enfr
Informations

Séries Mania 2021 : c’est parti (aperçu du programme) !

Dernière mise à jour : septembre 2nd, 2021 at 05:52

A Lille, sa région et en ligne, Séries Mania 2021 prendra place du 26 août au 2 septembre. L’édition 2020 fut annulée et celle qui lui succède a décidé de mettre les bouchées doubles pour proposer une programmation riche et diversifiée. Alors, qu’y voir ? Suivez le guide grâce à Bulles de Culture !

Lors de la conférence de presse de juillet dernier, Séries Mania avait annoncé avoir pris la température actuelle. Après des questionnements, des incertitudes et des contraintes sanitaires, le Festival des Hauts-de-France s’adapte et se réinvente pour offrir de nouvelles façons de vivre les séries, sur place, en salles, en plein air… et désormais aussi par l’inévitable écran numérique. Après tout, n’est-ce pas une façon de coller aux nouvelles habitudes de consommation ? Aujourd’hui, les séries se regardent même dans le train ou l’avion.

Séries Mania 2021 à Lille : une pluralité de voix et de regards

L’ambition de Séries Mania est de faire toute la lumière, en un seul salon, sur ce qui se fait internationalement au niveau des séries. Un genre autrefois un peu boudé mais qui attire aujourd’hui des vedettes confirmées du cinéma. Séries Mania, c’est cette année plus de 20 pays au sein de sa programmation, avec de nouveaux venus tels que la Serbie, la Croatie, la Turquie, la Colombie et Taïwan. Et pour un total d’environ 60 avant-premières en termes de séries (dont La Casa de Papel saison 5, Mytho saison 2 et Les petits meurtres d’Agatha Christie 70s épisode 3), donc de belles exclusivités. Arte et OCS se disent fières d’y présenter plusieurs des séries à venir dans l’année à Séries Mania.

Oui, un très grand nombre de professionnel·les du secteur audiovisuel se donneront rendez-vous à Lille dès ce 26 août et auront de quoi s’exprimer au sein d’un nouveau Creative Bazaar, bain de création aux accents obstinément internationaux, qui accueillera en 2021 l’atelier professionnel Dentaal Series Workshop aux côtés d’événements pérennes tels que les Co-Pro Pitching Sessions, le UGC Writers Campus et la résidence de co-écriture France-Israël. Le Forum bénéficiera lui aussi des avantages amenés par la nouvelle plateforme numérique Séries Mania avec la possibilité d’en visionner l’ensemble des événements, contenus et conférences en direct et en replay mais aussi d’organiser des rencontres virtuelles et d’accéder à plusieurs annuaires spécialisés.

Une plateforme virtuelle pour coller aux nouvelles habitudes

Pour davantage rassembler autour de la série et de la création audiovisuelle, la plateforme du festival offre donc une sélection de séries dont la projection en direct sera suivie d’une mise à disposition en replay pendant 24h. Y seront également proposés masterclass, débats et événements fan clubs, mais aussi expositions virtuelles et jeux.

Par ailleurs, soulignons le sommet international Les dialogues de Lille. Organisée en partenariat avec le Ministère de la Culture et la Commission Européenne, cette journée unique en Europe réunira cette année, à la date du 31 août 2021, décideur.se.s politiques européen.ne.s (dont Roselyne Bachelot !) et dirigean.te.s clefs de l’industrie autour du thème «L’audiovisuel au cœur de la relance européenne».

Soutien à la création sérielle européenne

Enfin, et pas des moindres, le Festival lance le Series Mania Institute, programme de formation novateur à destination des étudiant.e.s et professionnel.le.s de l’industrie. Vrai pilier de l’identité de cet événement lillois, cette première école entièrement dédiée aux séries entend participer à l’échange des savoir-faire européens, au décloisonnement des métiers de la fiction sérielle, ainsi qu’à l’ouverture du secteur à la diversité des parcours et origines. De quoi discuter des mues opérées face au contexte sanitaire (et notamment de la montée des plateformes de contenus en streaming telles que Disney+ ou HBO Max). « En cette année transitoire, et alors que les déplacements sont encore incertains, nous proposons à notre public un périple international avec des étapes confirmées comme l’Angleterre, l’Australie, l’Europe du Nord ou Israël mais aussi quelques escales inédites, avec l’arrivée au programme de la Serbie, de la Croatie, de la Turquie, de la Colombie et de Taïwan. » nous laisse lire le dossier de presse officiel. 462 titres visionnés au total car plus de temps : une édition 2020 et une édition 2021 qui a lieu fin d’été au lieu du début printemps. Les propositions anglo-saxonnes sont, elles, moins nombreuses cette année, phénomène que l’on doit notamment à la pleine restructuration du secteur aux États-Unis avec le lancement d’une multitude de plateformes numériques. Et comme on a, plus que jamais, besoin d’humour, le fil-rouge de Séries Mania 2021 sera le Stand-up en séries.

Le Village Festival : ludique et juvénile

Du 26 aout au 1e septembre, le Village Festival by Crédit Mutuel s’installe au cœur de Lille, place Rihour. Véritable lieu de rassemblement des fans de séries, il propose divers contenus à consommer entre deux projections : fan club (dédicaces, rencontres…), décors immersifs (inspirés des séries Friends, Dexter, The Mandalorian), programmes VR, Escape Game Bureau des Légendes (inspiré de la série française iconique), ateliers jeune public, expositions, boutique et librairie du festival… Mais aussi un point d’informations et une billetterie.
Et ce 27 août dès 12h30, quelques têtes bien connues du feuilleton de TF1 Demain nous appartient y viendront partager leurs anecdotes sur la série avec leurs fans, avant de s’appliquer pour des autographes. Le lundi 30, dès 14h30, même activité avec les comédiens d’Un si grand soleil cette fois, l’équivalent série quotidienne de France 2.

En parallèle du Village seront aussi proposés de multiples ateliers au WOJO, espace de coworking : storyboard, écriture de scénario, tournage, stop motion, bruitage, doublage pour le jeune public dès l’âge de 6 ans, ils mettent en lumière les différentes étapes de création d’une série.

Nouveauté : Le Etoile Award

Et enfin, Séries Mania lance cette année le Séries Mania Étoile Award, un prix décerné pendant le festival pour honorer une personnalité de l’industrie télévisuelle internationale. Le premier trophée sera remis le 26 août 2021 lors de la soirée d’ouverture à Audra McDonald, chanteuse et actrice aux 6 Tony, 2 Grammy et 1 Emmy Award. Audra McDonald sera également à Lille afin de présenter sa nouvelle série The Bite avant un Questions-Réponses avec le public. En outre, elle participera à une masterclass sur sa carrière.

Fort d’une programmation riche et massive, Séries Mania Lille entend bien pallier à votre absence en vous proposant une joyeuse nouveauté dans une édition encore marquée par la crise du coronavirus. Par l’incapacité temporaire de voyager librement, et aussi pour des questions de date de rentrée, la plateforme numérique répondra aux besoins du public comme des professionnel.le.s. Elle se veut le reflet fidèle de la vitalité du Festival et de sa riche programmation, tant en complément d’une présence sur place qu’en miroir de l’événement à vivre de façon entièrement numérique depuis son bureau ou son salon. Toutes les informations pour cependant vous rendre en train à Lille se trouvent ci-dessous, tout comme le site vous offrant tous les détails des activités proposées… bien trop nombreuses pour être toutes listées ici.

En savoir plus :

  • Le festival Séries Mania 2021 se tient du 26 août au 2 septembre 2021 à Lille et la région Hauts-de-France
    Transports : s’arrêter à la gare Lille Flandres via des TER et TGV directs depuis Paris
    Plus d’infos encore ici.
  • Site officiel du festival
  • SERIES MANIA, c’est une identité et trois événements :
    • 8 jours de Festival grand public
    • 3 jours de Forum professionnel
    • 1 journée dédiée au sommet international Les Dialogues de Lille
    • Plus de 50 séries inédites
    • Plus de 25 avant-premières mondiales
    • 5 continents représentés avec des séries de plus de 20 pays
    • 462 séries visionnées en provenance de 40 pays
    • 7 villes d’accueil en région Hauts-de-France : Lille, bien sûr, mais aussi Amiens,
    Dunkerque, Lens, Saint-Quentin, Tourcoing et Wallers-Arenberg
    • 24 lieux qui accueillent le Festival
    • 10 événements OFF
    • 72 000 festivalier.e.s en 2019
    • 2 700 accrédité.e.s au Séries Mania Forum en 2019, 1 300 accrédité.e.s au Séries Mania
    Digital Forum en 2020
    • 30 000 personnes au Village Festival by CRÉDIT MUTUEL en 2019
    • + 400 invité.e.s
    • 250 bénévoles recruté.e.s en 2020 : étudiant.e.s, actif.ve.s, personnes en recherche
    d’emploi, retraité.e.s
    • 400 journalistes du monde entier en 2019
    • 12 agences photo internationales en 2019
    • 1,5M de vues sur le teaser grand public 2020
  • Séries Mania, un festival pour tous les publics : 31% de moins de 25 ans, 40% de 25-44 ans et 28% de 45
    ans et plus en 2019
Luigi Lattuca
Follow me