Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Opération Portugal 2 critique avis film photo
Copyright Pamela Duhesme / Sony Pictures

Critique / “Opération Portugal 2 : la vie de château” (2023) de Frank Cimière

D’Jal est de retour avec Opération Portugal 2 : la vie de château. La suite des aventures de Hakim sort au cinéma le 7 février 2024. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Hakim alias Joaquim, notre policier maladroit et gaffeur, est de retour ! Il doit déjouer les plans d’un promoteur véreux : le comte de Neuville. Avec ses amis, il infiltre le Château du Comte mais doit en plus préparer son mariage avec Julia, à qui il a caché sa mission. Rien ne se passe comme prévu et Hakim et sa bande de pieds nickelés, dépassés, vont aller de catastrophes en catastrophes. Il va alors entrer dans une course folle pour réussir sa mission et sauver son couple.

Opération Portugal 2 : exit l’affrontement racial

L’humoriste D’Jal est de retour au cinéma. Sous son vrai nom, Djalel Biad, cet artiste d’origine marocaine exerce initialement en tant qu’aide médico-psychologique dans un centre pour personnes handicapées. C’est au contact de ses patients que le Charentais utilise l’humour à des fins thérapeutiques. Avec détermination, il participe à de multiples scènes ouvertes avant de se faire remarquer au Festival Juste pour Rire. Celui qui rejoint le Jamel Comedy Club façonne son personnage du « Portugais ».

Le passionné d’imitation adapte ses sketches dans un premier long métrage, Opération Portugal, sorti en 2021. Son public le suit dans ce qui est une navrante succession de gags usant à plein des stéréotypes. L’aubaine est trop forte pour ne pas se lancer dans un second opus, Opération Portugal 2, la vie de château, qui ne relèvera pas le niveau.

Opération Portugal 2 critique avis film photo
Copyright Pamela Duhesme / Sony Pictures

Exit l’affrontement racial, la comédie choisit cette fois-ci de s’attaquer aux inégalités de classes quand le protagoniste Hakim, policier incompétent, est envoyé dans le château du Comte de Neuville pour enquêter sur les malversations de ce promoteur véreux. Investissant le décor du film « Le Sens de la fête », le réalisateur Frank Cimière accompagné par D’Jal à l’écriture ne se montrent guère plus inspirés que des débutants en dramaturgie.

Dotée d’une trame narrative simpliste, leur collaboration aboutit à une série de gags dont l’absurdité s’adapterait plutôt à des formats courts sur YouTube plutôt qu’à un long métrage cinématographique.

Pour autant, dans la continuité du premier opus, Opération Portugal 2 ne dévie pas de ses promesses d’origine, offrant aux aficionados de l’humoriste la possibilité de le retrouver dans un registre parfaitement raccord avec son style.

Opération Portugal 2 critique avis film photo
Copyright Pamela Duhesme / Sony Pictures

Notre avis ?

D’Jal revient au cinéma dans Opération Portugal 2. Si l’humoriste transpose une nouvelle fois l’univers de ses sketchs sur grand écran, il le fait ici de manière brute sans aucune vision cinématographique. Du pur divertissement de consommation !

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 07/02/2024
  • Distribution France : Sony Pictures France
Antoine Corte
Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.