enfr
Informations

Series Mania : le bilan de l’édition 2021 et les prochaines dates

Clap de fin depuis le 2 septembre pour le festival international des Hauts-de-France, Series Mania. Après la visite de quelques 54.000 personnes venant de 66 pays différents, les directeurs du festival font le bilan et Bulles de Culture vous dévoile la date de retour de la quatrième édition prévue au printemps prochain. 

Succès pour Series Mania 2021, en présentiel comme en digital

Le festival Series Mania est terminé pour 2021.

C’était cette année le grand retour du festival sur l’audiovisuel et des séries après un an et demi de crise sanitaire. Passés du Forum des images à Paris à Lille et sa région, les directeurs de Séries Mania sont heureux.

A travers un communiqué, ils mettent en avant le soutien de la ville : « Alors que nous refermons les portes de cette fantastique édition 2021, nous pouvons désormais l’affirmer haut et fort : SERIES MANIA est désormais le plus grand festival international des séries ! Nous remercions ici chaleureusement le public et les professionnels venus en nombre mais voulons aussi saluer le formidable accueil de la ville de Lille et le soutien indéfectible de la Région Hauts-de-France, un territoire engagé pour l’audiovisuel. La jeunesse et le dynamisme de la métropole lilloise sont pour beaucoup dans la réussite d’un tel événement. »

2500 accrédités, un peu plus de 54.000 spectateurs, 55.000 visites pour la jeune plateforme Series Mania Digital et 3000 vues.

Placée sous le signe des retrouvailles, cette 4e édition lilloise de Series Mania a permis à des professionnels de teaser leurs activités en développement. Des projets ayant pris place au milieu des projections en avant-première de séries françaises ou étrangères.

Un soin tout particulier a été apporté aux conférences organisées pendant ces 8 jours afin d’attirer les gens et de les sensibiliser à un environnement changeant, avec la montée en puissance des plateformes de service de vidéo à la demande. Ces conférences tournaient ainsi autour de la diversité dans les séries en France, des liens entre séries et religion, ou encore de la représentation de la politique à l’écran. Elles étaient animées par des intervenants de renom : le rabbin Delphine Horvilleur, l’essayiste Tania de Montaigne ou l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Un choix d’élargir le débat autour de l’univers sériel qui a remporté l’adhésion du public avec des séances complètes.

Retour du festival en mars 2022

Séries Mania 2021 photo panel
© Christophe Candellier

C’est dans six mois que la fête pourra reprendre ! Notez d’ores et déjà les prochains rendez-vous du festival Séries Mania 2022 :

  • Le festival reviendra à Lille du vendredi 18 au vendredi 25 mars 2022.
  • Le Séries Mania Forum se tiendra à nouveau à Lille Grand Palais du mardi 22 au jeudi 24 mars.
  • Enfin, les Dialogues de Lille réuniront, à nouveau, au plus haut niveau décideur.se.s politiques européen.e.s et dirigeant.e.s majeur.e.s de l’industrie audiovisuelle internationale lors d’un sommet européen unique le jeudi 24 mars.

Rendez-vous donc dans 6 mois pour cette édition 2022 !

En savoir plus :

  • Le festival Séries Mania 2021 a eu lieu du jeudi 26 août au jeudi 2 septembre
  • Vous n’avez pas pu venir à Lille ? Vous avez manqué quelques conférences ? Il est encore temps de rejoindre (gratuitement) SERIES MANIA DIGITAL FORUM où vous pourrez : regarder en replay toutes les conférences, panels et sessions de pitchs de l’édition 2021 ; accéder à la screening room avec plus de 70 séries jusqu’au 18 septembre ; accéder au Who’s Who et à l’Annuaire des sociétés
  • Le festival Séries Mania 2022 aura lieu vendredi 18 au vendredi 25 mars
Luigi Lattuca
Follow me