes

Bulles de Culture a découvert au Théâtre Dijon Bourgogne la dernière création de Pauline Bureau, Féminines, qui retrace le parcours de la première équipe de football féminine. Un spectacle jubilatoire d’une extraordinaire réussite. Notre avis et notre critique théâtre sur ce spectacle coup de cœur. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La …

0 commentaire
Charité affiche série télé

Critique / « Charité » (2016) : chroniques de la médecine

Une mini-série en six épisodes pour redonner vie à l’hôpital de la Charité de Berlin à la fin du XIXe siècle, c’est un pari relevé et réussi des scénaristes Dorothee Schön et Sabine Thor-Wiedemann et du réalisateur Sönke Wortmann. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Charité, diffusée sur la chaîne Histoire …

0 commentaire
Awa Ly clip "Close Your Eyes"

Awa Ly : nouvel album en 2020

Awa Ly dévoile ce vendredi 29 novembre 2019 une première chanson du nouvel album studio qu’elle concocte pour mars 2020. Découvrez le clip de Close Your Eyes sur Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de CultureLes articles de l’équipe …

0 commentaire
Le Bazar de la Charité de Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski affiche série télé

Critique & Interviews / « Le Bazar de la Charité » (2019) avec Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou

Présentée en avant-première lors du Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2019, Le Bazar de la Charité est une série historique de Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, diffusée sur TF1 à partir du lundi 18 novembre. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette mini-série emmenée par Audrey Fleurot, Julie …

0 commentaire
"La tragique histoire de l'incendie du Bazar de la Charité" de Dominique Eloudy-Lenys image documentaire

[Critique] « La tragique histoire de l’incendie du Bazar de la Charité » (2019) de Dominique Eloudy

À l’occasion de la diffusion sur TF1 de la série Le Bazar de la Charité, la chaine Histoire revient sur le terrible incendie du 4 mai 1897 et en livre les vérités historiques tout en racontant ses légendes. La tragique histoire de l’incendie du Bazar de la Charité de Dominique Eloudy est diffusé ce dimanche …

0 commentaire
the morning show affiche apple tv+ critique

« The Morning Show » sur Apple TV+ : les premières critiques

Apple lance en grande pompe son service de streaming ce vendredi 1er novembre 2019. Intitulé TV+, la plateforme proposera notamment la série vedette The Morning Show, signant le grand retour de Jennifer Aniston sur le petit écran, plus de quinze ans après la fin de Friends. L’actrice sera accompagnée à la distribution par Reese Witherspoon …

0 commentaire
Terminator: Dark Fate affiche film cinéma

Critique / « Terminator: Dark Fate » (2019) de Tim Miller

« Je reviendrai » : nous étions prévenus, voici un nouvel épisode de la saga Terminator avec le retour de Linda Hamilton en une Sarah Connor plus badass que jamais. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur Terminator: Dark Fate de Tim Miller. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – …

0 commentaire
Une Vie De Guy De Maupassant Par Arnaud Denis Avec Clémentine Célarié Photo théâtre classique

[Critique] « Une vie » avec une renversante Clémentine Célarié

Le Théâtre des Mathurins accueille Clémentine Célarié pour une série de représentations que la comédienne souhaite exceptionnelles. Depuis le 4 octobre 2019, elle incarne avec fougue et verve Jeanne, une héroïne de Maupassant, après avoir déjà joué les contes du même auteur. La comédienne s’y révèle une fois de plus brillante. Elle a d’ailleurs confié …

0 commentaire
Papicha critique film avis affiche

Critique / « Papicha » (2019) de Mounia Meddour

Papicha de Mounia Meddour est dans les salles de cinéma depuis le 9 octobre 2019. Le film algérien a obtenu les Valois du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Lyna Khoudri au Festival du Film Francophone d’Angoulême. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur ce long métrage défendant la cause …

0 commentaire
Naissance(s) du collectif Femme Totem photo théâtre contemporain

[Critique] « Naissance(s) » du collectif Femme Totem : quelques graines de cosmos au Toujours Festival

Présenté en ouverture de la toute première édition du Toujours Festival, le spectacle Naissance(s) du collectif Femme Totem a trouvé son public et a été chaudement accueilli. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce spectacle. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction / The editorial team …

0 commentaire
Haut les filles de François Armanet affiche film documentaire cinéma

[Critique] « Haut les filles » (2019) : le rock féministe et des complexes enterrés

François Armanet s’est fait remarquer au Festival de Cannes en 2019 grâce au documentaire vivifiant (toujours à l’affiche !) Haut les filles. Bulles de Culture l’a vu récemment et l’a trouvé inspirant. Notre avis et notre critique film. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction / The editorial team …

0 commentaire
Les Filles aux mains jaunes par Johanna Boyé image théâtre

♥ [Critique Avignon Off] « Les Filles aux mains jaunes » : les premières heures du féminisme

Les Filles aux mains jaunes raconte l’histoire de quatre munitionnettes pendant la Première Guerre mondiale, et c’est une jolie histoire que cette pièce mise en scène par Johanna Boyé au Festival OFF d’Avignon 2019. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur cette pièce coup de cœur. À propos Articles récents Follow usBulles …

0 commentaire
Les secrets d'un gainage efficace de Les filles de Simone image théâtre

♥ [Critique Avignon Off] « Les secrets d’un gainage efficace » : à corps et à cris

Elles reviennent et elles frappent fort ! Les filles de Simone ont présenté au Festival OFF d’Avignon 2019 Les secrets d’un gainage efficace, et efficace, c’est bien l’adjectif qui qualifie le mieux leur spectacle ! L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur cette pièce coup de coeur. À propos Articles récents Follow …

0 commentaire
Qui va garder les enfants ? de la Compagnie La Volige - Nicolas Bonneau image théâtre

Critique Avignon Off / « Qui va garder les enfants ? » de Nicolas Bonneau : maire ou mère amère

Avec Qui va garder les enfants ?, Nicolas Bonneau interroge la place des femmes dans la sphère politique. Un seul en scène drôle, émouvant et acerbe. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce spectacle découvert au Festival OFF d’Avignon 2019. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de …

0 commentaire
MISS du Collectif Bette Davis image spectacle pluridisciplinaire

[Critique Avignon OFF 2019] « MISS » du collectif Bette Davis : non mais genre !

C’est à un questionnement sur les représentations des genres que MISS, du Collectif Bette Davis, vous invite au Festival OFF d’Avignon 2019 et plus particulièrement sur les visages de femmes et d’hommes que le théâtre offre. L’avis et la critique de Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe …

0 commentaire
Fantaisies, l'idéal féminin n'est plus ce qu'il était de Carole Thibaut image spectacle

♥ [Critique] « Fantaisies, l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était » de Carole Thibaut : femmes, femmes, FEMMES !

Féministe et caustique, drôle et parfois acerbe, le seule en scène Fantaisies, l’idéal féminin n’est plus ce qu’il était de Carole Thibaut, présenté à la La Minoterie, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse du 31 mai au 2 juin 2019 dans le cadre du festival Théâtre en mai, emporte le rire et l’adhésion. L’avis et la …

0 commentaire
Polichinelles saison 1 affiche série web

[Critique & Interview] « Polichinelles » saison 1 : une série web futée sur l’homoparentalité

Polichinelles de Sandra Parra et Armand Robin est une websérie drôle et futée sur un sujet de société très actuel et pas encore complètement entré dans les moeurs, l’homoparentalité d’un couple de femmes homosexuelles. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Polichinelles saison 1, disponible sur Youtube et récemment sélectionné au festival Série …

0 commentaire
L'Ecole des femmes par Stéphane Braunschweig image spectacle

[Critique] « L’École des femmes » de Stéphane Braunschweig : aujourd’hui en miroir

Parrain de l’édition 2019 de Théâtre en mai, Stéphane Braunschweig a présenté sa lecture contemporaine de L’École des femmes de Molière. Une adaptation troublante. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de CultureLes articles de …

0 commentaire
Hollysiz Mouton Cadet Cannes 2019

[Cannes 2019] HollySiz ouvre la terrasse Mouton Cadet

A l’occasion de l’ouverture de la terrasse Mouton Cadet au Festival de Cannes 2019, l’artiste HollySiz a inauguré les concerts privés de cette édition. La chanteuse a interprété les chansons de son dernier album, Rather Than Talking, en ne faisant pas l’impasse sur ses plus grands tubes comme Come Back To Me. Découvrez les extraits …

0 commentaire
Les femmes disciples de Jésus d'Anna Cox image Helen Bond et Joan Taylor - The Salome Cave documentaire

Critique / « Les femmes disciples de Jésus » (2018) d’Anna Cox

Les femmes disciples de Jésus (Jesus’ Female Disciples: The New Evidence) d’Anna Cox, documentaire inédit diffusé sur la chaîne Histoire TV le lundi 15 avril 2019, propose de revenir sur les premiers temps du christianisme et d’en relire les fondements. L’avis et  la critique de Bulles de Culture sur cette enquête passionnante. À propos Articles …

0 commentaire
Clara Luciani image pochette cover album Sainte Victoire musique

[Critique] « Sainte Victoire » (2018) de Clara Luciani : Poings serrés et points sur les i

Avec son premier album Sainte Victoire et son titre phare La Grenade, Clara Luciani n’est pas passée inaperçue. Bulles de Culture vous propose de revenir sur cet album incisif. Avis et critique musique. À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – La RédactionL’équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de CultureLes articles …

0 commentaire
Journée internationale des femmes 2019 affiche

Journée internationale des droits de la femme 2019 : 10 focus thématiques

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2019 du vendredi 8 mars, Bulles de Culture a choisi de poster sur ses réseaux sociaux, depuis vendredi dernier, dix focus thématiques en lien avec la question de leurs droits, de leurs représentations, de leurs rôles… À propos Articles récents Follow usBulles de Culture – …

0 commentaire
Sorcières. La puissance invaincue des femmes de Mona CHOLLET image livre

[Critique] « Sorcières. La puissance invaincue des femmes » (2018) de Mona Chollet

C’est une nouvelle fois la Journée internationale des droits des femmes en ce 8 mars 2019. A cette occasion, Bulles de Culture vous présente un ouvrage féministe qui analyse les mécanismes de défense des femmes à travers la figure de la sorcière. A travers préjugés, stéréotypes et représentations, ce Sorcières. La puissance invaincue des femmes de …

0 commentaire
Beat Attitude : Femmes poètes de la Beat Generation image couverture livre anthologie poésie