enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Ulrich LEBEUF / Delante Productions

Critique / « Meurtres à Albi » (2020) avec Léonie Simaga et Bruno Debrandt

Nouveau Meurtres à… sur France 3 le samedi 23 janvier 2021 avec Léonie Simaga et Bruno Debrandt en tête d’affiche. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur le téléfilm policier Meurtres à Albi de Delphine Lemoine.

Synopsis :

Annabelle (Léonie Simaga) a quitté Albi il y a quelques années. Promue commissaire, elle revient dans sa ville natale, accompagnée de Pauline (Angie Morvan-Dedieu), sa fille de 12 ans. Marc (Bruno Debrandt), persuadé que le poste lui revenait, voit d’un mauvais œil l’arrivée de sa nouvelle patronne.
Le meurtre d’un vieil agriculteur, suivi de celui d’une assistante sociale, les forcent à collaborer, tout en entraînant Annabelle sur les traces de ses origines…

Meurtres à Albi : un bon épisode de la collection Meurtres à…

Meurtres à Albi de Delphine Lemoine image téléfilm policier
© Ulrich LEBEUF / Delante Productions

Avec un tournage dans le département du Tarn en région Occitanie (Albi, Penne, Rabastens), un scénario de Delphine Chouraqui et Fabien Adda, une image de Bruno Privat, un montage de Linda Bechat Naud, une musique d’Alexandre Lessertisseur — plus les chansons Face The Music interprétée par Mani, The Marriage of Figaro interprétée par Human Symphony Orchestra, Tudo Bem composée par Davi Vieira et Jonathan Gordon, Whistling Bossa composée par Anders Johan Greger Lewen, Sven Tore Erik Berglund et Ulf Karlsson — et une réalisation de Delphine Lemoine, Meurtres à Albi est donc une fiction unitaire policière inédite de la collection Meurtres à….

Après une ouverture sous la forme d’un survol aérien de magnifiques paysages vallonnés occitans conclu par le cadavre d’un agriculteur, le téléfilm introduit le désormais traditionnel duo d’enquêteur.rice.s dissemblables, qui va apprendre à se connaître, incarnés ici par Bruno Debrandt et Léonie Simaga (vue dans les séries The Eddy et La Flamme). Le premier interprète ainsi un commandant de police cool et jaloux de sa nouvelle supérieure, une commissaire jouée par la seconde, qui tâtonne un peu pour son premier rôle de flic rigide.

Et côté distribution, notre binôme est entouré entre autre de :

  • Amélie Robin (vue dans Candice Renoir et Un si grand soleil) et Daniel Njo Lobé dans les rôles de collègues policier.ère.s ;
  • Hélène Vincent, Alain Doutey (vu dans les séries Soupçons et Demain nous appartient) et Angie Morvan-Dedieu dans les rôle de la mère, du père et de la fille de la commissaire ;
  • Catherine Allégret, la fille du réalisateur Yves Allégret et de l’actrice Simone Signoret (vue dans la série Navarro et le feuilleton Demain nous appartient), Vanessa Liautey, Simon Hormière-Marquie et Frédérique Kamatarin (vue dans le feuilleton Un si grand soleil) dans les rôles de la mère, de la femme, du fils et d’une amie barman du commandant.

Enfin, au programme de cette fiction unitaire : des meurtres, une enquête, des suspects, la jolie ville d’Albi et ses environs — notamment la cathédrale Saint-Cécile et le château de Penne —, des histoires et secrets de familles et… un soupçon de créole réunionnais.

Notre avis ?

Malgré un début un peu poussif et un duo de flics qui peine à prendre corps, le téléfilm Meurtres à Albi gagne en intérêt au fil de ses rebondissements et de la révélation d’un mobile inattendu avant de se conclure à la fin par une originale scène de face-à-face dans une prison.

Bref, une fiction unitaire à ranger dans les bons épisodes de la collection Meurtres à….

En savoir plus :

  • Meurtres à Albi est diffusé sur France 3 le samedi 23 janvier 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

3 Commentaires

  1. Bonjour
    Comment retrouver la chanson Tudo Bem chantée dans le film ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.