Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Maladroite d'Eléonore Faucher image téléfilm
© Jean-François Baumard / LM Films / FTV

Critique / « La Maladroite » (2018) avec Isabelle Carré et Émilie Dequenne

Dernière mise à jour : novembre 18th, 2020 at 10:47

Adapté d’un roman d’Alexandre Seurat, La Maladroite d’Eléonore Faucher est un téléfilm sociétal fort et poignant sur le sujet sensible de la maltraitance des enfants. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce drame diffusé sur France 3 le mardi 19 novembre 2019.

Synopsis :

Stella (Elsa Hyvaert) a 6 ans mais rentre pour la première fois à l’école. Joyeuse, exubérante – un peu trop peut-être –, c’est une enfant attachante, mais souvent absente. « Santé fragile », se justifient les parents. « Chutes par maladresse », explique Stella quand Céline Thibault (Isabelle Carré), son institutrice, découvre des bleus suspects sur le corps de l’enfant. Alors, maltraitance ou réel déficit immunitaire ? Inquiète, Céline note chaque blessure… jusqu’au jour où la famille déménage sans prévenir.

La Maladroite : un téléfilm émouvant et édifiant

Avec un tournage dans la région d’Ile-de-France (Val d’Europe, Villeneuve-Saint-Denis), un scénario de Françoise Charpiat — d’après le roman éponyme d’Alexandre Seurat (Éditions du Rouergue, 2015) inspiré d’une histoire vraie —, une image de Nicolas Gaurin, une musique originale de Cyrille Auffort et une réalisation d’Éleonore Faucher, le téléfilm La Maladroite traite de la maltraitance infantile.

Comment savoir qu’un enfant est en danger ? Quand faut-il intervenir ? Ce sont les questions auxquelles sont confrontées les deux maîtresses et directrices d’écoles interprétées avec empathie et conviction par les comédiennes Isabelle Carré et Émilie Dequenne. S’inquiétant pour la petite Stella, 6 ans, incarnée par la touchante Elsa Hyvaert, elles vont tour à tour tenter d’alerter les autorités. En vain car ni la justice, ni le corps médical ni l’aide sociale ne corroborent leurs inquiétudes.

Mais comment pourrait-il en être autrement ?

Interprétés par Damien Jouillerot et India Hair, les parents de la petite Stella ont à chaque fois une explication pour les absences répétées de Stella (la maladie) ou les marques sur son corps (la maladresse). Ce que corrobore même leurs petite fille. Et quand on s’intéresse un peu trop à leur famille, ils n’hésitent pas à déménager et à changer d’école.

Notre avis ?

Nous plaçant aux côtés de chacune des personnes interagissant avec la petite Stella (école, médecine, justice et aide sociale), La Maladroite nous fait partager les doutes et les dysfonctionnements d’un système de protection de l’enfance incapable d’empêcher le terrible drame familial qui se nouera autour de cette petite fille.

Un téléfilm émouvant et édifiant.

En savoir plus :

  • La Maladroite a été diffusé sur France 3 le mardi 19 novembre 2019 à 21h05
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.