enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres à Mulhouse de Delphine Lemoine photo téléfilm policier
Nicolas VAN BEVEREN, Mélanie MAUDRAN et François-David CARDONNEL dans la téléfilm "Meurtres à Mulhouse" © Philippe Le Roux / FRANCE TV

Critique / « Meurtres à Mulhouse » (2020) avec Mélanie Maudran, François-David Cardonnel et Nicolas Van Beveren

Le samedi 2 octobre, France 3 diffuse un nouveau téléfilm policier de la collection Meurtres à…. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur Meurtres à Mulhouse de Delphine Lemoine avec Mélanie Maudran, François-David Cardonnel et Nicolas Van Beveren.

Synopsis :

En enquêtant sur un crime commis dans une ancienne mine de potasse proche de Mulhouse, la lieutenante de gendarmerie Sandra Bauer (Mélanie Maudran) en vient à soupçonner l’avocate (Aurore Erguy) qui l’avait privée de la garde de son fils (Aaron Ryndak). Mais pour l’inculper, Sandra va devoir faire face à son frère Frédéric Bauer (François-David Cardonnel ) qui n’est autre que l’avocat et associé de sa principale suspecte….

Meurtres à Mulhouse : un nouveau Meurtres à… en Alsace

Meurtres à Mulhouse de Delphine Lemoine photo téléfilm policier
Mélanie MAUDRAN, François-David CARDONNEL et Nicolas VAN BEVEREN dans la téléfilm « Meurtres à Mulhouse » © Philippe Le Roux / FRANCE TV

Avec un tournage du côté de Mulhouse et la région Alsace (Pulversheim, Reiningue, Thann), un scénario de Jérôme Amory et François Guérin, une image de Bruno Privat, des décors de Laurent Tesseyre, des costumes de Sophie Puig, un montage de Diane Logan, une musique de Maïdi Roth et Franck Pilant — dont la libre interprétation de la complainte La Légende de Saint Nicolas de Gérard de Nerval —, une réalisation de Delphine Lemoine, Meurtres à Mulhouse est donc une nouvelle fiction unitaire inédite de la collection de téléfilms policiers Meurtres à….

Au programme : des cadavres autour du carreau Rodolphe et des anciennes mines de potasse, une affaire de disparition jamais résolue, des histoires de famille, des champignons hallucinogènes, une légende et un reliquaire de Saint-Nicolas, un peu de spéléologie…

Du suspense, des rebondissements et de belles images

Côté casting, Mélanie Maudran (vue dans la série Section de recherches et le feuilleton Un si grand soleil) incarne dans Meurtres à Mulhouse une mère de famille, qui vient récemment de perdre la garde de son fils après un divorce difficile, et la capitaine en charge de l’enquête suite à la découverte d’un cadavre de jeune femme dans une ancienne mine de potasse désaffectée.

Pour cette affaire, elle est secondée par un major interprété par Nicolas Van Beveren, un gendarme joué par l’écrivain et comédien Madi Belem (vu dans les séries Baron noir et Alice Nevers, le juge est une femme) et un médecin-légiste joué par l’humoriste et cuisinier fou de Fort Boyard, Willy Rovelli.
Plus son frère, campé par François-David Cardonnel, avec lequel elle est obligée de collaborer — alors qu’elle ne s’entend plus depuis longtemps avec lui — à cause de son commandant, joué par Erick Deshors (vu dans les séries L’accident et Das Boot), qui ne veut pas de vice de procédure pour cause de conflits d’intérêt.

Le reste de la distribution comprend :

  • Natalia Dontcheva dans le rôle de la guide bénévole ayant découvert le corps,
  • Aurore Erguy dans le rôle de la compagne de la victime et de l’avocate de l’ex-mari du personnage de Mélanie Maudran,
  • Philippe Ohrel (vu dans les séries Capitaine Marleau et Au-delà des apparences) dans le rôle du patron de la victime,
  • Jef Vlerick (vu dans le feuilleton Plus Belle La Vie et la série Une chance de trop) dans le rôle du gardien de la mine.

Notre avis ?

Meurtres à Mulhouse est un bon épisode des Meurtres à… avec du suspense bien dosé, des rebondissements bien amenés et de belles images de Mulhouse et du département du Haut-Rhin.

En savoir plus :

  • Meurtres à Mulhouse est diffusé sur France 3 le samedi 2 octobre 2021 à 21h05. Le téléfilm est également proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.