enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
pexels stas knop Écouteurs Filaires Noirs Et Bleus livres audio
© Photo de Stas Knop / Pexels

Livre audio et Audible : le plaisir d’un nouveau mode de lecture

Avez-vous déjà écouté un livre audio ? Selon le baromètre annuel du SNE (Syndicat national de l’édition), de la SOFIA et de la SGDL (Société des gens de lettres), vous êtes un Français sur cinq à l’avoir fait en 2020, dont un quart de nouveaux lecteurs. Focus sur cette pratique ouverte à tous les passionnés de livres.

Le livre audio : une lecture accessible à tous

En format imprimé, audio ou numérique, jamais il n’a été aussi facile de lire, relire, écouter ou réécouter un livre à son domicile, pendant ses loisirs, dans les transports ou à l’heure du coucher.

Lu par des bénévoles, des comédiens ou l’auteur lui-même, le livre audio continue de séduire de plus en plus de lectrices et lecteurs grâce à son côté pratique et son offre croissante.

Cette nouvelle approche s’adapte en effet parfaitement aux nouveaux usages numériques en terme de lecture et d’écoute sur ordinateur, smartphone et tablette via le téléchargement gratuit ou payant, avec ou sans abonnement, sur de nombreux sites légaux, bibliothèques compris.

Si le profil du public adepte de ce type de format est plutôt trentenaire, le livre à écouter peut aussi développer le goût de la lecture chez les jeunes et rendre  le livre accessible à tous, quel que soit son handicap et/ou son âge.

Une offre de plus en plus riche

Parmi les nombreux acteurs du secteur, Audible, la plateforme d’Amazon leader dans la création et la diffusion de contenus audio, propose aujourd’hui près de 600 000 titres audio, dont 15 000 en français, téléchargeables sur iPhone, iPad, tablette Android ou smartphone.

Sur ce type de plateformes, les livres à écouter se déclinent dans des thématiques diverses et variées telles que la biographie, la fiction pour adolescents et jeunes adultes, l’Histoire, la littérature jeunesse, le roman policier, les sciences, la spiritualité… avec des titres tels que Dune de Frank Herbert, Les Promises de Jean-Christophe Grangé, Méditations guidées de Bernard Werber, Sapiens. Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari, Eragon de Christopher Paolini ou… le dernier J.K. Rowling, Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël.

La plus-value de la lecture audio : l’exemple des créations originales Audible

En plus d’offrir une façon de lire différente et accessible, l’une des vraies plus-values du livre audio est sans conteste l’apport d’une expérience audio enrichie.

C’est le cas par exemple des créations omnisonores originales et exclusives d’Audible d’Amazon qui font appel à plusieurs comédiens et à un vrai travail de sound design.

Des séries originales, telles qu’Alien : La sortie des profondeurs ou X-Files : Les nouvelles affaires non classées, s’appuient ainsi sur les doubleurs français des acteurs principaux ainsi que la bande son originale de ces séries cinématographique et télévisée cultes afin de nous offrir « une immersion sonore innovante et une expérience d’écoute exceptionnelle ».

Ainsi, le livre audio offre aujourd’hui le plaisir d’un mode de lecture moderne, innovant et accessible à toutes et à tous pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques, les dernières nouveautés, ses livres préférés ou profiter de nouvelles expériences immersives.

En savoir plus :

  • Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore franchi le pas et seraient curieux de découvrir le livre audio, Audible propose une offre d’essai d’un mois qui permet de télécharger un livre audio gratuit
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.