Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LA BRIGADE -affiche film critique avis

Critique / « la Brigade » (2022) de Louis-Julien Petit

Dernière mise à jour : avril 17th, 2022 at 06:58

Avec la Brigade qui débarque dans les salles de cinéma le 23 mars 2022, Louis-Julien Petit fait une nouvelle fois appel à l’actrice Audrey Lamy pour interpréter un personnage principal haut en couleurs, prêt à se battre pour lutter contre les inégalités. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film.

Synopsis :

Depuis toute petite, Cathy (Audrey Lamy) rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou pas ?

La Brigade : un feel good movie social

La Brigade avis photo film avis
© Odyssee Pictures – photo_ Marcel Hartmann

La Brigade est le cinquième long métrage de Louis-Julien Petit. Après Discount, Carole Matthieu ou encore Les Invisibles, le réalisateur construit encore une histoire autour d’une femme forte, qui va se mettre en ordre de bataille pour donner un statut à de jeunes migrants, menacés d’expulsion à leur majorité.

Toujours à la frontière de la désobéissance civile, Louis-Julien Petit livre un récit sensible, militant pour le vivre ensemble. Celui qui s’engage en faveur des oubliés de la société a d’ailleurs été caster des jeunes acteurs non-naturalisés pour le film.

La Brigade n’échappe pas à une intrigue stéréotypée, cousue de fil blanc toujours dans le soucis de proposer un feel good movie, éludant souvent l’aspect dramatique des conditions de vie de ces mineurs exilés. Cependant, Audrey Lamy donne une touche décalée et extravertie au long métrage dont le message à retenir est surtout la force de la passion comme outil de lutte contre l’indifférence et les inégalités.

Notre avis sur le film La Brigade ?

Dans la même veine que Les Invisibles, La Brigade plonge le spectateur dans une joyeuse comédie sociale dont les aboutissants sont surtout de passer un moment léger en faisant fi d’une réalité beaucoup plus morose.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 23/03/2022
  • Distribution France : Apollo Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.