Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
À la folie d'Andréa Bescond et Éric Métayer affiche téléfilm
Affiche du téléfilm "À la folie" © Ade ADJOU/M6

♥ Critique / « À la folie » (2021) d’Andréa Bescond et Éric Métayer

Dernière mise à jour : septembre 8th, 2022 at 10:05

Diffusé sur M6 le mardi 6 septembre, À la folie est un téléfilm d’Andréa Bescond et Éric Métayer inspiré d’une histoire vraie et porté par Marie Gillain et Alexis Michalik. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire coup de cœur et primé.

Synopsis :

Au cours d’un cocktail entre amis, Anna (Marie Gillain) poignarde son compagnon Damien (Alexis Michalik). Elle est immédiatement mise en examen pour tentative de meurtre et ne nie pas les faits mais l’affaire reste incompréhensible : Anna n’a aucun passé de violence et ne donne aucune explication à son geste.

Noé (Ahmed Sylla), le policier en charge de l’enquête, veut comprendre : pièce par pièce, il va reconstituer le puzzle de l’emprise d’un pervers narcissique sur sa victime. Avec l’aide d’une avocate déterminée (Nicole Ferroni), ils vont révéler le vrai visage de Damien, mais parviendront-ils à sauver Anna ?

À la folie : un nouveau sujet de société sensible abordé par Andréa Bescond et Éric Métayer

À la folie d'Andréa Bescond et Éric Métayer image téléfilm
Alexis MICHALIK et Marie GILLAIN dans le téléfilm « À la folie » © Cecile ROGUE / GOLDEN NETWORK / M6

Avec un scénario d’Éléonore Bauer et Guillaume Labbé, une image d’Emmanuel Soyer, des décors d’Éric Barboza, des costumes d’Isabelle Pannetier, un montage d’Aïn Varet, une musique originale de Clément Ducol — plus la chanson J’suis pL’avis s dupe de Pomme —, une réalisation d’Andréa Bescond et Éric Métayer, À la folie est une plongée dans l’enfer vécu au quotidien par une victime d’un manipulateur violent.

Le film est basé sur la propre histoire vécue par la coscénariste Éléonore Bauer, qui l’avait adaptée auparavant pour le théâtre (la pièce Quitte-moi si tu peux) et les plateformes (la série Vertige pour Pickle TV d’Orange).

Cette fiction est également un nouveau sujet de société sensible abordé en fiction par le duo Andréa Bescond et Éric Métayer après la pédophilie dans leur premier long métrage Les Chatouilles (2018).

Le tournage a eu lieu dans la région Île-de-France (Asnières-su-Seine, Colombes, Feucherolles, Limours-en-Hurepoix, Montrouge, Rueil-Malmaison, Saint-Ouen-sur-Seine).

Un film dur mais de grande qualité et surtout nécessaire

À la folie d'Andréa Bescond et Éric Métayer image téléfilm
Nicole FERRONI et Ahmed SYLLA dans le téléfilm « À la folie » © Cecile ROGUE / GOLDEN NETWORK / M6

C’est la talentueuse comédienne Marie Gillain qui incarne dans la fiction unitaire À la folie une jeune femme qui, après avoir pensé rencontrer l’amour de sa vie sous les traits de l’acteur Alexis Michalik, va peu à peu être la victime de la face sombre de son compagnon et être sous l’emprise d’un pervers narcissique.

C’est Ahmed Sylla qui incarne l’enquêteur, secondé par une avocate spécialisée en violences conjugales et féminicides interprétée par Nicole Ferroni, qui, contre l’avis du juge, joué par Hubert Delattre, va, avec nous, prendre le temps de chercher à comprendre ce qui a conduit une telle tragédie (une femme agressant violemment son compagnon) et prendre ainsi peu à peu conscience de la relation toxique dans le couple.

Notre avis ?

Primé au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2021 (Meilleure interprétation féminine pour Marie Gillain et Meilleur scénario pour Eléonore Bauer et Guillaume Labbé) et au Festival du Film de Demain en 2022 (Prix de la meilleure actrice pour Marie Gillain), À la folie est un film dur mais de grande qualité et surtout nécessaire pour continuer à dénoncer les violences faites aux femmes.

C’est un coup de cœur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • À la folie a été diffusé sur M6 le mardi 6 septembre 2022 à 21h10
  • Le téléfilm est également proposé en streaming et en replay sur 6play
  • Le téléfilm est disponible sur SALTO depuis le mercredi 17 août 2022
  • Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.