Dernière mise à jour : mars 17th, 2020 at 08:47 am
Culottées, l’excellente bande dessinée en deux tomes de Pénélope Bagieu, se décline maintenant en une série animée toute aussi de qualité sur France 5. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur ce programme coup de coeur ainsi que notre interview de l’équipe.
Synopsis :
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou astronaute… autant de femmes unies par un dénominateur commun : celui d’avoir, à l’échelle de leur vie, agit d’une manière qui a modifié leur existences, et aussi, par ricochet, leur époque et la société tout entière. Ces femmes, par leur entêtement, leur audace, leur force de caractère, ont affronté l’adversité, vaincu les préjugés et fait voler en éclats les barrières. Elles ont osé, fait ce qu’elles voulaient, et sont à ce titre des femmes sacrément “Culottées” !
Culottées : “J’ai toujours été réticente à être adaptée”
Après avoir été écrit sous la forme d’un blog sur Le Monde puis rassemblé dans deux bandes dessinées aux éditions Gallimard et récompensé du prestigieux Eisner Awards de la meilleure édition américaine d’une œuvre internationale, Culottées existe maintenant sous la forme d’une série d’animation de 30 épisodes de 3 minutes 30 secondes — le début de sa diffusion sur France 5 eu lieu à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. “J’ai toujours été réticente à être adaptée et encore plus en animation puisque c’est du dessin, soit ce que je suis sensée faire moi-même, nous a confié l’auteure et illustratrice Pénélope Bagieu. Mais quand le projet s’est présenté, j’ai senti l’équipe ‘animée’ par la même envie qui m’avait donné envie de faire la BD et de montrer ces femmes que j’aime mais que personne ne connaissait”.
“C’est toujours intéressant de découvrir ces femmes qui ont fait bouger la société”
Ainsi, sous la houlette de la société de production Silex Films et avec une équipe majoritairement féminine entre Paris et Angoulême, les scénaristes Émilie Valentin et Élise Benroubi se sont attaquées à la transposition écrite de la BD pendant que la réalisatrice Sarah Saidan (connue pour le court-métrage multiprimé Beach Flags) s’est occupée de l’adaptation graphique. Influencée par l’époque UPA (United Productions of America) des années 50 — “un studio américain qui faisaient plein de séries animées avec un style de graphisme très épuré”, nous a expliqué la coréalisatrice Mai Nguyen — et par le constructivisme russe — “pour son efficacité dans la schématique et la communication visuelle”, nous a précisé Mai Nguyen —, Sarah Saidan a également réalisé l’épisode pilote sur la nageuse australienne Annette Kellermann. Puis les réalisatrices Mai Nguyen et Charlotte Cambon ont pris le relais pour la réalisation des 29 épisodes suivants. Côté musique originale, c’est le compositeur Fred Avril qui a apporté l’énergie du rock ainsi que le cri de ralliement au milieu de la série.
Enfin, il a fallu donner également une voix à toutes ces “Culottées”. Et c’est Cécile de France qui a été choisie. Elle incarne d’ailleurs tous les personnages de la série, hommes et femmes. “En tant qu’actrice, c’est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’une femme, nous a dit la comédienne, et surtout de découvrir ces femmes qui ont fait bouger la société, qui ont affronté l’adversité, qui ont risqué parfois leurs vies pour faire bouger les mentalités et qui se sont investis de tout le corps et de tout leur cœur avec audace, courage et force de caractère”.
“Une devise ou un encouragement à prendre leurs destins en main et à oser”
Résultat ? “Comme ce sont des épisodes de 3min30, ça marche un peu comme une musique, nous a expliqué la coréalisatrice Charlotte Cambon. Les musiques de début et de fin sont semblables et il y a un gimmick musical à chaque milieu d’épisode qu’on appelle la séquence ‘d’empowerment’ [NDLR : “capacitation”, “empouvoirisation”, “autonomisation” ou “pouvoir d’agir” en français]. Cette dernière est une séquence musicale où le personnage passe par plusieurs étapes après un moment de révélation et où elle prend son destin en mains et pousse les barrières et limites qui l’empêchent d’avancer. Cela nous conduit à une deuxième phase un peu plus compliquée où on doit expliquer comment la problématique personnelle de ces ‘Culottées’ s’étend à celles d’autres femmes et même aux hommes. On finit enfin par une conclusion, qu’on a appelé le ‘mantra’ de la ‘Culottée’, qui donne à toutes les femmes une devise ou un encouragement à prendre leurs destins en main et à oser”.
“C’est galvanisant sur un plan personel de passer du temps avec ces femmes-là”
L’avis de Bulles de Culture ? Respectant la narration et le ton de la BD originelle de Pénélope Bagieu, l’adaptation en courtes pastilles de Culottées est très réussie. Aussi rythmée et intéressante que l’oeuvre dont elle est issue, cette série d’animation met en avant des femmes extraordinaires mais dont les existences et/ou les destins incroyables sont encore largement méconnus alors qu’ils sont sources d’inspiration et d’encouragement. “C’est galvanisant sur un plan personel de passer du temps avec ces femmes-là, s’est ainsi enthousiasmé Pénélope Bagieu. En regardant ces épisodes, on a envie à la fin de ‘péter des trucs’, d’avoir de l’énergie pour soi. On se dit qu’il y a plein de façons de s’accomplir et de prendre sa vie en main”.
Et c’est aussi pour toutes ces qualités que Culottées est une série animée coup de coeur de Bulles de Culture.
Y aura-t-il d’ailleurs un Culottées saison 2 ? Tout dépendra bien entendu du désir de Pénélope Bagieu de poursuivre ou non l’aventure. Or, en 2017, celle-ci a déclaré à BFMTV qu’elle n’envisageait pas d’ajouter un tome 3 pour sa BD à succès. Et pour la coréalisatrice Mai Nguyen, s’il n’y a pas de BD, il ne peut pas y avoir de suite parce que “c’est un gros travail pour se documenter et rendre ces personnages accessibles”.
Elles arrivent ! ✊#Culottées, la série adaptée de la BD de @PenelopeB, dès demain sur https://t.co/HyM2Kw1W7f pic.twitter.com/gr8XXgXHsO
— france.tv (@francetv) March 6, 2020
En savoir plus :
- Culottées est diffusé sur France 5 depuis le lundi 9 mars 2020. Du lundi au vendredi à à 11h40 puis le soir après le prime time. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
- Liste des “Culottées” :
ANNETTE KELLERMAN (1886-1975) – Sirène, Australie
JOSEPHINE BAKER (1906-1975) – Danseuse, résistante, États-Unis
WU ZETIAN (624-705) – Impératrice, Chine
LEYMAH GBOWEE (1972-…) – Travailleuse sociale, Liberia
NELLIE BLY (1864-1922) – Journaliste, États-Unis
TEMPLE GRANDIN (1947-…) – Interprète des animaux , États-Unis
NAZIQ AL-ABID (1898-1959) – Activiste de bonne famille, Syrie
TOVE JANSSON (1914-2001) – Peintre, mère des Moomins, Finlande
MARGARET HAMILTON (1902-1985) – Actrice terrifiante, États-Unis
GIORGINA REID (1908-2001) – Gardienne de phare, Italie / États-Unis
THE SHAGGS (1948-… / 1949-… / 1951-2006) – Rockstars, États-Unis
MAE JEMISON (1956-…) – Astronaute, États-Unis
PEGGY GUGGENHEIM (1898-1979) – Amoureuse de l’art moderne, États-Unis
SONITA ALIZADEH (1996-…) – Rappeuse, Iran/Afghanistan
DELIA AKELEY (1875-1970) – Exploratrice, États-Unis
PHULAN DEVI (1963-2001) – Reine des bandits, Inde
JESSELYN RADACK (1970-…) – Avocate, États-Unis
CHRISTINE JORGENSEN (1926-1989) – Célébrité, États-Unis
THÉRÈSE CLERC (1927-2016) – Utopiste réaliste, France
AGNODICE (350 av. J.-C.) – Gynécologue, Grèce
LOZEN (1840-1889) – Guerrière et chamane, États-Unis
FRANCES GLESSNER LEE (1878-1962) – Miniaturiste du crime, États-Unis
CLÉMENTINE DELAIT (1865-1939) – Femme à barbe, France
HEDY LAMARR (1914-2000) – Actrice et inventrice, Autriche / États-Unis
LAS MARIPOSAS (1924/26/35-1960) – Sœurs rebelles, République dominicaine
JOSEPHINA VAN GORKUM (1820-1888) – Amoureuse têtue, Pays-Bas
CHERYL BRIDGES (1947-…) – Athlète, États-Unis
KATIA KRAFFT (1942-1991) – Volcanologue, France
BETTY DAVIS (1945-…) – Auteure-compositrice, États-Unis
NZINGA (1583-1663) – Reine du Ndongo, devenu Angola