enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres à Porquerolles de Delphine Lemoine téléfilm policier
François VINCENTELLI et Charlie BRUNEAU dans le téléfilm "Meurtres à Porquerolles" © Fabien MALOT - FTV - 24 MAI PRODUCTION

Critique & Interviews / « Meurtres à Porquerolles » (2022) de Delphine Lemoine

Présenté en avant-première au Festival de Luchon en 2022 et diffusé sur France 3 le samedi 7 mai, Meurtres à Porquerolles de Delphine Lemoine est un téléfilm policier de la collection Meurtres à…. La critique et l’avis film de Bulles de Culture ainsi que notre interview de la productrice Lola Gans et de la comédienne Charlie Bruneau.

Synopsis :

Le corps sans vie d’une femme de 60 ans est découvert sur la plage de l’Alycastre à Porquerolles. Élisabeth Carlson était une artiste peintre et une figure admirée de l’île. Son corps gisant au pied de la falaise évoque la Lycastre, le fameux dragon de la légende qui a donné son nom à la baie.

Arnaud Taillard (François Vincentelli), le très sérieux juge d’instruction, lui-même enfant du pays, va devoir mener l’enquête avec Charlie Landowski (Charlie Bruneau), une fantasque commandante de police fraîchement mutée de Seine-Saint-Denis.

Meurtres à Porquerolles : un Meurtres à… avec Charlie Bruneau et François Vincentelli

Meurtres à Porquerolles de Delphine Lemoine téléfilm policier
François VINCENTELLI et Charlie BRUNEAU dans le téléfilm « Meurtres à Porquerolles » © Olivier MARTINO – FTV – 24 MAI PRODUCTION

Avec un scénario d’Anne-Charlotte Kassab et Pierre Lacan, une image de Bruno Privat, des décors de Philippe Barthélémy, des costumes de Sophie Puig, un montage de Linda Bechat Naud et une réalisation de Delphine Lemoine, Meurtres à Porquerolles est donc une fiction unitaire inédite de la collection de téléfilms policiers Meurtres à….

Charlie Bruneau et François Vincentelli, y forment « le duo classique du feu et de la glace de la comédie romantique », dixit la productrice Lola Gans (24 mai Production).

Le tournage a eu lieu sur l’île de Porquerolles à Hyères.

La musique originale a été composée par Alexandre Lessertisseur et la chanson de fin Let’s go forward est interprétée par Mella Barnes.

Légende locale et trauma

Meurtres à Porquerolles de Delphine Lemoine téléfilm policier
François VINCENTELLI, Charlie BRUNEAU et Damien JOUILLEROT © Olivier MARTINO – FTV – 24 MAI PRODUCTION

Comme tout téléfilm de la collection Meurtres à…, Meurtres à Porquerolles propose une intrigue avec un meurtre lié à une légende locale, ici celle du dragon de l’Alycastre.

« A Porquerolles, il y a une artiste peintre locale, Sabine Chautard, qui a illustré de vraies légendes locales dans des livres pour enfants, nous a expliqué la productrice Lola Gans lors de notre rencontre au Festival de Luchon. On est donc parti d’un de ses livres pour la légende du téléfilm et elle a aussi fait toutes les illustrations que l’on voit à l’image ».

Côté casting, François Vincentelli incarne Arnaud Taillard, un juge d’instruction très rigide qui doit collaborer avec Charlie Landowski, une commandante de l’OPJ de Toulon beaucoup plus décontractée et incarnée par Charlie Bruneau.

« J’aime beaucoup le rôle de Charlie Landowski, nous a confié son interprète. Elle représente exactement ma génération, c’est-à-dire une femme accomplie professionnellement et qui, même si le milieu professionnel demande à avoir certains codes, s’autorise à être ce qu’elle est et à vivre de manière libre. »

Ce personnage fort est bien sûr également doté d’un trauma, d’une faille que l’on va découvrir au cours du récit et qui est particulièrement singulier et touchant : …

Cliquer pour afficher le spoiler sur le téléfilm Meurtres à Porquerolles

… l’ablation de son sein après un cancer.

« Je trouve que les gens qui ont un cancer sont des guerriers, nous a dit la productrice Lola Gans. Et j’avais envie que Charlie Landowski soit une guerrière par rapport à Arnaud Taillard qui est tout coincé. Charlie a toutes les raisons d’être angoissée mais elle décide — même si intimement, dans le secret de sa chambre, c’est plus compliqué — de dépasser tout ça. »

Et Charlie Bruneau d’ajouter : « Je trouve cette approche du téléfilm très nouvelle et cela représente bien ce qu’il se passe aujourd’hui. Il n’y a plus de honte à être malade, d’omerta sur le fait d’avoir eu un cancer. Ce n’est plus caché. Le personnage l’assume complètement et la reconstruction devient un chemin extrêmement intime et très personnel. »

Un duo séduisant, un bon suspense et un décor insulaire magnifique

Meurtres à Porquerolles de Delphine Lemoine téléfilm policier
Erza MUQOLI et François VINCENTELLI dans le téléfilm « Meurtres à Porquerolles » © Olivier MARTINO – FTV – 24 MAI PRODUCTION

Dans ce Meurtres à Porquerolles mêlant histoires d’amour et secrets de famille, la distribution comprend également :

  • Nicole Calfan et Didier Flamand dans les rôles des parents d’Arnaud Taillard — « Pour eux, on avait comme inspiration des couples post-soixante-huitards qui ont été des intellos dans les années 70 », nous a glissé la productrice Lola Gans,
  • Chrystelle Labaude (vue dans le feuilleton Un si grand soleil et la série Section de recherches) et Jean-Marie Juan (vu dans les séries Le Tuteur et La vie devant elles) dans le rôle de ceux qui ont organisé le vernissage de la victime,
  • Damien Jouillerot dans le rôle du brigadier-chef de la police municipale,
  • Maël Cordier (vu dans la série Skam France) dans le rôle du fils de la victime,
  • Nicolas Abraham dans le rôle d’un marginal,
  • la chanteuse Erza Muqoli (vue dans l’émission La France a un incroyable talent et dans le groupe Kids United) pour la première fois à l’écran dans un rôle fictionnel, la fille du juge Taillard,
  • Nancy Tate dans le rôle de la victime,
  • Flora Chereau dans le rôle de l’institutrice.

Notre avis ?

Meurtres à Porquerolles offre un duo séduisant, un bon suspense, un décor insulaire magnifique et de belles transitions de montage avec les aquarelles de Sabine Chautard. On regrette juste que, comme souvent, la légende mentionnée dans le téléfilm ne soit pas plus exploitée.

Y aura-t-il un Meurtres à Porquerolles 2 ?

« On a appris que certains duos pouvaient être déclinés en série et ça nous a ouvert des horizons, nous a répondu avec le sourire la productrice Lola Gans. Cela dépendra de la chaîne et des audiences mais peut-être qu’un jour, vous reverrez le duo… »

Propos recueillis au Festival TV de Luchon 2022 le mercredi 9 février.

En savoir plus :

  • Meurtres à Porquerolles est diffusé sur France 2 le samedi 7 mai 2022 à 21h10
  • Le téléfilm est également proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Non mais c’est une blague ! Je viens de regarder ce téléfilm en streaming, c’était archive nul ! Moi qui aime bien les téléfilms policier français, la c’est carrément. Invraisemblable, rien ne tenait debout ! Ni l’histoire ni les personnages, c’est médiocre ! Je suis très déçue de ce qui se fait actuellement dans ce genre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.