enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Mourir sur scène image série télé
Émilie GAVOIS-KAHN, Chloé CHAUDOYE et Arthur DUPONT dans la série "Les Petits Meurtres d’Agatha Christie" © Rémy GRANDROQUES

Critique / « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » années 70 épisode « Mourir sur scène »

Le vendredi 17 décembre, France 2 diffuse un nouvel épisode inédit de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie avec Arthur Dupont, Émilie Gavois-Kahn et Chloé Chaudoye. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode Mourir sur scène.

Synopsis :

Pendant la tournée des stars de variété, Nelly (Solange Frejean) et Sky (Louka Meliava), un guitariste meurt, écrasé par un projecteur. C’est Sky qui était visé, comme le prouve rapidement une deuxième tentative de meurtre. Pour protéger la vedette, Gréco (Émilie Gavois-Kahn) impose Beretta (Arthur Dupont) comme guitariste pour les prochains concerts…

Mourir sur scène : Les Petits Meurtres d’Agatha Christie saison 3 épisode 4

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Mourir sur scène image série télé
Arthur DUPONT dans la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » © Escazal Films

Avec un tournage dans la région Hauts-de-France (Lens, Lille, Roubaix, Tourcoing) et en Belgique (Tournai), un scénario original d’Eliane Montane et Thomas Mansuy inspiré des œuvres d’Agatha Christie — les personnages ont été créés quant à eux par Flore Kosinetz, Hélène Lombard, Eliane Montane et Sophie Révil —, une image de Bertrand Mouly, des décors de Moundji Couture, des costumes de Céline Guignard, un montage de Bertrand Nail, une musique originale de Stéphane Moucha et une réalisation de Nicolas Picard-Dreyfuss, Mourir sur scène est donc le quatrième épisode de la troisième saison de la série policière Les Petits Meurtres d’Agathe Christie.

Dans cet épisode, qui rappelle un peu celui avec le personnage d’Alice Avril s’improvisant chanteuse de yé-yé (Mélodie mortelle), l’inspecteur Max Beretta (Arthur Dupont) infiltre un groupe de variété à succès en tant que guitariste pour résoudre une série de meurtres d’un chanteur vedette, Sky interprétée par Louka Meliava, avec la commissaire Annie Gréco (Émilie Gavois-Kahn). Ce qui donne l’occasion enfin de voir une autre facette de l’inspecteur qui ne soit ni de l’énervement, ni de la colère.

Une enquête enfin bien ficelée

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Mourir sur scène image série télé
Chloé CHAUDOYE et Thomas VDB dans la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » © Rémy GRANDROQUES

Dans l’enquête pleine de rebondissements de l’épisode Mourir sur scène, les suspects ne vont pas manquer avec entre autres :

  • la co-vedette du groupe, Nelly, interprétée par Solange Frejean (vue dans le feuilleton Demain nous appartient),
  • le patient envahissant et jaloux, incarné par Thomas VdB, de Rose Bellecour (Chloé Chaudoye), qui se garde bien de le mentionner à ses collègues policiers,
  • la sœur aigrie de Nelly joué par Mélissandre Fortumeau (déjà vue dans deux autres épisodes de la série),
  • le photographe paparazzi interprété par Stéphane Debac,
  • la bande de groupies à l’affût des déplacements de nos vedettes et incarnée notamment par Alice Daubelcour,
  • le manager du groupe, interprété par Bruno Georis, et le mystérieux inconnu, joué par Lory Ferreira (vu dans la série Profilage), qui le menace régulièrement.

Notre avis ?

Si comme nos lecteur.rice.s, nous n’avions pas été réellement convaincus jusque-là par les trois premiers épisodes de cette troisième saison de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, quelle a été notre surprise de découvrir ici un épisode parvenant enfin à nous offrir aussi bien une enquête bien ficelée que des situations comiques avec ses personnages.

Drôle et plein de suspense, Mourir sur scène est donc à ce jour le meilleur épisode de la série dans sa version années 70. Pourvu que les épisodes suivants soient du même acabit !

En savoir plus :

  • Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Mourir sur scène est diffusé sur France 2 le vendredi 17 décembre 2021 à 21h05
  • La série est également proposée en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.