Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mon chien Stupide - Photo Yvan Attal
Yvan Attal dans le film "Mon chien Stupide" © StudioCanal

« Mon chien Stupide » ce soir sur France 2 avec Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg

À la télévision ce soir sur France 2 et en streaming : Mon chien Stupide (2019) d’Yvan Attal avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot, Eric Ruf et Ben Attal à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique diffusée le dimanche 6 mars.

Mon chien Stupide à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : avis et infos

Résumé :

Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Mon chien Stupide écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

De cette fresque sociale construite sur la thématique du regret, Yvan Attal va particulièrement bien réussir son ouverture. (…) [Mais] en allant vers plus d’intimité, le scénario perd de son côté « mordant ». Les situations, chapitrées au gré des membres de la famille qui quittent la maison, deviennent linéaires, racontées sans relief. La dynamique est abandonnée au fur et à mesure que l’écrivain devient seul. A tel point que l’image devient triste, alors que les couleurs du tournage sur la côte basque sont si gaies au départ.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain américain John Fante publié en 1985.
  • C’est le 6e long métrage d’Yvan Attal.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur français est revenu sur la genèse du film : « Claude Berri m’avait déjà proposé de le réaliser il y a 20 ans, après Ma femme est une actrice. (…) Je l’ai lu et je suis passé à côté, peut-être n’étais-je pas assez ‘vieux con’, pas assez en phase avec la crise ou les crises de la cinquantaine.
    (…) Quand on me l’a reproposé, je l’ai relu. En famille !!! Je me suis identifié totalement à cet écrivain ayant fait un best-seller puis plus rien, un type, aigri, usé, envahi par ses gosses. Ça m’a beaucoup amusé de traiter cette histoire. »
  • Le tournage a eu lieu dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
  • La musique originale a été composée par le pianiste américain Brad Mehldau.
  • La race du chien est un mâtin napolitain.
  • Incarnant le fils cadet du personnage d’Yvan Attal dans le long métrage, l’acteur Ben Attal est dans la vraie vie l’un des fils d’Yvan Attal et de Charlotte Gainsbourg.

En savoir plus :

  • Mon chien Stupide est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 6 mars 2022 à 21h05
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.