Dernière mise à jour : septembre 13th, 2021 at 05:04 pm
Parmi les séries évènements de la rentrée : la série L’Opéra de Cécile Ducrocq et Benjamin Adam sur OCS Max à partir du mardi 7 septembre. Primée au au festival Series Mania, celle-ci narre les déboires d’une trentenaire, qui est presque décrite comme trop âgée pour être danseuse-star de l’Opéra, et d’une jeune héroïne de 19 ans, qui se heurte à l’univers très codifié d’un tel milieu. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur L’Opéra saison 1 avec Ariane Labed, Raphaël Personnaz et Suzy Bemba.
Synopsis :
Le train repasse, et je ne veux pas le rater ! Zoé (Ariane Labed), 35 ans, fait partie de l’Opéra de Paris. Elle aime danser jusqu’à pas d’heure, boire et ramener un amant dans son lit. Une hygiène de vie qui commence à peser lourd pour sa carrière.
Lorsque le nouveau Directeur de la Danse (Raphaël Personnaz), menace de la renvoyer, c’est un électrochoc. Elle décide de se battre pour prouver qu’elle a encore sa place dans ce lieu prestigieux.
L’Opéra : 4e série OCS Originals
L’Opéra est la quatrième série frappée du label OCS Originals, après Devils avec Patrick Dempsey, Le Nom de la Rose avec John Turturro et Cheyenne & Lola avec Veerle Baetens et Charlotte Le Bon — une saison 2 est d’ailleurs en tournage pour cette dernière.
Ce label — rapprochement entre Orange Studio et OCS — est synonyme d’investissement pour la création de séries originales t ambitieuses avec des partenaires reconnus, français, européens et internationaux. Certains de ces producteurs travaillaient déjà avec le bouquet OCS sur des séries issues du label OCS Signature, un format 26 minutes lancé il y a 10 ans.
Bref, OCS Originals, ce sont des séries de prestige qui ne ratent pas le coche de certains festivals, à l’instar de Series Mania à Lille et sa région.
Une série qui vaut le coup d’œil
Après avoir lu de nombreux ouvrages sur le sujet, vu films et documentaires et assisté à des ballets sur les scènes de l’Opéra Bastille et de l’Opéra Garnier, Benjamin Adam, scénariste, a rejoint la showrunneuse, autrice et réalisatrice Cécile Ducrocq (derrière certains scénarios des séries Le Bureau des Légendes et Dix pour Cent) pour L’Opéra en 2020.
Et pour rendre réellement hommage à ce qu’ils nomment tous deux “le plus beau des opéras”, ils ont décidé d’organiser le tournage de leur série à l’Opéra Garnier sur une musique originale de Marco Prince, ex-chanteur et leader du groupe FFF.
Mais cette nouvelle série n’est pas que tape-à-l’œil !
En effet, la série fait dans le réalisme avec des images en coulisses tout à fait contemporaines et qui dépoussièrent le mythe prenant vie lors des scènes de danse. Rigueur, discipline, abnégation, rien n’est épargné aux héros.
Notre avis ?
En faisant le pari d’images pas vraiment glamour, à cause des enjeux politiques et sociétaux mettant nos héros en tension, la nouvelle série d’OCS se veut mature et n’oblige pas le téléspectateur à choisir son camp.
L’Opéra propose ainsi un récit non manichéen, qui ne rend aucun personnage attachant mais qui vaut le coup d’œil.
https://www.youtube.com/watch?v=qSOH4GZpvFs
En savoir plus :
- L’Opéra saison 1 (8 épisodes de 52 minutes) est diffusé sur OCS Max à partir du mardi 7 septembre 2021 à 20h40. La série est également disponible en streaming et en replay sur OCS à la demande
- La série a été récompensée du Prix de la meilleure actrice pour Ariane Labed au festival Séries Mania en 2021
- Critique / “Niki” (2024) de Céline Salette : dix ans de la vie de la plasticienne Niki de Saint-Phalle - 2024-10-09
- “Fini la comédie ! Confidences à Dalida” : nouvelles dates à Paris, Lille et Avignon - 2024-10-09
- “Les Crevettes Pailletées” ce soir sur W9 : la comédie à succès inspirée d’une histoire vraie - 2024-10-06