enfr

Critique / « Section de recherches » saison 12 : la série policière à succès de TF1

Dernière mise à jour : août 4th, 2021 at 12:12

Onze saisons que la série policière Section de Recherches fait le bonheur de TF1 (6,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour la saison 11). Aussi, à l’occasion de la diffusion de Section de recherches saison 12 à partir de ce jeudi 1er mars, Bulles de Culture a voulu sa propre idée sur cette série télévisée à succès. Notre avis et critique série.

Synopsis :

Martin Bernier (Xavier Deluc) rentre à Nice avec Lucas Auriol (Franck Sémonin) après six mois de suspension. Sur le ferry qui les ramène, Lucas tombe sur la ravissante Rose Orsini (Honorine Magnier), une ancienne collègue de la SR.

Bernier n’est pas dupe, vu le trouble de Lucas, ces deux-là ont partagé bien plus qu’un bureau… Les retrouvailles se tendent quand Isabelle Orsini (Sophie Bouilloux), la mère de Rose, disparaît…

Section de recherches saison 12 : entre continuité et nouveautés

Depuis Section de recherches saison 1, il y a eu beaucoup de changements au casting mais dans la saison 12, le capitaine de gendarmerie Martin Bernier est toujours là et interprété par Xavier Deluc malgré la mise à pied de six mois du personnage à la fin de la saison précédente.

L’acteur reforme donc dans cette nouvelle saison son duo avec le lieutenant Lucas Auriol (Franck Sémonin) et reprend la tête de la Section de recherches, toujours localisée dans la région de Nice après son déménagement de Bordeaux à partir de la saison 8.

Deux nouvelles têtes rejoignent l’équipe cette année :

  • Rose Orsini, une ancienne collègue très, très proche de Lucas qui est jouée par l’actrice Honorine Magnier (Plus Belle La Vie, Les Petits meurtres d’Agatha Christie) ;
  • Ariel Grimaud, une nouvelle médecin-légiste interprétée par la comédienne Élise Tielrooy (Mes amis, mes amours, mes emmerdes).

Quant aux autres nouveautés de cette douzième saison, elles viendront des guests-stars — Antoine Chappey de La vie devant elles, Lilian Duguois de Fais pas ci, fais pas ça, le nageur Florent Manaudou… — et des histoires plus feuilletonnantes qu’entraîneront les retrouvailles de Lucas et de Rose ainsi que la rencontre entre Martin et une photographe jouée par l’actrice Vanessa Liautey (Candice Renoir, Capitaine Marleau).

Une série policière somme toute classique

Côté intrigues, kidnappings, disparitions et homicides sont au rendez-vous des épisodes bouclés de cette série policière.

On sent d’ailleurs dans Section de recherches saison 12 l’influence des séries américaines telles que Cold Case, notamment par l’usage de flashback permettant de mieux connaître les victimes et son environnement au cours des enquêtes.

On prend également plaisir à voir des têtes connues en guests et les belles images de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (et même les Hautes-Alpes pour l’épisode 2) mais chacune des enquêtes de la série manquent singulièrement de rythme et d’originalité dans la réalisation.

Notre avis ?

La série télé Section de Recherches s’avère au final être une série policière somme toute classique, gage peut-être de sa longévité malgré le renouvellement complet de son casting au fil des saisons, Xavier Deluc étant le seul acteur présent depuis la première heure.

A noter pour les nombreux fans de la série que des petites vidéos sur les coulisses du tournage ont été proposées sur la page Facebook officielle de la série en parallèle de la diffusion des quatorze épisodes de Section de Recherches saison 12 sur TF1.

En savoir plus :

  • Section de Recherches saison 12 a été diffusé sur TF1 à partir du jeudi 1er mars 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.