enfr
© Jean-Claude Lother

« Les Fantômes d’Ismaël » sur OCS : infos et avis sur cet exercice de style

À la télévision ce soir sur OCS City et en streaming/replay : Les Fantômes d’Ismaël (2017) d’Arnaud Desplechin avec Mathieu Almaric, Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard, Louis Garrel, Alba Rohrwacher, László Szabó et Hippolyte Girardot. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé à partir du mercredi 30 juin.

Synopsis :

Ismaël Vuillard partage sa vie entre son métier de réalisateur et sa compagne Sylvia, une astrophysicienne.

Alors qu’il s’apprête à débuter le tournage de son nouveau film, une biographie de son frère Ivan, un célèbre diplomate, Ismaël voit resurgir dans sa vie son ancien amour Carlotta, portée disparue depuis vingt ans. Sa perte l’avait alors brisé, et il lui avait fallu du temps pour se reconstruire.

Complètement perdu, Ismaël décide de quitter son tournage précipitamment. Il trouve refuge à Roubaix, dans la maison familiale. De son côté, Sylvia se demande si elle a encore un rôle à jouer dans sa vie.

Les Fantômes d’Ismaël à voir à la télévision, en streaming et en replay : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Les Fantômes d’Ismaël écrite lors de sa projection en ouveture du Festival de Cannes en 2017 :

Arnaud Desplechin est dans un exercice de style. Il ouvre notamment son film avec la voix off de Mathieu Amalric qui lance l’histoire. Puis, plus tard, il fait appel à ses deux actrices, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg, pour un long monologue avec le spectateur.

C’est original. Pourtant, cette mise en scène ne fait pas oublier les défauts d’un film trop bavard et avec des faiblesses dans les dialogues.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse du film, Arnaud Desplechin est revenu sur la genèse de son film : « Je décrivais ainsi mon projet à un ami : ‘il me semble avoir inventé une pile d’assiettes de fiction, que je fracasse contre l’écran. Quand les assiettes sont toute cassées, eh bien, le film s’achève’.
    Potlatch, débauche de fictions… Mais pourquoi ai-je eu besoin de fracasser ainsi tous ces fragments d’histoires ? C’est que trois femmes sont nées de ces éclats. Une femme aimée, le souvenir d’une femme disparue, et une amie-lutin. Ces fictions sont dépensées pour elles ».
  • Ce long métrage a fait l’ouverture, hors compétition, du Festival de Cannes en 2017.
  • C’est le septième film de l’auteur-réalisateur avec le comédien Mathieu Amalric.
  • Le tournage a eu lieu au Maroc, à Paris, à Prague, à Roubaix et sur l’Ile de Noirmoutier.
  • La musique a été composée par Grégoire Hetzel.

En savoir plus :

  • Les Fantômes d’Ismaël est diffusé sur OCS City à partir du mercredi 30 juin 2021 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Les Fantômes d’Ismaël a été diffusé sur France 2 le dimanche 17 mai 2020 à 22h54
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.