enfr
Informations
Élodie FONTAN et Salim KECHIOUCHE dans MEURTRES EN PAYS CATHARE © Fabien MALOT / FTV / QUAD PRODUCTIONS

Critique / « Meurtres en Pays Cathare » (2019) avec Élodie Fontan et Salim Kechiouche

Ce samedi 4 septembre, France 3 rediffuse un des téléfilms de la collection Meurtres à… : Meurtres en Pays Cathare de Stéphanie Murat avec Élodie Fontan, Salim Kechiouche, Florence Loiret-Caille et Samuel Allain Abitbol. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Lors de l’inauguration d’une exposition sur l’Inquisition dans un célèbre château cathare, les visiteurs découvrent avec effroi le cadavre mutilé d’une jeune femme (Julie Farenc-Deramond) dans une cage de torture. Retrouvé sur la scène de crime, Victor (Salim Kechiouche), un jeune homme atteint de trisomie 21 est le principal suspect et tout semble l’accuser.

Pauline Lebrun (Élodie Fontan), lieutenant de gendarmerie et sœur du suspect, est immédiatement démise de l’enquête et remplacée par le capitaine de la SR de Montpellier, Thomas Costella (Salim Kechiouche). Elle n’aura de cesse dès lors de se battre pour protéger son frère et l’innocenter.

Meurtres en Pays Cathare : enquête au château de Puivert

Meurtres en Pays Cathare de Stéphanie Murat image téléfilm policier
Élodie FONTAN et Salim KECHIOUCHE dans MEURTRES EN PAYS CATHARE © Fabien MALOT / FTV / QUAD PRODUCTIONS

Avec un tournage dans le département de l’Aude en région Occitanie (Bages, Bize-Minervois, Gruissan, Lagrasse, Narbonne, Peyriac-de-Mer, Puivert), un scénario de Frédéric J. Lozet et Isabelle Polin, une image de Thomas Bataille, des décors de Denis Renaud, des costumes de Marie Credou, un montage de Sabine Emiliani, une musique de Marco Prince et une réalisation de Stéphanie Murat, la fiction unitaire Meurtres en Pays Cathare s’ouvre par un cadavre retrouvé dans le donjon du château de Puivert puis met en scène une enquête de gendarmerie menée par un binôme au passif compliqué et formé d’un capitaine de gendarmerie incarné par Salim Kechiouche et une lieutenante de gendarmerie jouée par Élodie Fontan, qui ne compte pas rester sur la touche alors que son frère trisomique, interprété par Samuel Allain Abitbol (Plus Belle La Vie, Mention particulière, bienvenue dans l’âge adulte), est le principal suspect.

Enquête à rebondissements et belles images de la région

Meurtres en Pays Cathare de Stéphanie Murat image téléfilm policier
Salim KECHIOUCHE et Samuel ALLAIN-ABITBOL dans MEURTRES EN PAYS CATHARE © Fabien MALOT / FTV / QUAD PRODUCTIONS

Le reste du casting de Meurtres en Pays Cathare comprend :

Notre avis ?

Meurtres en Pays Cathare est un épisode des Meurtres à… qui sonne un peu faux au départ mais qui au final remplit le cahier des charges de la collection avec une enquête à rebondissements sur fond d’histoire d’Inquisition et d’hérétiques et de belles images de la région.

En savoir plus :

  • Meurtres en Pays Cathare est diffusé sur France 3 le samedi 4 septembre 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.