Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LES RIVIERES POURPRES SAISON 4 image série télé
Olivier Marchal et Erika Sainte dans la série "Les Rivières Pourpres" © JF Baumard / Storia Television / FTV

Critique / « Les Rivières Pourpres » saison 4 : épisode par épisode

Ce lundi 10 octobre, France 2 diffuse les deux derniers épisodes et la fin de Les Rivières Pourpres saison 4 de Jean-Christophe Grangé avec le binôme Olivier Marchal et Erika Sainte à la distribution. L’avis et la critique série de Bulles de Culture épisode par épisode.

Kovenkore : épisodes 1 et 2 de Les Rivières Pourpres saison 4

 Synopsis :

Sous une pluie battante, un car roule prudemment, dans la nuit. Dedans, des adultes, des enfants, qui parlent en retournant chez eux. Soudain, le car s’immobilise. Jacques (Francesco Mormino), le conducteur, descend vérifier.

Une herse a été posée à terre : les quatre roues sont crevées. Et alors qu’il se relève, Jacques est brusquement attaqué par une silhouette sortant de l’ombre, qui lui assène un coup de griffes en métal dans les cuisses.

Une cloche retentit. Jacques regarde autour de lui : ils sont sur un passage à niveau, et un train leur fonce droit dessus. Ayant fermé la porte du car en descendant, immobilisé à cause de sa blessure, il ne peut que fermer les yeux au moment où le train percute le car.

C’est dans ce contexte douloureux que Niemans (Olivier Marchal) et Camille (Erika Sainte) s’ont appelés à l’aide.

Avec un scénario d’Olivier Prieur, une image de Vincent Gallot, des décors de Luc Noël et Perrine Rulens, des costumes d’Agnès Falque et Natasha Francotte, un montage de Romain Namura, une musique originale de David Reyes et une réalisation de David MorleyKovenkore est donc le premier double épisode de Les Rivières Pourpres saison 4.

Le tournage a eu lieu en Belgique (Beauraing, Hamois, Olloy-sur-Viroin, Viroinval, Yvoir).

Les guests sont notamment : Baptiste Sornin (Michaël), Hubert Delattre (Eric), Benjamin Georjon (Christian), Diane Dassigny (Emma) et Francesco Mormino (Jacques).

Notre avis ?

Pour débuter cette nouvelle saison, la série policière Les Rivières Pourpres propose une première enquête, intitulée Kovenkore, qui nous replonge avec son binôme complémentaire et attachant dans un univers sombre. Mais pour peu que vous découvriez rapidement le coupable, ces deux premiers épisodes perdent rapidement leur intérêt et traînent en longueur.

Anima Obscura : épisodes 3 et 4 de Les Rivières Pourpres saison 4

Synopsis :

Niemans et Camille débarquent à l’institut des Beaux-Arts de Malpas. Deux étudiants ont découvert le corps d’une autre élève, exsangue, accroché devant un tableau aux couleurs sombres, peint avec le sang de la victime. Un cadre macabre pour nos deux enquêteurs, dont les soupçons se portent rapidement sur Ariane Maubert (Cyrielle Debreuil), la professeure de la victime.

Et les raisons sont nombreuses : Ariane n’est autre que Lilith, une personnalité controversée, peintre de génie et créatrice de l’Anima Obscura, un mouvement pictural qui cherche à peindre la noirceur de l’âme, et dont l’institut se revendique comme étant le fer de lance des futurs génies du genre.

Avec un scénario de Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc, une image de David Ciccodicola, des décors de Denis Mercier, des costumes d’Agnès Falque, un montage de Nadine Verdier, une musique originale de David Reyes et une réalisation de David Morley, Anima Obscura est donc le second double épisode de Les Rivières Pourpres saison 4.

Le tournage a eu lieu en France (Charleville-Mézières, Chimay, Givet, Monthermé) et en Belgique (Beauraing, Couvin, Mettet, Molenbeek).

Les guests sont entre autres : Cyrielle Debreuil (Ariane), Claude Musungayi (Becker), Grégoire Oestermann (Josserand) et Jérémy Gillet (Mathias).

Notre avis ?

Autour d’un personnage d’artiste complexe et radical, l’épisode Anima obscura propose une enquête plus aboutie et mettant à mal notre duo, en particulier Camille qui ne supporte plus les horreurs que Niemans et elle côtoient.

La dernière vague : épisodes 5 et 6 de Les Rivières Pourpres saison 4

LES RIVIERES POURPRES SAISON 4 image série télé
Olivier Marchal et Erika Sainte dans la série « Les Rivières Pourpres » © JF Baumard / Storia Television / FTV

Synopsis :

Niemans est cette fois-ci convoqué au ministère de l’Intérieur, à Paris. La demande est atypique : Philippe Cernac (Nicolas Cazalé), un dangereux prisonnier qui chassait ses victimes à l’arc, s’est porté volontaire pour intégrer le programme de recherche de l’UMD, l’Unité des malades difficiles. Sa seule condition : il veut que Niemans, celui qui l’a arrêté par le passé, soit responsable de son transfert.

Flairant le piège, le flic accepte, à condition de pouvoir faire le trajet avec son adjointe, Camille.

Avec un scénario de Jean-Christophe Grangé, une image de Julien Bullat, des décors de Denis Mercier, des costumes d’Agnès Falque, un montage d’Aurique Delannoy, une musique originale de David Reyes — plus la chanson Help Myself (Nous ne faisons que passer) de Gaëtan Roussel — et une réalisation d’Akim Isker, Anima Obscura est donc le troisième double épisode de Les Rivières Pourpres saison 4.

Le tournage a eu lieu dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine (Biscarosse, Bordeaux, La Teste-de-Buch, Pessac).

Les guests sont entre autres : Kamel Isker (Patrick Dauphin), Nadia Kaci (Sauvaire), Nicolas Cazalé (Cernac), Arthur Igual (Giacomo), Francis Renaud (Nicolas Leroy), Charley Fouquet (Sylvie Guérin) et Heza Botto (Malglaive).

Notre avis ?

Nous nous plongeant dans un huis clos sous la forme d’une communauté composée des tueurs les plus dangeureux de France, La dernière vague nous offre une excellente intrigue pleine de suspense et de personnages inquiétants. Scénario, casting et réalisation, c’est le meilleur épisode de la saison 4 des Rivières Pourpres !

La scène : épisodes 7 et 8 de Les Rivières Pourpres saison 4

LES RIVIERES POURPRES SAISON 4 image série télé
Erika Sainte et Marie Kauffmann dans la série « Les Rivières Pourpres » © JF Baumard / Storia Television / FTV

Synopsis :

Lors d’une descente de police près d’un château abandonné, le corps d’une femme est retrouvé au milieu de ruines. La victime gît au milieu d’un décor improbable, couverte d’étoles, avec un miroir attaché aux mains, dans une mise en scène tout droit sortie de l’Antiquité.

Pour le flic qui découvre le corps, c’est la douche froide : en effet, il s’agit de Chloé (Marie Kauffmann), l’ancienne binôme de Camille. Pour Chloé, ce meurtre vient tout droit du passé : en effet, son père (Louis-Do de Lencquesaing) a été arrêté douze ans auparavant, pour un crime similaire. Et il purge sa peine dans un hôpital psychiatrique à quelques kilomètres d’ici, sous haute surveillance.

Chloé demande de l’aide à Camille, qui s’installe chez elle pour faire la lumière sur cette histoire. Car le tueur veut Chloé sur cette enquête : quelques heures avant la découverte du corps, il lui a envoyé une photo du meurtre.

Avec un scénario de Raphaël Luc, une image de Julien Bullat, des décors de Denis Mercier, des costumes d’Agnès Falque, un montage d’Aurique Delannoy, une musique originale de David Reyes et une réalisation d’Arnauld Mercadier, Anima Obscura est donc le quatrième et dernier double épisode de Les Rivières Pourpres saison 4.

Le tournage a eu lieu dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine (Béguey, Bordeaux, Cadillac, Cérons, Floirac, La Réole, Lestiac-sur-Garonne, Sainte-Hélène).

Les guests sont notamment : Marie Kauffmann (Chloé), Sigrid Bouaziz (Eva), Jean-Michel Lahmi (Sylvain Maune), Louis-Do de Lencquesaing (Vincent Guerin) et Florence Thomassin (Nicole).

Notre avis ?

La scène est un épisode singulier de la série Les Rivières Pourpres puisqu’il prend le risque de proposer une enquête en solo de Camille. Le résultat donne une intrigue certes bien écrite et réalisée mais démontre aussi par contrecoup l’importance du binôme Camille/Niemans dans la série.

En savoir plus :

  • Les Rivières Pourpres saison 4 est diffusé du lundi 19 septembre au lundi 10 octobre 2022 à 21h10
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • La série est également disponible en streaming sur SALTO
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. « La dernière vague » le meilleur épisode des rivières pourpres ? si on oublie le stagiaire qui a réglé les détails. Rien n’est crédible, les activités thérapeutiques d’empilage de papillon, le médecin responsable de la sécurité du complexe, l’entomologiste caricature, rester dans les tentes pendant la tempête, la psy qui vole le sang, le gendarme greffé (c’est une raison d’inaptitude), l’équipe des surfeurs… qui attends la fin du monde. l’équipe de renfort qui braque la sécurité (les militaires sont tres respectueux des protocoles, surtout dans la façon de parler) … bref une impression de raté global et d’une série SF

  2. Deux épisodes qui se terminent en eau de boudin…
    Bof…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.