enfr
Informations

Pas de « Affaire conclue » sur France 2 mais « Le Professionnel » et « A bout de souffle » avec Jean-Paul Belmondo

À la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : pas d’émissions Affaire conclue le mardi 7 septembre mais les longs métrages cultes Le Professionnel et A bout de souffle dans le cadre d’une nouvelle soirée hommage à l’acteur Jean-Paul Belmondo, disparu le lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans.

Après la diffusion hier du film L’As des as (1982) de Gérard Oury et du documentaire Jean-Paul Belmondo, l’enfant terrible (2017) d’Agnès Hubschman (disponible en replay), France 2 poursuit sa programmation consacrée au monument du cinéma français que fut le comédien Jean-Paul Belmondo (Classe tous risques, Léon Morin, prêtre, Pierrot le fou, Borsalino, Le Magnifique, Itinéraire d’un enfant gâté…).

Ainsi, la chaîne publique déprogramme le mardi 7 septembre la diffusion initialement prévue de son émission Affaire conclue afin de proposer aux téléspectateurs de (re)voir les longs métrages Le Professionnel de Georges Lautner (1981) à 21h05 et A bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard, Ours d’argent du meilleur réalisateur à la Berlinale et Prix Jean-Vigo en 1960, à 22h55.

Synopsis du film Le Professionnel :

Issu de l’élite de l’armée française, Joss Beaumont est chargé d’exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est devenue un ami de l’Etat. Pour l’empêcher de nuire, Beaumont est incarcéré, mais ne tarde pas à s’évader, décidé à mener à bien l’opération, malgré l’opposition de sa hiérarchie

Scénario : Jacques Audiard, Michel Audiard, Georges Lautner d’après le livre Mort d’une bête à la peau fragile (1976) de Patrick Alexander
Réalisation : Georges Lautner
Distribution : Jean-Paul Belmondo, Jean Desailly, Robert Hossein
Musique : Ennio Morricone

Synopsis du film A bout de souffle :

Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, il abat le policier d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, Michel retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre.

Scénario : François Truffaut, Jean-Luc Godard
Réalisation : Jean-Luc Godard
Distribution : Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger, Jean-Pierre Melville, Roger Hanin
Musique : Martial Solal

En savoir plus :

  • Le professionnel est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le mardi 7 septembre 2021 à 21h05
  • A bout de souffle est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le mardi 7 septembre 2021 à 22h55
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.