Rediffusion, le jeudi 26 septembre sur France 3, d’un Meurtres à… tourné dans les territoires ultramarins. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur Meurtres à Cayenne (2019) de Marc Barrat, avec Philippe Caroit et Nadège Beausson-Diagne en tête d’affiche.
Synopsis :
La découverte du corps d’un brillant biologiste, retrouvé égorgé à Cayenne après une chaude soirée des Bals Touloulous, conduit le capitaine Cassandra Molba (Nadège Beausson-Diagne) et son lieutenant Antoine Lagarde (Philippe Caroit) à enquêter. Les deux enquêteurs sont plongés dans une sombre histoire de brevet volé sur fond de légendes amérindiennes, mythes et traditions guyanaises.
Meurtres à Cayenne : une enquête dépaysante mais qui manque de rythme
Avec un tournage en Guyane (Awala-Yalimapo, Cayenne, Iles-du-Salut, Mana), un scénario de Sabine Dabadie et Apsita Berthelot-Cissé, une image d’Etienne Saldès, un montage de Nicolas Pechitch, une musique originale de Krishoo et Christophe Monthieux — plus les titres Mon autre moi de Karnivor et Love mo Lagwiyann de Patko — et une réalisation de Marc Barrat, Meurtres à Cayenne est donc un épisode de la collection Meurtres à… qui débute par l’assassinat d’un métropolitain, lors d’un bal en Guyane, sur fond de recherches pharmaceutique, d’exploitation d’or, de peintre faussaire, d’ancien bagne et de touloulous aux bals parés-masqués.
Et pour résoudre cette affaire criminelle, Nadège Beausson-Diagne endosse le rôle de la capitaine, au caractère fort, en charge de l’enquête. Pour l’assister, Philippe Caroit se glisse dans la peau d’un lieutenant plus décontracté et qui aime faire la fête. Jeu d’opposition classique donc pour la construction de ce binôme mais celui-ci va pourtant s’avérer très vite inabouti avec une hésitation, dans l’intrigue, à installer ou non un jeu de séduction entre eux.
De même, des invraisemblances dans leur comportement professionnel — arriver sur une scène de crime complètement débraillé ou manger et boire un café à la morgue en écoutant le rapport du médecin légiste (Georges Fichet) — n’aident pas non plus à le rendre crédible.
Côté distribution, nous noterons également les présences des acteur.rice.s :
- Ricky Tribord (vu dans la série L’Art du crime) dans le rôle de l’autre policier sur l’enquête,
- Anne Caillon dans le rôle de la femme de la victime,
- Rani Bheemuck (vu dans le feuilleton Demain nous appartient), Stany Cappet (vu dans la série Missions) et le juriste et juriste et membre de l’ONAG (Organisation des Nations Autochtones de Guyane) Alexis Tiouka dans les rôles de proches autochtones amérindiens de la victime,
- France Zobda (vue dans les séries Léa Parker et SOS 18) dans le rôle de la Reine de la nuit.
Notre avis ?
Si les belles et dépaysantes images de la Guyane et de ces traditions offrent un grand bol d’évasion, le téléfilm policier Meurtres à Cayenne manque cependant d’étincelles dans son duo et d’un scénario plus retors et rythmé.
Le capitaine Cassandra Molba et le lieutenant Antoine Lagarde sont chargés de mener l’enquête sur le meurtre d’un biologiste…
« Meurtres à Cayenne », ce soir à 21.05 pic.twitter.com/oWx5oCAlob
— France 3 (@France3tv) November 14, 2020
En savoir plus :
- Meurtres à Cayenne est diffusé sur France 3 le jeudi 26 septembre 2024 à 21h10
- Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
- Meurtres à Cayenne a été diffusé, pour la première fois, sur France 3 le samedi 14 novembre 2020 à 21h