Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Séries Mania 2022 affiche typo
Affiche du festival Séries Mania 2022

Séries Mania 2022 : programme d’un festival plus écolo et toujours aussi gourmand de séries à Lille

Dernière mise à jour : octobre 15th, 2022 at 10:31

« Les séries regardent le monde » : cette formule lance l’édition 2022 de Séries Mania qui s’installe à Lille (et sa région) du 18 au 25 mars. Huit nouveaux jours de découvertes, fêtes et rencontres autour des séries et leurs héros, scénaristes et producteurs sont au programme. Bulles de Culture vous présente aujourd’hui les affiches et les envies de Séries Mania pour son retour dans les Hauts-de-France.

Séries Mania 2022 : le retour de l’évènement… ou des évènements !

L’année 2022 a commencé avec pas mal d’annonces pour le festival Séries Mania de Lille car les organisateurs avaient prévu de revenir 6 mois après leur précédente édition, et d’ainsi reprendre leur place initiale dans les agendas pré-Covid.

En plus des affiches, l’appel à développement de séries a été lancé. Tout le monde a pou envoyer son dossier pour le 6 janvier 2022, dernier délai. Car Séries Mania, c’est bien LE festival à 360 degrés des séries de demain qui s’est installé dans les Hauts-de-France, à Lille et sa région, après des années au Forum des images à Paris.

Il est décrit comme le plus grand événement européen entièrement dédié à l’univers des séries télé. Les surprises y sont, bien sûr, légion avec, en avant-première et sur grand écran, le meilleur des séries internationales.

Découvrez également les coulisses et secrets de réussite de ces productions internationales sur l’espace en ligne Series Mania Digital. Lancé en 2021, celui-ci est un programme de formation pour les étudiant·es et professionnel·les de l’industrie. L’association prolonge ainsi son action pour soutenir la création de séries en Europe.

Et les deux rendez-vous d’échange que sont Séries Mania Forum et Les Dialogues de Lille seront d’ailleurs aussi à nouveau organisés lors du festival Séries Mania 2022. Le public avait beaucoup apprécié de pouvoir les revoir en streaming d’ailleurs.

Les séries se mettent au vert, le festival aussi

L’écologie concerne aussi les séries qui se sont dotés d’un label green. Eco-managers présent·es dans les équipes, ampoules pour éclairer les comédien·nes, conscientisation de l’impact en carbone de la consommation de streaming, déplacements en avion pour assurer la promotion, etc .; comme le souligne cet article du site de Séries Mania, les séries coûtent cher à la planète.

En France, le secteur de l’audiovisuel émet en effet 1,7 million de tonnes de gaz à effet de serre par an (hors fabrication des équipements, en majorité importés). Fort·es de ce constat, les organisateurs et organisatrices de Séries Mania 2022 ont réfléchi à un plan d’action écolo en trois axes :

  • Compenser et raisonner les déplacements en avion
  • Repenser, diminuer, recycler les intrants
  • Inclure les festivalier·es et les professionnel·les dans notre démarche

Le Bilan Carbone 2021 est d’ailleurs sur le site pour témoigner de la marge de progrès que le festival veut embrasser.

Des affiches pop et colorées

Vous les avez reconnus ? Ce sont les visages d’Audrey Fleurot ou encore des comédien·es du Bureau des Légendes et de The Handmaid’s Tale : la servante écarlate qui s’entrecroisent sur les affiches aux couleurs vives de l’édition de mars 2022 dévoilées récemment par l’agence de communication soutenant Séries Mania.

Signe d’une consommation gourmande et diversifiée qui demande toujours plus d’organisation de notre part. Nous observons les séries, mais elles aussi regardent le monde pour toujours mieux repousser les limites et provoquer des discussions intéressantes. Et ce, même si le marché est saturé.

La programmation de l’édition 2022

Deuxième édition en six mois pour le festival Séries Mania. 331 séries de 46 pays différents visionnées en quatre mois. Avec ses Dialogues de Lille labellisés « événement de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022 », Séries Mania rappelle son rôle politique : faire de la création française un moteur en Europe ; faire de Lille, une métropole accueillante pour l’industrie audiovisuelle.

Cette année encore, le festival confirme le grand travail entamé avec son réseau international, européen en particulier, afin de déployer un véritable écosystème des séries dans et avec le territoire lillois.

Les questions de genre, d’écologie, de féminisme remises en avant par les différents confinements dans le monde trouvent un grand écho dans la programmation de Séries Mania 2022 que Bulles de Culture vous présente aujourd’hui.

Alors, qu’attendre ?

  • Des tables rondes et des conférences : « La mode dans les séries », « Sexualité et séries : un simulacre de liberté ? » avec Ovidie, « La royauté en séries » avec Stéphane Bern, « La deuxième chance des livres adaptés en séries » avec François Busnel, « La crise de l’hôpital public dans les séries » avec Martin Hirsch et Thomas Lilti, etc. ;
  • Des projections en avant-première : Oussekine de Disney+, Le monde de demain et Les papillons noirs de Netflix et ARTE, Sentinelles et Toutouyoutou d’OCSSyndrome [E] de TF1, Des gens bien de la RTBF et ARTE pour n’en citer que quelques-unes ;
  • Les saisons 2 de séries à succès : En thérapie, La Chronique des Bridgerton, Doc, HPI, L’Opéra
  • Des animations : escape game, décors immersifs — tels que ceux de Game of Thrones et Mentalist , une librairie éphémère, des concours de cosplayers, des ateliers jeune public à partir de 6 ans (sérigraphie, storyboard, doublage, animation 3D…), des soirées…

Il y en aura donc pour vraiment tous les goûts.

Des invité·es d’exception

Séries Mania 2022 a l’honneur de recevoir et de mettre en avant en 2022 le showrunner britannique Michael Hirst (The Tudors, Vikings) pour sa dernière série Billy The Kid en compétition internationale.
Il participera au Séries Mania Forum, ainsi que le producteur, réalisateur, scénariste et comédien Mathieu Kassovitz et les comédiennes Nathalie Baye et Isabelle Nanty pour des rencontres publiques exceptionnelles autour de leurs carrières.

Les vedettes venant partager leurs projets seront Emmanuelle Béart, Michèle Bernier, Bérengère Krief, Suzy Bemba, Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou et bien d’autres. La liste est longue et va très certainement continuer de s’allonger.

Le mieux est donc de rester branché·e sur le site officiel du festival pour se tenir au courant (voir lien plus bas).

En savoir plus :

  • Festival Séries Mania 2022 du vendredi 18 au vendredi 25 mars 2022 à Lille (Hauts-de-France, France)
  • Séries Mania Forum 2022 du mardi 22 au jeudi 24 mars à Lille Grand Palais
  • Les Dialogues de Lille 2022 réuniront au plus haut niveau décideur·ses politiques européen·es et dirigeant·es majeur·es de l’industrie audiovisuelle internationale lors d’un sommet européen unique le jeudi 24 mars
  • La plateforme Séries Mania Digital sera ouverte du 18 au 27 mars 2022 et proposera de vivre le festival comme si vous y étiez : séries en compétitions, rencontres, débats, Fan clubs, séries audio, ainsi que des expositions virtuelles sur des séries
  • Site officiel de Séries Mania
  • Festival à partir de 6 ans
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.