Des pyramides humaines face aux murs historiques de la Cour d’honneur. C’est une première. Des circassiens à l’assaut du Palais des papes, du jamais vu dans l’histoire du Festival d’Avignon. Telle est la mission du collectif XY. Ces 22 experts en portés acrobatiques créent des paysages puissants. Des corps qui se mêlent et des voix qui vibrent. Avis et critique de Bulles de Culture sur le spectacle coup de coeur Le Pas du Monde.
Synopsis :
Ils sont 5 à la direction artistique du Collectif XY : Airelle Caen, Alice Noël, Denis Dulon, Guillaume Sendron et Hamza Benlabied. Sous l’impulsion du texte Fragile de Wadji Mouawad, ce spectacle associe avec brio portés et chant. Le collectif XY sculpte les corps, de la fragilité à la puissance, un moment en apesanteur.
Le Pas du Monde : du premier cri au dernier souffle
Le Collectif XY crée des paysages éphémères au rythme de leur souffle. Déjà dans Möbius, leur précédent spectacle joué 300 fois dans une quinzaine de pays, ils s’inspiraient des murmurations, ce phénomène fascinant où des milliers d’animaux forment ensemble des figures mouvantes.
Le langage chorégraphique du Pas du monde amalgame les corps et les voix. C’est la force de leur COLLECTIF. Un trio de vocalistes (Juliette Calbette, Virginie Benoist et Cyril Héritier) s’appuie sur une création sonore percutante de Jack McWeeny. Les polyphonies vibrantes accompagnent l’érection des tours humaines, puissantes ou fragiles. Ces mélopées a cappella mêlent les langues grecque, française, basque et espagnole.
En effet, les portés acrobatiques du Collectif XY nous rappellent la tradition catalane des castells. Ce ballet est sublimé par les lumières d’Éric Soyer ainsi que par le ciel étoilé sur lequel s’ouvre la Cour du Palais des Papes. Les pyramides vertigineuses s’érigent grâce à la puissance du chant choral. Ce paysage en mouvement invente une nouvelle langue tribale, qui nous ramène aux origines du monde.
Voir cette publication sur Instagram
La force du groupe
Denis Dulon, directeur artistique associé, explique combien la question de la RELATION est centrale dans ce spectacle. Effectivement dans le domaine de l’acrobatie, les prises de risques sont grandes. La force du Collectif XY est la confiance mutuelle qui les anime. Pas de hiérarchie !
Dans Le Pas du Monde, la relation peut se manifester de manière conflictuelle : par la force ou l’opposition. Les corps sont alors en tension lorsque deux femmes en viennent aux mains. Mais elle peut également prendre une forme plus tendre, c’est le cas pour le doux baiser d’un couple d’amoureux. Et lorsque la mère console sa fille, les chairs s’enveloppent, et la relation devient plus douce.
Alors, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Alice Noël, Amaia Valle, Antonio Terrones y Hernandez, Camille de Truchis, Clémence Gilbert, Consuelo Burgos Bustos, Cyril Héritier, Denis Dulon, Diego Ruiz Moreno, Étienne Revenu, Florian Sontowski, Guillaume Sendron, Hamza Benlabied, Julie Calbete, Kritonas Anastasopoulos, Pedro Guerra, Raimon Mato Rabassedas, Raphaela Abreu Olivo de Almeida, Virginie Benoist et Xavier Lavabre se tiennent par la main. Sauts dans le vide, ou marche suspendue, et leurs douze nationalités ne font plus qu’une.
Un monde fragile
Pour le Collectif XY, les bras et les jambes composent un paysage mouvant de vagues ou de forêts. Le vent, l’eau, les minéraux sont évoqués. Les corps coulent comme des gouttes sur les falaises de dos. Des murs humains sont à franchir. Les pieds nus vacillent et les pyramides flanchent. Les corps se jettent de bras en bras. Ils sont à l’image des montagnes qui s’affaissent et des glaciers qui fondent. Dans Le Pas du Monde, Les artistes reproduisent le monde vivant qui nous entoure avec ses failles. Des animaux imaginaires, mille pattes bizarroïdes naissent de l’agglomérat de trois ou quatre corps. La salle rit.
Guillaume Sendron souligne l’équilibre fragile entre l’humain et la nature. La colonne vertébrale de nos montagnes est bien trop vulnérable. Comment franchir la verticalité de ce mur humain ? Onze « porteurs » munis de ceintures dorsales et onze « portés » qui virevoltent, le danger n’est jamais loin.
L’heure de spectacle nous pousse vers un climax. La lumière d’Eric Soyer grésille. Le rythme des courses s’accélère. La verticalité des tours humaines frôle les étoiles.
Notre avis ?
Ce dialogue entre les silhouettes virtuoses du Collectif XY et les murailles du Palais des Papes d’Avignon est une pépite. Leurs ombres projetées à cour et à jardin habillent les architectures corporelles. Leurs acrobaties sont vertigineuses. Nous sommes 2000 à retenir notre souffle.
Les papillons de nuit virevoltent et le vent d’Avignon se lève. L’un des artistes s’y prendra à trois reprises pour atteindre le 4e étage de la tour humaine en salto arrière. Avions-nous occulté la difficulté de l’exercice ? Toute la salle l’acclame. L’union fait la force, ainsi va le monde, la marche du monde. Et c’est avec frisson que nous le franchissons avec eux ce « pas du monde » .
Le Pas du Monde est un spectacle coup de coeur de Bulles de Culture.
En savoir plus :
- Le Pas du Monde au Festival d’Avignon 2026, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes du 22 au 25 juillet à 22h
- Interprétation : Airelle Caen, Alejo Bianchi, Alice Noël, Amaia Valle, Antonio Terrones y Hernandez, Camille de Truchis, Clémence Gilbert, Consuelo Burgos Bustos, Cyril Héritier, Denis Dulon, Diego Ruiz Moreno, Étienne Revenu, Florian Sontowski, Guillaume Sendron, Hamza Benlabied, Julie Calbete, Kritonas Anastasopoulos, Pedro Guerra, Raimon Mato Rabassedas, Raphaela Abreu Olivo de Almeida, Virginie Benoist, Xavier Lavabre
- Direction musicale et composition vocale : Virginie Benoist
- Son : Jack McWeeny
- Lumières : Éric Soyer, assisté d’Aliénor Lebert et Gwendal Malard
- Costumes : Céline Perrigon assistée d’Ophélie Parmentier
- Collaborations artistiques : Julie Calbete, Fanny Soriano, Maja Zimmerlin
- Accompagnement dramaturgie : Olivia Burton
- Direction de production : Antoine Billaud et Johanna Autran
- Chargée de production : Alicia Gicquel
- Régie générale : Claire Thiébault-Besombes
- Régie son : Aude Pétiard, Jack McWeeny (en alternance), Guillaume Pissembon, Jérôme Fèvre
- Régie lumière : Clara Boulis Valence
- Durée : 1h
- Spectacle à partir de 8 ans
- ♥ Critique Avignon 2026 / “Le Pas du Monde” : une performance à couper le souffle du Collectif XY - 2026-07-27
- Critique Avignon 2026 / ” Nuaq” : un conte inuit pop-up pour petits et grands - 2026-07-25
- ♥ Critique Avignon 2026 / “La découvreuse oubliée” : la femme derrière la découverte de la trisomie 21 - 2026-07-24
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !
