enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© 2019 The Ink Connection / High Sea Production / Tayda Film / Scope Pictures / Tribus P Film / CADC / Caleson / Same Player

« Papicha » sur OCS : une vitrine percutante pour la liberté de la femme

À la télévision ce soir sur OCS Max et en streaming/replay : Papicha (2019) de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Manel Doumandji et Yasin Houicha à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame primé aux César et diffusé à partir du jeudi 11 mars 2021.

Synopsis :

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas »,  jolies jeunes filles algéroises.

La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

 Papicha à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Papicha écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Si ce film semble être une œuvre historique, sa réalisatrice n’en est pas moins dans l’actualité en faisant du film un appel poignant contre l’avilissement de la femme. En prenant comme personne principal une jeune étudiante passionnée de mode, la réalisatrice milite pour une liberté de création féminine, toujours sous-évaluée en Algérie.

(…) Papicha permet également la révélation de l’excellente Lyna Khoudri. L’actrice donne du tempérament à un personnage qui n’en est pas moins terrorisée par les évènements tragiques. La comédienne a en plus été le choix idéal pour le rôle car sa propre famille a fui l’Algérie lors de la période décrite dans le film.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Papicha est-il basé sur une histoire vraie ?
    « En partie, a confié la réalisatrice Mounia Meddour dans la dossier de presse du film. Tout ce que vivent les filles dans la cité universitaire, c’était bien le quotidien d’étudiantes algéroises à la fin des années 90. Y compris le mien ».
  • Le tournage a eu lieu en Algérie, dans la ville d’Alger et dans le complexe touristique de Fernand Pouillon à Tipaza.
  • Ce long métrage a reçu plusieurs récompenses dont 2 César (Meilleur premier film et Meilleur espoir féminin pour Lyna Khoudri) en 2020 et et 2 prix au Festival du Film Francophone d’Angoulême (Valois du public, Valois du meilleur scénario pour Mounia Meddour et Fadette Drouard et Valois de la meilleure actrice pour Lyna Khoudri) en 2019.

En savoir plus :

  • Papicha est diffusé sur OCS Max à partir du jeudi 11 mars 2021 à 21h35. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Papicha a été  diffusé sur Canal+ à partir du mardi 7 juillet 2020 à 21h

Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.