Rediffusé sur 6ter le mardi 2 mai, À la folie est un téléfilm d’Andréa Bescond et Éric Métayer inspiré d’une histoire vraie et porté par Marie Gillain et Alexis Michalik. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire coup de cœur et primé.
Synopsis :
Au cours d’un cocktail entre amis, Anna (Marie Gillain) poignarde son compagnon Damien (Alexis Michalik). Elle est immédiatement mise en examen pour tentative de meurtre et ne nie pas les faits mais l’affaire reste incompréhensible : Anna n’a aucun passé de violence et ne donne aucune explication à son geste.
Noé (Ahmed Sylla), le policier en charge de l’enquête, veut comprendre : pièce par pièce, il va reconstituer le puzzle de l’emprise d’un pervers narcissique sur sa victime. Avec l’aide d’une avocate déterminée (Nicole Ferroni), ils vont révéler le vrai visage de Damien, mais parviendront-ils à sauver Anna ?
À la folie : un nouveau sujet de société sensible abordé par Andréa Bescond et Éric Métayer

Avec un scénario d’Éléonore Bauer et Guillaume Labbé, une image d’Emmanuel Soyer, des décors d’Éric Barboza, des costumes d’Isabelle Pannetier, un montage d’Aïn Varet, une musique originale de Clément Ducol — plus la chanson J’suis pL’avis s dupe de Pomme —, une réalisation d’Andréa Bescond et Éric Métayer, À la folie est une plongée dans l’enfer vécu au quotidien par une victime d’un manipulateur violent.
Le film est basé sur la propre histoire vécue par la coscénariste Éléonore Bauer, qui l’avait adaptée auparavant pour le théâtre (la pièce Quitte-moi si tu peux) et les plateformes (la série Vertige pour Pickle TV d’Orange).
Cette fiction est également un nouveau sujet de société sensible abordé en fiction par le duo Andréa Bescond et Éric Métayer après la pédophilie dans leur premier long métrage Les Chatouilles (2018).
Le tournage a eu lieu dans la région Île-de-France (Asnières-su-Seine, Colombes, Feucherolles, Limours-en-Hurepoix, Montrouge, Rueil-Malmaison, Saint-Ouen-sur-Seine).
Un film dur mais de grande qualité et surtout nécessaire

C’est la talentueuse comédienne Marie Gillain qui incarne dans la fiction unitaire À la folie une jeune femme qui, après avoir pensé rencontrer l’amour de sa vie sous les traits de l’acteur Alexis Michalik, va peu à peu être la victime de la face sombre de son compagnon et être sous l’emprise d’un pervers narcissique.
C’est Ahmed Sylla qui incarne l’enquêteur, secondé par une avocate spécialisée en violences conjugales et féminicides interprétée par Nicole Ferroni, qui, contre l’avis du juge, joué par Hubert Delattre, va, avec nous, prendre le temps de chercher à comprendre ce qui a conduit une telle tragédie (une femme agressant violemment son compagnon) et prendre ainsi peu à peu conscience de la relation toxique dans le couple.
Notre avis ?
Primé au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2021 (Meilleure interprétation féminine pour Marie Gillain et Meilleur scénario pour Eléonore Bauer et Guillaume Labbé) et au Festival du Film de Demain en 2022 (Prix de la meilleure actrice pour Marie Gillain), À la folie est un film dur mais de grande qualité et surtout nécessaire pour continuer à dénoncer les violences faites aux femmes.
C’est un coup de cœur de Bulles de Culture.
Ce soir à 21:10, soirée spéciale :
➡️ #ALaFolie : une fiction bouleversante sur l’emprise psychologique d’un pervers narcissique
➡️ Suivie de : “Amour sous emprise : partir ou mourir”
➡️ Puis de : “Amours toxiques : comment survivre à un manipulateur narcissique ?” pic.twitter.com/EmFm7A7VXP— M6 (@M6) September 6, 2022
En savoir plus :
- À la folie est diffusé sur M6 et en streaming sur 6play le mardi 2 mai 2023 à 21h05
- À la folie a été diffusé pour la première fois sur M6 le mardi 6 septembre 2022 à 21h10
- Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
je voudrais revoir ce film mais je ne le trouve ni en médiathèque, ni à acheter sur le net.
Comment faire?
Merci.