enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Ténor avis critique film 2
© David Koskas

Critique / « Ténor » (2022) de Claude Zidi Jr.

Dernière mise à jour : mai 15th, 2022 at 07:06

Ténor de Claude Zidi Jr. avec MB14 et Michèle Laroque sort dans les salles de cinéma le 4 mai 2022. Le film mélange le milieu du rap avec celui de l’opéra pour un rendu qui émeut grâce notamment à la performance vocale de MB14. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Antoine (MB 14), jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau (Michèle Laroque), professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.

Ténor, en plein dans le milieu de l’opéra

Pour son premier film en solo, le réalisateur Claude Zidi Jr. va chercher dans les récentes révélations de l’émission The Voice pour incarner son personnage principal, interprété par Mohamed Belkhir, dit MB14, découvert dans la saison 5 du télécrochet de TF1 et finaliste de la version All stars à l’hiver dernier.

Ténor est en quelque sorte le reflet du parcours extraordinaire de ce candidat, venu à la télévision pour faire connaitre ses talents de beat-box (faire de la musique en imitant le son des instruments avec sa bouche) mais qui s’est peu à peu ouvert à d’autres registres grâce à l’excellent flair de son coach, Mika.

Ténor photo 2022 film critique avis
© David Koskas

Claude Zidi Jr. se fait en quelque sorte le relai cinématographique de cette découverte en allant chercher chez MB14 son potentiel vocal dans le milieu de l’opéra, en lui donnant le défi d’interpréter les morceaux les plus durs du répertoire classique, prouesse technique qui donne le frisson à des moments clés du film.

Au niveau de l’histoire, Ténor est dans la veine des récentes comédies populaires où deux mondes très éloignés arrivent finalement à se rapprocher de façon légèrement utopique, à l’instar de Au Bout des doigts de Ludovic Bernard ou plus récemment de La Brigade de Louis-Julien Petit.

Le film porte les valeurs de transmission escomptées avec notamment une convergence de jeunes talents prometteurs, dont Claude Zidi Jr. et MB14 se font les fiers portes paroles, guidés par une sublime Michelle Laroque, en guise de figure emblématique et fraternelle du cinéma français qu’on prend plaisir à voir dans un tel rôle de guide artistique beaucoup, plus convaincante ici que dans son dernier film, Alors on danse.

Notre avis ?

Ténor est une comédie populaire de qualité. Déjà vu sur le plan du scénario, le film provoque néanmoins des frissons à l’écoute des plus beaux morceaux d’opéra interprétés brillamment par MB14.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 04/05/2022
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

2 Commentaires

  1. j’aimerais connaître le titre du dernier morceau interprété par MB14 lors de l’audition.

    J’ai adoré ce film.

  2. Nessun Dorma de l’opéra Turandot de Puccini
    https://youtu.be/cWc7vYjgnTs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.