Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Duplex de Didier Caron affiche pièce de théâtre comédie
Affiche du spectacle "Le Duplex" © Bonne Pioche

“Le Duplex” ce soir sur Culturebox avec Pascal Légitimus, Claire Nadeau, Francis Perrin et Corinne Touzet

Le dimanche 7 juillet, Culturebox rediffuse la pièce de théâtre Le Duplex, mise en scène par Didier Caron, avec Pascal Légitimus, Claire Nadeau, Francis Perrin et Corinne Touzet à l’affiche. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Les Berger habitent au sixième et dernier étage d’un immeuble parisien. Ils s’y sentent bien, tellement bien qu’ils aimeraient agrandir leur espace et rêvent de récupérer l’appartement des Tissandier, leurs sympathiques voisins du cinquième, afin de se créer un joli duplex.

Mais les Tissandier sont heureux dans leur appartement et ne comptent pas déménager.

Comment faire alors ?

Il ne reste aux Berger qu’une seule solution : utiliser tous les moyens possibles pour arriver à leurs fins !

Le Duplex : une pièce à la jolie distribution mais à l’intrigue sans surprise

Le Duplex de Didier Caron image pièce de théâtre comédie
Pascal Légitimus, Claire Nadeau, Francis Perrin et Corinne Touzet dans le spectacle “Le Duplex” © Lorène Carpentier

Capté en décembre 2023 au Théâtre de Paris par le réalisateur Dominique Thiel, Le Duplex est une comédie sur le voisinage écrite et mise en scène par Didier Caron avec Pascal Légitimus, Claire Nadeau, Francis Perrin et Corinne Touzet à la distribution.

Dans cette pièce, Michel et Suzanne Berger, incarnés par Pascal Légitimus et Corinne Touzet, est prêt à tout (piques, tapage nocturne, livraison de fleurs anonymement…) pour piquer le logement de leurs voisins du dessous, Jean-Jacques et Annie Tissandier, dont Francis Perrin et Claire Nadeau prêtent leurs traits, afin de transformer le leur en duplex. Sauf que l’autre couple, qui va célébrer ses noces de camélia (51 ans), va se révéler bien plus difficile à déloger que prévu.

Notre avis ?

En plus d’un point de départ un peu faible, la pièce de théâtre Le Duplex multiplie les clichés et les situations attendues dans son récit d’une guéguerre entre voisins que tout oppose. Reste le plaisir de voir jouer cette jolie distribution et de sourire aux citations latines de Claire Nadeau et aux références historiques de Francis Perrin.

En savoir plus :

  • Le Duplex est diffusé sur Culturebox (canal 14 de la TNT) le dimanche 7 juillet 2024 à 21h
  • La pièce de théâtre est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • La pièce est reprise au Théâtre de Paris du 12 septembre 2024 au 5 janvier 2025, avec Anny Duperey en remplacement de Claire Nadeau
  • Le Duplex a été diffusé, pour la première fois, sur France 2 le mardi 18 juin 2024 à 21h10
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.