enfr
© Carole Bethuel

Critique / « En thérapie » saison 1 : l’adaptation française de la série israélienne « BeTipul »

Diffusée sur ARTE à partir du jeudi 4 février 2021, En thérapie est une nouvelle série avec Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Clémence Poésy, Pio Marmaï et Céleste Brunnquell. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur En thérapie saison 1.

Synopsis :

Un cabinet de psychanalyse dans le 11e arrondissement de Paris. Ariane (Mélanie Thierry), jeune chirurgienne, est depuis un an la patiente de Philippe Dayan (Frédéric Pierrot). Après les attentats, elle s’est retrouvée en première ligne à l’hôpital et a passé un week-end cauchemardesque. Pourtant, aujourd’hui, elle n’est pas là que pour ça : elle se sent enfin prête à partager un lourd secret avec son thérapeute…

En thérapie : une série chorale singulière

En thérapie saison 1 image série télé
© Les Films du Poisson

Avec un tournage à Paris, des scénarios de David Elkaïm, Vincent Poymiro, Pauline Guéna, Alexandre Manneville, Nacim Mehtar, Éric Toledano et Olivier Nakache, une image de Quentin de Lamarzelle et Mélodie Preel, une musique de Yuksek, une réalisation d’Éric Toledano, Olivier Nakache, Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser, la série En thérapie est une adaptation en 35 épisodes de 26 minutes de la série israélienne BeTipul (2005-2008) de Hagai Levi initiée par Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez, Eric Toledano et Olivier Nakache.

Le cadre de la version française est le cabinet d’un psychanalyste parisien au lendemain des attentats ayant eu lieu dans la capitale en 2015. Côté distribution, c’est l’excellent Frédéric Pierrot qui incarne ce psychanalyste à l’écoute de ces patient.e.s, confronté.e.s de près ou de loin à ce drame et incarné.e.s par un casting de haute volée. Ainsi, Mélanie Thierry interprète une chirurgienne qui éprouve des sentiments vis-à-vis de son médecin, Reda Kateb un flic de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) ébranlé par ce qu’il a vu au Bataclan, Clémence Poésy et Pio Marmaï un couple en crise et Céleste Brunnquell (vue dans le long métrage Les Éblouis) une adolescente mal dans sa peau. 

En parallèle à ses séances, la série nous glisse dans l’intimité de ce psychanalyste, non dénué également de failles, à travers notamment des scènes avec sa femme, interprétée par Elsa Lepoivre, (vue dans le téléfilm Les Trois Sœurs et le long métrage Au bout des doigts) et avec son ancienne psychanalyste, jouée par Carole Bouquet, qu’il va se remettre à voir douze ans après.

Notre avis ?

Portée par une écriture, une réalisation et un casting de qualité, En thérapie est une série chorale singulière où la parole, l’écoute et la relation soignant.e-soigné.e brossent en creux le portrait d’une société profondément marquée par un évènement tragique.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

En savoir plus :

  • En thérapie saison 1 est diffusé sur ARTE à partir du jeudi 4 février 2021 à 20h55. La série est également diffusé en streaming et disponible en replay sur Arte.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.