enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres à Cayenne de Marc Barrat image téléfilm policier
© Jody AMIET / FTV / ELOA PROD

Critique / « Meurtres à Cayenne » (2019) avec Philippe Caroit et Nadège Beausson-Diagne

Dernière mise à jour article : 15 novembre 2020 à 15:52

Après la Martinique et Tahiti, nouveau Meurtres à… dans les territoires ultramarins sur France 3 avec Meurtres à Cayenne de Marc Barrat avec Philippe Caroit et Nadège Beausson-Diagne en tête d’affiche. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction policière diffusée le samedi 14 novembre 2020.

Synopsis :

La découverte du corps d’un brillant biologiste, retrouvé égorgé à Cayenne après une chaude soirée des Bals Touloulous, conduit le capitaine Cassandra Molba (Nadège Beausson-Diagne) et son lieutenant Antoine Lagarde (Philippe Caroit) à enquêter. Les deux enquêteurs sont plongés dans une sombre histoire de brevet volé sur fond de légendes amérindiennes, mythes et traditions guyanaises.

Meurtres à Cayenne : une enquête dépaysante mais qui manque de rythme

Meurtres à Cayenne de Marc Barrat image téléfilm policier
© Jody AMIET / FTV / ELOA PROD

Avec un tournage en Guyane (Awala-Yalimapo, Cayenne, Iles-du-Salut, Mana), un scénario de Sabine Dabadie et Apsita Berthelot-Cissé, une image d’Etienne Saldès, un montage de Nicolas Pechitch, une musique originale de Krishoo et Christophe Monthieux — plus les titres Mon autre moi de Karnivor et Love mo Lagwiyann de Patko — et une réalisation de Marc Barrat, Meurtres à Cayenne est donc un nouvel épisode de la collection Meurtres à… qui débute par l’assassinat d’un métropolitain lors d’un bal en Guyane sur fond de recherches pharmaceutique, d’exploitation d’or, de peintre faussaire, d’ancien bagne et de touloulous aux bals parés-masqués.

Et pour résoudre cette affaire criminelle, Nadège Beausson-Diagne (vue dans la série Plus Belle La Vie) endosse le rôle de la capitaine, au caractère fort, en charge de l’enquête. Pour l’assister, Philippe Caroit se glisse dans la peau d’un lieutenant plus décontracté et qui aime faire la fête. Jeu d’opposition classique donc pour la construction de ce binôme mais celui-ci va pourtant s’avérer très vite inabouti avec une hésitation dans l’intrigue à installer ou non entre eux un jeu de séduction.

De même, des invraisemblances dans leur comportement professionnel — arriver sur une scène de crime complètement débraillé ou manger et boire un café à la morgue en écoutant le rapport du médecin légiste (Georges Fichet) — n’aident pas non plus à le rendre crédible.

Côté distribution, nous noterons également les présences des acteur.rice.s :

Notre avis ?

Si les belles et dépaysantes images de la Guyane et de ces traditions font du bien en ces temps de reconfinement et de besoin d’évasion, le téléfilm policier Meurtres à Cayenne manque cependant d’étincelles dans son duo et d’un scénario plus retors et rythmé.

En savoir plus :

  • Meurtres à Cayenne est diffusé sur France 3 le samedi 14 novembre 2020 à 21h02. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page