enfr
Informations

Critique / « Une femme de ménage » (2002) avec Jean-Pierre Bacri et Émilie Dequenne

Dernière mise à jour : février 23rd, 2021 at 12:41

A l’occasion de la disparition du comédien, dramaturge et scénariste français Jean-Pierre Bacri le 18 janvier 2021, ARTE diffuse le vendredi 22 janvier le long métrage Une femme de ménage de Claude Berri. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Ingénieur du son d’une cinquantaine d’années passionné de jazz, Jacques (Jean-Pierre Bacri) vit seul dans son grand appartement parisien depuis que sa femme (Catherine Breillat) l’a quitté il y a quelques mois. Gagné par l’ennui, il a laissé le désordre et la saleté envahir les lieux.
Jusqu’au jour, où, dans une boulangerie, il aperçoit la petite annonce d’une femme de ménage, Laura (Émilie Dequenne), qui recherche du travail. Il la contacte et l’embauche. L’intéressée, Laura, est une jolie jeune femme. Petit à petit, elle prend de plus en plus de place dans la vie de Jacques, au sens propre comme au figuré.

Une femme de ménage : une sympathique comédie dramatique et romantique

Avec un tournage à Paris et en Bretagne, un scénario de Claude Berry d’après le roman éponyme de Christian Osteru (Les Éditions de Minuit, 2001), une image d’Éric Gautier, un montage de François Gédigier, une musique de Frédéric Botton et une réalisation de Claude Berry, le film Une femme de ménage redonne l’occasion de voir Jean-Pierre Bacri une nouvelle fois dans un rôle bougon et gentil face à la jeune et belle Emilie Dequenne.

A travers un récit décliné en deux temps, ce long métrage raconte tout d’abord comment, alors qu’au départ tout semble les opposer, Laura, interprétée par Emile Dequenne, va peu à peu s’intaller dans la vie de Jacques, un personnage incarné par Jean-Pierre Bacri et qui n’est pas encore vraiment remis d’une rupture compliquée avec une ex-compagne, jouée par Catherine Breillat.

Puis dans un second temps, l’histoire élargit son horizon lorsque le retour inattendu de son ex pousse Jacques à prendre la fuite et à se réfugier en Bretagne chez un ami peintre et éleveur de poules, joué par Jacques Frantz (connu notamment pour être la voix française d’acteurs tels que Robert De Niro, Mel Gibson, John Goodman, Stellan Skarsgård ou Nick Nolte). Laura le suit et continue leur relation là-bas jusqu’à ce que…

Afficher le spoiler de la fin du film Une femme de ménage
… la fin des vacances approchant, cette histoire d’amour, peut-être trop improbable, se conclut lentement et que cela touche encore plus qu’il ne l’aurait pensé le personnage incarné par Jean-Pierre Bacri.

Notre avis ?

Une femme de ménage est une sympathique comédie dramatique et romantique avec un joli duo formé par Jean-Pierre Bacri et Émilie Dequenne.

En savoir plus :

  • Une femme de ménage est diffusé sur ARTE et en streaming sur Arte.tv le vendredi 22 janvier 2021 à 20h55, puis le lundi 1er février 2021 à 13h35
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.