enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Code saison 1 affiche série télé
© Nathalie Guyon - FTV

Critique / « Le Code » saison 1 de Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert

Dernière mise à jour : décembre 8th, 2021 at 11:19

Primée au festival Séries Mania en 2021, la nouvelle série judiciaire Le Code de Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert est diffusée sur France 2 depuis le mercredi 1er décembre et disponible sur Salto.fr en avant-première. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Idriss Toma (Daniel Njo Lobé) et Claire Caldeira (Barbara Probst) représentent Estelle Lantez (Annelise Hesme), accusée du meurtre de son compagnon violent. La cliente assure avoir agi en état de légitime défense mais très vite, les avocats comprennent que la réalité est tout autre…

Le Code : une nouvelle série judiciaire sur France 2

Le Code saison 1 image série télé
Daniel Njo LOBÉ, Christiane MILLET, Naidra AYADI, Barbara PROBST, Théo FRILET et Catherine DEMAIFFE dans la série « Le Code » © Gilles GUSTINE – FTV – Making Prod

Avec un tournage dans les régions Grand Est (Bétheny, Epernay, Reims), Hauts-de-France (Lille) et Ile-de-France (Paris), des scénarios de Lionel Olenga, Nicolas Robert, Cécile Even, Lucille Brandi, Julie-Anna Grignon et Julien Anscutter, une image de Dominique de Wever, des décors de Benoît Pfauwadel, des costumes d’Isabelle Ntakabanyura, des montages de Thaddée Bertrand et Nathalie Langlade, une musique originale de Maxime Desprez et Michaël Tordjman, une réalisation de Jean-Christophe Delpias, la série Le Code est une nouvelle fiction judiciaire de 6 épisodes de 52 minutes créée par Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert d’après une idée originale de Lionel Olenga.

Après la série à succès Munch sur TF1 avec Isabelle Nanty, France 2 propose sa propre série sur un avocat prêt à utiliser des méthodes « bordeline » pour faire triompher la justice dans des affaires reflétant la société (violences conjugales, viol, trafic de drogue…).

Ici, dans Le Code, c’est donc l’avocat d’un grand cabinet parisien, Idriss Toma, incarné par Daniel Njo Lobé, qui a échappé à une tentative de meurtre, décide de se donner une seconde chance en changeant de vie et en montant un nouveau cabinet pour aider les individus (et non les grands groupes comme avant) face à la machine judiciaire.

Il s’entoure donc d’une nouvelle équipe composée de :

  • Nadia Ayad, son amie et avocate engagée jouée par Naidra Ayadi,
  • Jeanne Vanhoven, une ancienne grande avocate, surnommée « La Légende », interprétée par Christiane Millet,
  • Élodie Nedelec, une secrétaire et assistante juridique, qui n’est pas insensible au charme d’Idriss, incarnée par Catherine Demaiffe,
  • Claire Caldeira, une jeune avocate de bonne famille interprétée par Barbara Probst,
  • Maxime Laffargue, un jeune avocat ambitieux joué par Théo Frilet.

Une série primée à Séries Mania

Le Code saison 1 image série télé
Naidra AYADI et Daniel NJO LOBE dans la série « Le Code » © Gilles GUSTINE – FTV – Making Prod

A chaque épisode, la série Le Code nous fait suivre une nouvelle affaire avec son lot de stratégies, de coups bas et de rebondissements, tout en proposant des focus plus personnels sur chacun des membres de ce cabinet et leurs relations parfois conflictuelles.

Côté feuilletonnemant, sur la première saison, Le Code propose plusieurs fils rouges autour du personnage d’Idriss :

  • le futur procès qui l’attend contre celui-ci qui lui a tiré dessus et qu’interprète Stéphane Blancafort,
  • sa tentative de réconciliation avec sa fille en crise, campée par Wendy Nieto,
  • l’épée de Damoclès qui pèse au-dessus de lui à cause de l’éclat de la balle inopérable qui lui reste dans la tête.

Enfin, côté guests, de nombreuses têtes connues des sériephiles font une apparition plus ou moins récurrente d’un côté ou de l’autre de la barre au cours de cette première saison. Mentionnons entre autres :

Notre avis ?

Récompensé du Prix du Meilleur acteur pour Daniel Njo Lobé au festival Séries Mania en 2021, Le Code est donc une nouvelle série judiciaire autour d’un cabinet d’avocats.

Alors certes, les affaires qui y sont traitées sont plutôt classiques et la réalisation parfois heurtée de Jean-Christophe Delpias n’est pas forcément convaincante. Cependant, cette série peut séduire pour ses personnages nuancés — aussi bien le personnage de Daniel Njo Lobé que les autres telle que l’avocate engagée et fidèle à ses clients incarnée par Naidra Ayadi —, sa représentation du système judiciaire français et ses petits clins d’œil aux autres fictions existantes — chers au co-créateur Lionel Olenga.

Concernant ces clins d’œil, nous avons particulièrement aimé la courte « affaire Kaplan » de l’épisode 3 avec Vincent Primault qui apporte une petite touche réjouissante de singularité et d’humour à la série.

Y aura-t-il d’ailleurs un Le Code saison 2 ?

Pour que comme ses personnages, cette série ait une seconde chance, tout dépendra bien sûr des audiences — les deux premiers épisodes ont été suivis par une moyenne de 3,1 millions de téléspectateurs. Surtout qu’avec la fin de l’épisode 6, tout est possible… dans un sens comme dans l’autre !

En savoir plus :

  • Le Code saison 1 est diffusé sur France 2 du mercredi 1er au mercredi 15 décembre 2021 à 21h05
  • La série est également proposée en streaming et en replay sur France.tv et en avant-première sur Salto.fr
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.