enfr
© Thibault Grabherr / StoriaTelevision / BBC Studios France / TF1

Critique / « Luther » saison 1 avec Christopher Bayemi et Chloé Jouannet

Disponible en avant-première sur SALTO et diffusé sur TF1 à partir du jeudi 27 mai, Luther est une nouvelle série adaptée d’un format britannique avec Christopher Bayemi et Chloé Jouannet. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur Luther saison 1.

Synopsis :

Théo Luther (Christopher Bayemi) est le plus redoutable chef de groupe de la Brigade Criminelle de Paris. Après avoir traqué un tueur d’enfants pendant de longs mois, il fait une dépression et met son mariage en péril.

Aujourd’hui réintégré dans son unité, Théo est sous surveillance. Pour être pleinement réhabilité, il va devoir vaincre tant ses démons intimes que les criminels. Sa première enquête le mène à une jeune femme (Chloé Jouannet) qu’il soupçonne du meurtre de ses parents.

Luther : intrigues criminelles sombres et rebondissements

Luther saison 1 image série télé
© Thibault Grabherr / StoriaTelevision / BBC Studios France / TF1

Avec un tournage Ile-de-France (Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Guyancourt, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Levallois-Perret, Montmorency, Paris, Rosny-sous-Bois, Saint-Ouen-sur-Seine, Villeneuve-le-Roi), des scénarios de Laurent Herbiet et Christian Roux, une musique d’Erwann Kermorvant et Stéphane Le Gouvello, une réalisation de David Morley, la série Luther est donc une adaptation en six épisodes de 52 minutes (avec une enquête criminelle étalée sur deux épisodes) d’une mini-série britannique policière éponyme de Neil Cross diffusée depuis 2010 sur la BBC.

Dans la version française, Christopher Bayemi (vu dans les séries Cassandre et HPI) reprend le rôle culte de l’enquêteur talentueux mais tourmenté incarné par Idris Elba, qui a notamment été récompensé d’un Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm pour sa performance.

Face à lui, Chloé Jouannet interprète un autre personnage important de la série, la psychopathe Alice Morgan avec laquelle le capitaine Théo Luther va entretenir une relation trouble.

A leurs côtés, le reste de la distribution comprend :

  • Sagamore Stévenin dans le rôle du commandant Yann et meilleur ami de Luther ;
  • Nadia Farès dans le rôle de la substitute du procureur Rose ;
  • Léo Dussollier, le fils du comédien André Dussolier, dans le rôle du lieutenant Justin ;
  • Thierry Frémont dans le rôle du commissaire Grandin ;
  • Barbara Cabrita dans le rôle de l’ex de Luther, Zoé ;
  • Aurélien Wiik dans le rôle du nouveau petit copain de Zoé, Marc ;
  • Adèle Choubard dans le rôle de la policière Maggy.

Notre avis ?

Au jeu des comparaison, Luther version française n’égale pas son excellente aînée britannique. Ses deux acteurs principaux notamment, Christopher Bayemi et Chloé Jouannet, ne déméritent pas mais ils souffrent de la comparaison avec leurs prédécesseurs.

Le premier n’a en effet pas le charisme et la violence rentrée que le comédien Idris Elba donnait au capitaine Luther tandis que la seconde n’a pas la même aura perverse et narcissique que l’actrice Ruth Wilson transmettait à son personnage d’Alice.

Néanmoins, en reprenant la trame, les personnages et les codes visuels de la série originale, cette première saison française de Luther réserve son lot d’intrigues criminelles sombres et de rebondissements qui devraient ravir les fans du genre.

En savoir plus :

  • Luther saison 1 est disponible en streaming et en intégralité sur SALTO depuis le mardi 25 mai 2021
  • Luther saison 1 est aussi diffusé sur TF1 à partir du jeudi 27 mai 2021. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MYTF1
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.