Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
HIPPOCRATE - affiche film cinéma médical
Affiche du film film "Hippocrate"

♥ Rediffusion : “Hippocrate” ce soir sur LCP, suivi d’un débat avec Thomas Lilti

Dans le cadre de La Grande Séance de Julian Bugier, la chaîne LCP – Assemblée nationale rediffuse ce soir le film coup de cœur Hippocrate (2014) de Thomas Lilti, avec Vincent Lacoste, Reta Kateb et Jacques Gamblin. L’avis et la critique de Bulles de Culture.

Synopsis

Benjamin (Vincent Lacoste), jeune interne ambitieux, se heurte à la réalité : un père absent (Jacques Gamblin), un co-interne étranger plus expérimenté (Reda Kateb) et des défis qui le poussent à grandir. Son baptême du feu.

Vincent Lacoste a grandi depuis Les Beaux Gosses (2009), il est maintenant interne des Hôpitaux de Paris. Son père, c’est un chef de service joué par Jacques Gamblin. Durant son apprentissage, il se lie très vite d’amitié avec un interne étranger, interprété par Reta Kateb. Hippocrate est donc l’histoire de cette rencontre et d’une initiation au sein d’univers hospitalier décrit de manière presque documentaire par le réalisateur Thomas Lilti.

Hippocrate : trouver sa place

hippocrate image vincent lacoste
Vincent Lacoste dans le film “Hippocrate” © 31 Juin Films / France 2 Cinéma

La première scène du film Hippocrate est très révélatrice de son sujet. Le réalisateur Thomas Lilti colle aux basques du jeune interne Benjamin Barois (Vincent Lacoste), qui se déplace dans les dédales d’un hôpital à la recherche de son service. C’est son premier stage en hôpital auprès de son père, Le Professeur Barois (Jacques Gamblin).

C’est son premier jour et il est déjà perdu. La caméra le suit de dos puis, très vite, le récupère de face, égaré : métaphore aussi de son entrée dans l’âge adulte où il lui faut trouver sa place. Ainsi, au fur et à mesure de l’avancée du récit, Benjamin va apprendre que la pratique n’a rien avoir avec la théorie et que le chemin de l’apprentissage est parsemé d’obstacles (limites, doutes et peurs).

Un souci de réalisme

Si ce sont plutôt les séries américaines Urgences et Dr House qui viennent très vite à l’esprit lorsque la fiction traite le milieu hospitalier, c’est le très beau film de Michel Deville, La maladie de Sachs (1999), sur un médecin généraliste de province interprété par Albert Dupontel, qui représentait le mieux le milieu hospitalier en France.

Tout comme le réalisme du film de Michel Deville — inspiré du livre éponyme du médecin Martin Winckler — se révélait à travers des situations ancrées dans la réalité, on retrouve cette même exigence de vérité chez Thomas Lilti dans la justesse de sa mise en scène dans Hippocrate. Dans ce dernier, la caméra est toujours en mouvement. Comme pour un documentaire, elle laisse les gens aller et venir à leur guise, se contentant juste de capter des scènes jouées par les comédiens au milieu de soignants jouant leur propre rôle.

Filmer au plus près

HIPPOCRATE image film cinéma médical
Reda Kateb, Jacques Gamblin dans le film “Hippocrate” © 31 Juin Films / France 2 Cinéma

Dans Hippocrate, Thomas Lilti filme aussi au plus près les comédiens, jusqu’à capter presque le grain de leur peau, pour les rendre encore plus vivants, en faire des êtres de chair et de sang.

Cette quête de réalisme chez Thomas Lilti trouve d’ailleurs son origine dans son propre parcours. À l’instar de Martin Winckler, Lilti a lui aussi exercé la médecine. Son choix de tourner Hippocrate dans l’hôpital où il a travaillé n’est donc pas un hasard : il s’agit de révéler l’envers du décor, les coulisses d’un univers qu’il connaît intimement.

C’est ainsi que, par moments, la caméra s’échappe du récit principal pour capturer la vie de l’hôpital hors-champ, son fonctionnement quotidien. Mais ces incursions ne sont jamais filmées en plan large : toujours en plan serré, pour rester au plus près de l’intimité et de l’immédiateté des situations.

Un très beau film à prescrire sans modération

Côté casting, c’est un vrai plaisir de revoir certains comédiens dans Hippocrate. Alternant entre productions françaises et internationales, Reta Kateb (Un prophète, Zero Dark Thirty) interprète un médecin expatrié. Toujours aussi excellent, il fait partie de ces comédiens dont la voix habite les films.

De son côté, le jeunot d’alors, Vincent Lacoste (Les Beaux gosses, Camille redouble), confirme tout son talent dans le rôle du jeune interne.

Enfin, un film avec Jacques Gamblin (Le premier jour du reste de ta vie, Le Nom des gens) est toujours un gage de qualité. Premier rôle ou second rôle, il est toujours aussi investi.

Le film Hippocrate suit donc les péripéties du duo Lacoste/Kateb et en profite pour traiter des différents thèmes touchants la santé : la fin de vie, la solitude, les médecins expatriés… et même les sempiternelles budgétaires, qui dégradent les conditions de travail, abordées de front dans un climax final sous forme de menace de grève.

Mais cette thématique sociale reste sous-jacente, le film raconte surtout le récit d’un jeune homme qui cherche à s’accomplir et d’une belle amitié .

Notre avis ?

Hippocrate de Thomas Lilti est un très beau film à prescrire sans modération. C’est un coup de cœur de Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Hippocrate est le 2e long métrage de Thomas Lilti après Les Yeux bandés (2008).
  • Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur est revenu sur son désir de faire ce film : “Je voulais m’attacher à faire la chronique du milieu hospitalier, montrer ce qu’on ne voit jamais lorsqu’on vient à l’hôpital et que l’on n’est pas du coté des soignants. Mon envie initiale n’était pas de raconter le parcours d’un jeune interne en médecine, mais l’envers du décor, les coulisses…”
  • La distribution comprend Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt, Félix Moati, Carole Franck, Philippe Rebbot et Julie Brochen.
  • Film de clôture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2014, ce long a reçu un César du meilleur acteur dans un second rôle pour Reda Kateb en 2015 et un Valois d’or du meilleur film au Festival du film francophone d’Angoulême en 2014.
  • La musique originale a été composée par Sylvain Ohrel, Alexandre Lier et Nicolas Weil du collectif LoW Entertainment.
  • Thomas Lilti décline son film en série télé sur Canal+ depuis 2018. Hippocrate version série compte à ce jour 3 saisons et une saison 4 est prévue.

En savoir plus : sortie cinéma, diffusion télé, streaming et replay gratuit

  • Date de sortie France : 03/09/2014
  • Distribution France : Le Pacte
  • Hippocrate est diffusé sur LCP – Assemblée nationale le dimanche 5 avril 2026 à 21h, puis le samedi 18 avril à 13h55 et le dimanche 26 avril à 22h55
  • Dans le cadre de La Grande Séance, le film est suivi d’un débat de 45 minutes, présenté par Julian Bugier, sur le thème “Pénurie de médecins : qui pour nous soigner demain ?” Avec Thomas Lilti (réalisateur et médecin généraliste de profession), François Crémieux (directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), Martial Jardel (médecin, cofondateur du collectif Médecins Solidaires) et Agnès Buzyn (professeur de médecine, ancienne ministre de la Santé et, directrice du think tank Évidences)
  • Le film est proposé en streaming et replay gratuit sur LCP.fr, France.tv et TF1+
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Très bon film qui donne à réfléchir sur le métier de médecin et le tout avec humour et intelligence. Les acteurs sont très bons et jouent avec beaucoup de naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *