enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
©2020 WarnerMedia Direct, LLC. All Rights Reserved. HBO Max™

Critique / « La Grande Traversée » (2020) avec Meryl Streep sur Canal+

Dernière mise à jour : mai 3rd, 2021 at 04:00

Meryl Streep arrive sur Canal+ avec un film signé HBO Max, la plateforme américaine de VOD : Let Them All Talk renommée en français La Grande Traversée. Cette comédie dramatique est signée Steve Soderbergh derrière Ocean’s 11. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce film à retrouver à partir du 20 avril 2021 à 21h sur Canal+ et e replay sur myCanal.

Synopsis :

Écrivaine américaine à succès et lauréate du prix Pulitzer, Alice Hughes (Meryl Streep), alors en panne d’inspiration, entreprend un voyage à bord du «Queen Mary 2» en direction de l’Angleterre, où elle doit recevoir un prix littéraire. Elle est accompagnée de son agent, de deux amies qu’elle n’a pas vues depuis trente ans et de son neveu Lucas. Rapidement, la traversée se révèle tumultueuse

La Grande Traversée : destiné à des publics d’abonnés

WarnerMedia a lancé en mai 2020 HBO Max, sa propre plateforme de vidéo à la demande avec un bel avantage pour les Américains déjà abonnés à HBO : l’accès immédiat à sa plateforme associée. Après le film The Laundromat : L’Affaire des Panama Papers pour Netflix avec la comédienne Meryl Streep, le réalisateur Steven Soderbergh retrouve cette dernière pour cette autre récente plateforme de streaming. En France, elle est visible sur un autre service payant, Canal+, depuis ce mardi 20 avril 2020.

Le tournage, débuté en août 2019 à New York, s’est déroulé en 8 jours à bord du paquebot Queen Mary 2 de la Cunard Line sur l’Océan Atlantique, et au Royaume-Uni.

LA GRANDE TRAVERSÉE - LET THEM ALL TALK
©2020 WarnerMedia Direct, LLC. All Rights Reserved. HBO Max™

Meryl Streep dans un film acceptable mais pas marquant

La Grande Traversée a pour héroïne l’actrice qu’on ne présente plus, presque abonnée chaque année à la catégorie Meilleure actrice aux Oscars : Meryl Streep. Mais celle-ci est bien entourée et tout le casting vaut le détour, à commencer par Dianne Wiest qui faisait déjà des étincelles dans I Care A Lot, un récent film signé Netflix. Elles embarquent donc à bord du paquebot Queen Mary 2 vers le Royaume-Uni car Alice, le personnage de Meryl Streep, ne prend jamais l’avion. Un décor pas anodin, mais qui restera finalement secondaire tant les personnages sont amenées à se retrouver face à elles-mêmes.

Et pour renforcer un certain côté « réaliste », la scénariste du film a délivré aux comédiennes des scripts avec des blancs. Elles étaient chargées d’inventer le reste. Cette envie d’improvisation et de travail actif de la part du casting, donne au film un ton particulier qui vaut le détour, mais qui s’essoufflera dans les quinze à vingt dernières minutes du film, là où deux des actrices sont amenées à se confronter sur certains ressentiments. Et c’est dommage car la personne qui assiste à ce déballage a déjà perdu de l’intérêt pour le personnage. Un rien plus rythmé, un peu plus mûri, le film La Grande Traversée aurait pu être plus remuant, à la manière de The Wife, le long-métrage avec Glenn Close remarqué en 2018, avec qui il partage presque la même trame.

En savoir plus :

  • La Grande Traversée est un film réalisé par Steven Soderbergh à partir du 20 avril 2021 sur Canal+ et en replay sur myCanal.
  • Durée : 1h23
  • Distribution complète : Meryl Streep, Candice Bergen, Dianne Wiest, Lucas Hedges, Gemma Chan
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.