Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Maison de retraite 2 critique avis film photo
Marie-Camille Orlando - 2023 My Family - The Man France

Critique / “Maison de retraite 2” (2024) de Claude Zidi Jr.

Le second opus “Maison de retraite 2” est sorti le 14 février. Le film, toujours avec Kev Adams dans le rôle titre, voit l’arrivée de nouveaux retraités phares comme Jean Reno ou Chantal Ladesou. La critique et l’avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

Quand le foyer Lino Vartan – qui accueille jeunes orphelins et seniors- doit fermer pour raisons sanitaires, Milann n’a pas d’autre choix que de répondre à l’invitation d’une maison de retraite dans le Sud qui les accueille pour l’été. Tous embarquent dans le bus d’Alban.

Maison de retraite 2 : la suite après le succès du premier

En pleine période de pass sanitaire en février 2022, un petit film auquel peu de financiers accordaient leur confiance sort dans les salles : “Maison de Retraite“.

Ce projet qui mélange Kev Adams, humoriste adulé des jeunes, à un casting de séniors, connait un succès inattendu avec plus de 2 millions d’entrées. Le triomphe a incité la star de la série « Soda » à se pencher rapidement sur le scénario du second opus.

La plupart des acteurs du premier volet rempilent, Daniel Prévost, Liliane Rovère, et Marthe Villalonga, tandis que de nouvelles têtes appréciées du grand public débarquent, dont Amanda Lear, Chantal Ladesou, ou Enrico Macias, sans oublier Jean Reno, qui ne fait malheureusement que singer les personnages qui l’ont rendu iconique (dont celui du « Grand Bleu“).

Maison de retraite 2 critique avis film photo
Marie-Camille Orlando – 2023 My Family – The Man France

A travers ce casting étoffé, “Maison de Retraite 2” est un espace régressif où les comédiens séniors s’amusent à coup de pistolets à air comme dans une cour d’école.

Malheureusement, si le film parvient à toucher, ce n’est sûrement pas grâce à ses exploits de mise en scène, dont l’intérêt est quasi-nulle.

En ce sens, Claude Zidi Jr. est l’exécutant d’une saga trustée par Kev Adams qui, en tant que scénariste, a une emprise totale sur l’ensemble de la conception.

A l’instar du premier opus, la force de “Maison de Retraite 2” réside toujours dans le fait de faire rire autour de la thématique de la vieillesse et des maisons de retraite. Bien que le film utilise un humour parfois simpliste, il pointe du doigt les dérives d’un système de soins perverti par d’énormes structures qui voient les séniors comme une manne financière juteuse. Le film n’est pas si dénué de fond malgré son traitement comique superficiel.

Maison de retraite 2 critique avis film photo
Marie-Camille Orlando – 2023 My Family – The Man France

Notre avis ?

À la suite du succès de « Maison de retraite », Kev Adams, acteur phare de la franchise également à l’écriture, propose le second opus. Dans la veine de son prédécesseur, le film n’est pas si dénué de fond malgré son traitement comique superficiel.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 14/02/2024
  • Distribution France : Apollo Films
Antoine Corte
Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.