Après sa décevante réappropriation du personnage de l’espion français incarné par Jean Dujardin (OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire), Nicolas Bedos propose un regard acerbe sur la French Riviera dans son quatrième film, Mascarade. Un titre hélas à l’image de l’œuvre. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Lorsqu’un jeune gigolo (Pierre Niney) tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse (Marine Vacth), c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur.
Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma (Isabelle Adjani) et d’un agent immobilier (François Cluzet) ?
Mascarade : jeux de pouvoir, trahisons et drame sous le soleil de la Côte d’Azur

Dans le long métrage Mascarade, Pierre Niney incarne Adrien, un jeune homme séduisant et désillusionné qui a pris l’habitude de se faire entretenir en satisfaisant des femmes plus âgées, notamment une ancienne star excentrique et alcoolique, interprétée par Isabelle Adjani, qu’il admire.
De son côté, Marine Vacth est Margot, une jeune et belle arnaqueuse qui dépouille les hommes riches et ne fait aucun sentiment. Déterminée, elle rêve d’une autre vie pour sa fille et elle, quitte à briser le couple formé par François Cluzet et Emmanuelle Devos.
Sous le regard d’une ancienne propriétaire d’hôtel revancharde, interprétée par Laura Morante, la rencontre de ces deux êtres blessés va les entraîner dans des jeux de pouvoir et des trahisons qui vont mal tourner sous le soleil de la Côte d’Azur.
Un film décevant malgré la révélation Marine Vacth

Dans cette mascarade de sentiments se déroulant sur une French Riviera décrite dans le film comme décadente, Marine Vactch s’offre un rôle de femme fatale épatant.
Ce qui est moins le cas du reste du casting dont les personnages ne nous procurent aucune sympathie. Le personnage de Pierre Niney est passif de bout en bout tandis que ceux d’Isabelle Adjani et François Cluzet sont dépeints à gros traits.
Notre avis ?
Malgré la révélation Marine Vacth, ce Mascarade de Nicolas Bedos ne parvient pas à être à la hauteur de ses ambitions et déçoit. Malgré une vaine et ultime pirouette à la fin, son récit est trop prévisible et ses personnages trop caricaturaux.
En savoir plus :
- Image : Laurent Tangy, AFC
Costumes : Emmanuelle Youchnovski
Décors : Stéphane Rozenbaum
Montage : Anny Danché, Clément Selitzki
Musique : Anne-Sophie Versnaeyen - Le film a été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2022
- Date de sortie France : 02/11/2022
- Distribution France : Pathé Distribution