Après une première saison sur les dieux, déesses, et héros, ARTE explore dans Les grands mythes de François Busnel les légendes tutélaires de L’Iliade et de l’Odyssée. Une belle réussite qui nous plonge dans une double épopée à la fois mythologique et artistique. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette série documentaire coup de coeur.
Synopsis :
Un brin de discorde, trois pommes d’or, et voilà lancée la plus grande guerre de tous les temps, celle qui opposa les Grecs aux Troyens, celle qui déchira les Olympiens. Mais la guerre n’est pas toute l’aventure, et l’un des Grecs, le célèbre Ulysse, erre dix années sur les flots noirs, malmené par la Fortune, jouet des dieux et déesses qui l’abhorrent ou le soutiennent.
L’Iliade et l’Odyssée : tout pour un beau succès !
La collection de François Busnel s’agrandit et ajoute à ses Grands mythes deux nouvelles saisons : l’une dédiée à l’Iliade nous plonge dans une guerre de Troie fabuleuse et complexe ; l’autre dédiée à l’Odyssée nous entraîne dans les pérégrinations malheureuses d’Ulysse. Privilégiant une progression chronologique, l’Iliade et l’Odyssée s’éloignent de la trame narrative des textes homériques, mais se dévorent comme de vraies séries qui savent ménager le suspense.
On retrouve ce qui a fait le succès des premiers épisodes de la série Les grands mythes : une narration en voix off qui nous fait retrouver le plaisir de l’enfant à qui on raconte une histoire, des visuels tirés d’oeuvres d’art de l’Antiquité à nos jours, et des images animées qui s’inspirent de l’esthétique de la céramique grecque.
Visuellement, il faut bien dire que l’esthétique des scènes d’animation ne cesse de s’affiner. Si celle de l’Iliade surpasse déjà la première saison des Grands mythes, celle de l’Odyssée surpasse encore celle de l’Iliade. Certains passages sont ainsi époustouflants de beauté : les ruines de Troie par exemple sont magnifiquement représentées, tout comme la mélancolie d’Ulysse chez Calypso, et l’attente de Pénélope à Ithaque.
La série “Les grands mythes”, qui entrelace force du récit, animations originales et œuvres puisées dans l’histoire de l’art,consacre 10 épisodes à l’Iliade.
Entretien avec François Busnel, son créateur➡ https://t.co/24k402Rela
Sur @ARTEFr le 22.09, en ligne du 15.09 au 20.10 pic.twitter.com/QO9DiU7Hze
— ARTE pro (@ARTEpro) September 12, 2019
Les grands mythes : une relecture inspirée de la légende
S’il est un écueil à l’adaptation de l’Iliade et/ou de l’Odyssée, et Hollywood s’y est déjà heurté, c’est la complexe imbrication des actions des dieux et déesses avec celles des hommes. L’adaptation de François Busnel évite brillamment cet écueil, et nous fait alterner sans cesse entre les intrigues divines et les intrigues humaines.
Les conflits entre dieux et déesses occupent de ce fait une place très importante dans l’adaptation de Les grands mythes – L’Iliade. Il est ainsi très clair que la guerre que se font les hommes n’est qu’un reflet de celle que se font dieux et déesses de l’Olympe. François Busnel insère à ce conflit double une clé de lecture et d’interprétation pertinente. Les conflits entre dieux et déesses ont fait de tels ravages qu’ils font naître le doute chez les hommes, notamment le plus clairvoyant d’entre eux : Ulysse.
Que l’on adhère ou pas à cette interprétation de la double saison de l’Iliade et de l’Odyssée, on ne peut que constater que la démonstration qui en est faite est magistrale et ajoute une dimension supplémentaire à ces mythes millénaires.
Notre avis ?
À la fois précise et excellemment construite, divertissante et riche de réflexion, cette relecture des deux épopées homériques, l’Iliade et l’Odyssée, dans Les grands mythes est un vrai bijou qui saura ravir petit-e-s et grand-e-s !
📌 La série-documentaire de #FrançoisBusnel “Les grands mythes” revient avec 10 épisodes inédits consacrés à “L’#Odyssée“. #Histoire #Mythologie
Sur https://t.co/H2Ijv8g0eq dès le 1er janvier
Sur @ARTEfr du 3 janvier au 7 mars
Le DDP ➡ https://t.co/pV2CiKxJ0F pic.twitter.com/rigk9HOyh8— ARTE pro (@ARTEpro) December 9, 2020
En savoir plus :
- Les grands mythes – L’Illiade a été diffusé sur ARTE à partir du dimanche 22 septembre 2019 à 14h05 puis rediffusé du 3 au 31 janvier 2021
- Les grands mythes – L’Odyssée sont diffusés du 7 février au 7 mars 2021, à raison de deux épisodes le dimanche à 15h40
- L’Iliade et l’Odyssée sont également disponibles en streaming, en replay et en intégralité sur Arte.tv
- Les saisons L’Iliade et l’Odyssée sont chacune composée de 10 épisodes de 26 minutes
- Série documentaire conseillée à partir de 12 ans
une magifique realisation mais une question : de qui sont ces superbes illustrations ( je ne parle evidemment pas des reproductions d’oeuvres connues )
Bonjour,
Les séquences animées mêlant animations 3D motion capture et décors 2D ont été conçues par oscar B Studio Paris & Lyon.
Bullement vôtre.