Présenté en avant-première au Festival TV de Luchon 2023, le téléfilm Je suis né à 17 ans de Julien Seri, avec Thierry Beccaro, Moïse Santamaria, Elsa Lunghini et Jules Morlon, a été diffusé sur France 2 le mercredi 22 novembre. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur ce drame poignant sur un sujet sensible, ainsi que notre interview de Thierry Beccaro.
Synopsis :
Thierry (Thierry Beccaro) a été un enfant battu. Il s’est construit contre les violences subies et a toute raison d’être fier du résultat. Mais les traumatismes de l’enfance sont toujours présents, générateurs d’angoisses et d’un perpétuel manque de confiance en soi. L’annonce de la mort imminente du père (Moïse Santamaria) coupable des brutalités, et avec lequel Thierry a rompu toute relation, sonne l’heure des comptes. Le moment est venu pour Thierry de mettre de l’ordre dans sa mémoire et dans ses sentiments.
Je suis né à 17 ans : un film juste, fort et touchant sur un sujet tabou, les violences intrafamiliales
Avec un tournage dans la région Hauts-de-France (Lille, Lompe, Mons-en-Barœul, Tourcoing) , un scénario de François-Olivier Rousseau, une image de Thierry Pouget, des décors de David Faivre, des costumes de Tamara Faniot, un montage de Xavier Franchomme, une musique originale de Thomas Dappelo et une réalisation de Julien Seri, le téléfilm Je suis né à 17 ans est une adaptation télévisuelle du livre témoignage éponyme de Thierry Beccaro et Jean-Philippe Zappa, publié aux éditions Plon en 2018.
Côté distribution, Thierry Beccaro interprète son propre rôle d’un père de famille marqué par la violence, enfant, d’un père alcoolique. Il est entouré dans la fiction Je suis né à 17 ans :
- Moïse Santamaria dans le rôle du père de Thierry,
- Manon Lheureux et Élisabeth Comelin dans les rôles de la mère de Thierry jeune et plus âgée,
- Anne Loiret dans le rôle de la tante de Thierry,
- Pierre Azarello, Thomas Kroon et Jules Morlon dans les rôles de Thierry âgé de 7 ans, 12 ans et 17 ans,
- Elsa Lunghini dans le rôle de la compagne de Thierry adulte.
Interview de Thierry Beccaro : “Ta blessure sera ta mission”
Bulles de Culture a rencontré l’auteur et comédien Thierry Beccaro à l’occasion de la projection de la fiction unitaire Je suis né à 17 ans lors du Festival TV de Luchon 2023.
Bulles de Culture : Vous aviez déjà écrit un livre, Je suis né à 17 ans…, sur ce qui vous était arrivé enfant. L’incarner aussi à l’écran était important pour vous ?
Thierry Beccaro : C’est une histoire qui me touche évidemment, elle m’a bouleversé, elle a bouleversé certainement la vie de pas mal de gens qui vont voir ce film. Parce qu’ils sont concernés, parce qu’ils ont été harcelés à l’école, parce qu’ils ont été maltraités, parce qu’ils connaissent quelqu’un qui a été victime de violence.
Alors maintenant, quand on parle de l’envie, c’est mon producteur [NDLR : le producteur Raphaël Cohen] qui pourrait vous dire ça mieux que moi. Car j’ai longtemps hésité, j’étais intimidé à l’idée d’interpréter mon propre personnage, et il a fallu le talent et l’insistance de Raphaël Cohen et de Julien Seri, le réalisateur, pour me convaincre d’interpréter le rôle. Parce que ce n’est pas simple, et c’est le comédien qui vous parle, de jouer sa vie. Il faut bien la jouer.
Julien et Raphaël ont réussi à me donner l’envie, et le compliment que je peux leur faire, c’est que je dis, dans ce film, plus de choses que je n’ai réussi à en dire dans la vraie vie, à ma mère, à ma tante, à ma sœur et à mon père à la fin. Il y a des choses que j’aurais aimé lui dire et ce film me permet de le faire.
Bulles de Culture : Le téléfilm Je suis né à 17 ans a-t-il permis une forme de délivrance ?
Thierry Beccaro : Le livre déjà avait été quelque chose de formidable, c’était un apaisement plus que la délivrance, et ce que j’ai dit a pu permettre à des milliers de portes de s’ouvrir et à la parole tout un coup de se libérer. Des gens avec qui je travaillais à la télé m’ont dit : “Moi aussi, j’ai un peu vécu ça, merci d’en parler, sans porter de jugement.” C’est ça qui est important.
Dans ce film, il n’y a pas d’accusation, il n’y a qu’une prise de conscience : pourquoi tu n’as rien dit, pourquoi tu n’es pas intervenu ?
Bulles de Culture : Le psychiatre vous fait d’ailleurs remarquer que vous non plus n’aviez pas dit les choses…
Thierry Beccaro : C’est là l’honnêteté du film, je ne suis pas exempt de tout reproche, c’est vrai. Ça fait partie des questions qu’on m’a souvent posées : pourquoi vous ne disiez jamais rien ? Mais parce qu’un enfant, ça protège ses parents, ça ne veut pas dire du mal de son père et de sa mère. Comme dans ce merveilleux téléfilm, La Maladroite.
Donc tout ça est est très compliqué, mais c’est ça que j’aime dans le film. Évidemment, je dis des choses, mais le psychiatre me fait comprendre d’autres choses, et c’est ce qui m’a permis d’avancer. Si je suis là aujourd’hui pour témoigner, pour en parler, c’est qu’on peut y arriver. Ce n’est pas facile, tout le monde n’y arrive pas, tout le monde n’a pas envie ou la force de faire ce travail, de pardonner. Mais il ne faut pas rester avec tout ça sur l’estomac parce qu’on se fait du mal.
C’est ce que j’ai essayé de faire tout au long de ma carrière, transformer ce malheur en un “merveilleux” malheur, trouver un chemin pour apporter du bonheur aux gens, du sourire. Récemment, on m’a délivré cette phrase incroyable : ta blessure sera ta mission. J’y repense régulièrement.
Notre avis ?
Récompensé d’un Prix de l’éco-production au Festival de la Fiction TV de Luchon 2023, Je suis né à 17 ans est un film juste, fort et touchant sur un sujet tabou, les violences intrafamiliales. Mention spéciale à la distribution, Thierry Beccaro, Moïse Santamaria, Elsa Lunghini et Jules Morlon, entre autres.
En savoir plus :
- Je suis né à 17 ans a été diffusé sur France 2 le mercredi 22 novembre 2023 à 21h10 dans le cadre d’une Soirée continue “Enfants maltraités : se reconstruire après la violence”
- Le téléfilm proposé en streaming et en replay sur France.tv