Dernière mise à jour : décembre 12th, 2022 at 08:06 pm
Diffusé sur Canal+ à partir du lundi 8 février, Paris Police 1900 est une série policière et historique de Fabien Nury avec Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu et Marc Barbé. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Paris Police 1900 saison 1.
Synopsis :
Paris, 1899. Le Président Félix Faure vient de mourir dans les bras de sa maîtresse Marguerite Steinheil (Évelyne Brochu). Alors que la République est au bord de l’explosion, le Préfet Lépine (Marc Barbé) est rappelé aux affaires. Au même moment, à la préfecture, l’inspecteur Jouin (Jérémie Laheurte) est mobilisé sur une enquête d’envergure pour identifier “l’inconnue de la valise” dont le cadavre a été repêchée dans la Seine.
Paris Police 1900 saison 1 : une série policière et historique ambitieuse
Avec un tournage à Paris et ses alentours, des scénarios de Fabien Nury, Benjamin Adam, Alain Ayroles et Thibault Valetoux, une image de Brecht Goyvaerts et Nicolas Petris, des décors de Pierre Quefféléan, des costumes d’Anaïs Romand, un montage de Vincent Delorme et Raphaël Péaud, une musique de Grégoire Hetzel et des réalisations de Julien Despaux, Frédéric Balekdjian et Fabien Nury, Paris Police 1900 est une série policière de 8 épisodes de 52 minutes située dans le Paris de la Belle Epoque et flirtant avec ambition notamment du côté de la série Peaky Blinders (2013-…) de Steven Knight et du long métrage Gangs of New York (2002) de Martin Scorsese.
Sur fond de révision du procès Dreyfus qui divise la société française, d’enquête sur le corps d’une femme démembrée, de modernisation tatônnante de la police française (arrivée du téléphone dans les commissariats et débuts de la police scientifique) et de condition des femmes, la série nous plonge dans un Paris historique, sombre, violent et qui résonne avec notre société contemporaine sous la houlette du créateur et showrunner Fabien Nury.
Une écriture documentée, une réalisation stylisée, une reconstitution de bonne facture et un casting parfait
Côté distribution, le très bon casting mené par Émilie Chaumat et Okinawa Guérard sur Paris Police 1900 saison 1 offrent une belle galerie de gueules avec en premier lieu Jérémie Laheurte (vu dans le long métrage La Vie d’Adèle et la série Maroni, les fantômes du fleuve) qui crève l’écran dans le rôle du jeune inspecteur impulsif Antoine Jouin.
Le reste de la distribution est tout aussi réussi avec entre autres :
- Evelyne Brochu (vue dans les séries Orphan Black et Thanksgiving) dans le rôle de la courtisane et informatrice de la police Marguerite Steinheil et François Raison dans le rôle de son mari peintre, Adolphe,
- Marc Barbé dans le rôle du préfet Louis Lépine,
- Valérie Dashwood dans le rôle de la femme du préfet,
- Patrick d’Assumçao dans le rôle du commissaire Puybaraud et Thibaut Evrard dans le rôle de son homme de main,
- Alexandre Trocki dans le rôle du commissaire Cochefert,
- Christian Hecq dans le rôle d’Alphonse Bertillon, le chef du service de l’Identité judiciaire de la Préfecture de police,
- Eugénie Derouand dans le rôle de l’avocate et féministe Jeanne Chauvin,
- Hubert Delattre et Eddie Chignara (vu dans le long métrage La fille de Brest) dans les rôles des nationalistes et antisémites Jules Guérin et Édouard Drumont.
Notre avis ?
Portée par une écriture documentée, une réalisation stylisée, une reconstitution de bonne facture et un casting parfait, la série Paris Police 1900 mêle avec succès la fiction et l’Histoire pour notre plus grand plaisir de sériéphiles.
Y aura-t-il d’ailleurs un Paris Police 1900 saison 2 ? Oui, l’a confirmé le créateur Fabien Nury dans le dossier de presse du film : “Je travaille dessus, elle se passera en 1905, donc six ans plus tard. Les personnages ont tous beaucoup changé et ce sera une autre histoire”.
En savoir plus :
- Paris Police 1900 saison 1 a été diffusé sur Canal+ à partir du lundi 8 février 2021 à 21h, à raison de deux épisodes par soirée
- La série est proposée en streaming et en replay sur myCANAL
- Série déconseillée aux moins de 12 ans
- Critique / “Meurtres en Arbois” (2024) avec Sophie de Fürst, Samir Boitard et Lionnel Astier - 2024-10-05
- “Meurtres dans le Morvan” avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch le samedi 5 octobre sur France 3 - 2024-10-04
- Pas de “Capitaine Marleau” épisode “À contre-courant” avec Corinne Masiero et David Hallyday ce soir sur France 2 - 2024-10-04