Suite et fin sur France 2, le lundi 30 septembre, de cette saga médiévale et familiale, primée au Festival de la Fiction 2024. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Fortune de France saison 1 de Christopher Thompson avec Nicolas Duvauchelle, Lucie Debay, Guillaume Gouix et Grégory Fitoussi.
Synopsis épisodes 1 à 2 :
Dans une époque où les protestants sont traqués, Jean de Siorac (Nicolas Duvauchelle) et Jean de Sauveterre (Guillaume Gouix) se sont retirés derrière les remparts du château de Mespech. Entre tensions religieuses avec Isabelle (Lucie Debay), la femme de Siorac, et la menace d’un voisin hostile, leur foyer est en péril. Alors que les enquêteurs du roi approchent, un secret de famille refait surface, bouleversant la tranquillité retrouvée.
Synopsis épisodes 3 à 4 :
Après une héroïque résistance menée par Isabelle, Mespech triomphe des brigands, révélant la trahison de Fontenac (Grégory Fitoussi). Revenu de la guerre couvert de gloire, Siorac, devenu baron de Mespech, en profite pour annoncer la conversion de la communauté au protestantisme, malgré l’opposition intraitable d’Isabelle, fidèle à sa foi catholique.
Synopsis épisodes 5 à 6 :
La mort d’Isabelle laisse Jean inconsolable et Pierre porteur d’un lourd secret. La peste ravage la région. Fontenac, l’ennemi juré, supplie Siorac de sauver sa fille Diane (Angelina Woreth) atteinte de la maladie. Jean accepte à condition qu’elle soit mise en quarantaine, et réussit à la guérir. François (Marcel Thompson) tombe fou amoureux de Diane, tandis que Pierre (Simon Zampieri) découvre l’amour avec Hélix (Lou Lampros).
Fortune de France : une réalisation classique pour un récit historique aux thématiques contemporaines
Avec un tournage dans le Périgord, un scénario de Baptiste Roger-Lacan, Fabrice Roger-Lacan et Christopher Thompson, une image de Benoît Chamaillard, des décors de Benoît Cisilkièwick, des costumes de Nathalie Chesnais, un montage de Pauline Gaillard et Clara Chapus, une musique originale d’Arthur Simonini et une réalisation de Christopher Thompson, Fortune de France est une série de 6 épisodes de 52 minutes adaptée de l’œuvre éponyme en 13 volumes de l’écrivain français Robert Merle, parue de 1977 à 2003 chez Plon.
Sur fond de guerre de religion, la série suit deux frères d’armes de confession protestante, Jean de Siorac (Nicolas Duvauchelle) et Jean de Sauveterre (Guillaume Gouix), qui tentent de pratiquer dleur croyance derrière les remparts de leur château. Mais face à eux se dressent la compagne de Jean, Isabelle de Caumont (Lucie Debay), fervente catholique, et surtout un voisin envieux, Bertrand de Fontenac (Grégory Fitoussi), qui compte bien en profiter du conflit entre catholiques et protestants pour s’emparer de leurs biens.
Le reste de la distribution comprend Blandine Bellavoir, Antoine Gouy, Louis Durant, Simon Zampieri, Lou Lampros, Angelina Woreth (vue dans la série Au-delà des apparences) et Marcel Thompson, fils de Géraldine Pailhas et Christopher Thompson.
Notre avis ?
Malgré une réalisation classique et des personnages peu attachants au premier abord, la série Fortune de France parvient malgré tout à nous emporter dans son récit historique, plein de rebondissements et aux thématiques contemporaines.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- Le tournage a eu lieu dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine (Cabanes du Breuil à Saint-André-d’Allas, chapelle des Pénitents Bleus à Narbonne, château de Beynac, château de Biron, château de Commarque à Les Eyzies, château de Fénelon à Sainte-Mondane, château des Borries à Antonne-et-Trigonant, château de Marzac à Tursac, église de Saint-Léon-sur-Vézère, prieuré de Merlande à La Chapelle-Gonaguet, village troglodytique de La Madeleine).
- La série a reçu le Prix de la meilleure interprétation masculine pour Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix au Festival de la Fiction 2024 de La Rochelle.
- Y aura-t-il un Fortune de France saison 2 ? Oui. “Je suis à fond dans l’écriture de la saison 2. C’est très très différent, mais ce sont les mêmes personnages. Ce sont les enfants qui ont grandi et ceux qui sont morts sont morts, mais ils ont laissé des traces”, a confié le créateur et réalisateur Christopher Thompson.
En savoir plus :
- Fortune de France est diffusé sur France 2 du lundi 16 septembre au lundi 30 septembre 2024 à 21h05, à raison de deux épisodes par soirée
- La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
- ♥ “À la folie” ce soir sur 6ter : un téléfilm primé sur l’emprise avec Marie Gillain et Alexis Michalik - 2024-10-10
- “Une mère sous influence” avec Caroline Anglade et Julie de Bona le 16 octobre sur Polar+ - 2024-10-10
- “Pour l’honneur d’un fils” ce soir sur France 3 : Stéphane Bern mène l’enquête - 2024-10-10